Cours de terminale à réviser ?

Venez poser toutes les questions que vous voulez sur la PACES ou les études que vous envisagez.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
charlee.belhomm
Membre
Membre
Messages : 21
Inscription : 21 mai 2020, 20:09
Filière : Aucune

Bonjour, Marseille l'année prochaine et je voudrais réviser mes cours du lycée pour arriver avec des bases solides. Selon vous quels sont les cours de première/terminale à revoir ? J'ai trouvé quelques témoignages mais jamais pour la fac de Marseille, et je sais que le programme peut beaucoup varier entre les facs.
Merci d'avance  :)
 
 
PS : Je sais que dans certaine fac on nous demande de connaitre les équations différentielles, c'est le cas à Marseille ? 
Avatar de l’utilisateur
ElGuapeton
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 592
Inscription : 02 août 2019, 21:51
Filière : Aucune

Salut !
 
Alors pour moi, tu peux revoir tout les cours de SVT (sauf géologie), surtout génétique, communication nerveuse, l'oeil, sexualité et procréation (devenir homme ou femme) et immunologie... Le but c'est que tu comprenne bien ces cours
 
En maths, les cours de paces sont BEAUCOUP plus facile que ceux de premiere et terminale, c'est juste des proba, de la métrologie, en fait il y a beaucoup plus de français que de maths pure et dure (pour te dire, j'aimais bcp les maths au lycée, bcp moins en paces, car les questions portaient surtout sur des definitions par exemple)
 
En physique-chimie, là encore c'est pas mal différent avec la paces, donc je saurais pas trop te dire quoi revoir (edit: les messages suivants des autres paces te renseigneront mieux que moi sur ce qu'il faut revoir dans cette matière)
 
 
Le plus dur en paces, c'est qu'on repart tous de zero, tout le monde est pareil, il faut faire la différence sur des cours qu'on a (pour la plus part) jamais vu et surtout s'adapter très rapidement (le premier examen arrive très vite)
[center]Tutrice PASS et LAS[/center]
[center]Co-Responsable Matière L.A.S 2020-2021[/center]
Avatar de l’utilisateur
ElGuapeton
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 592
Inscription : 02 août 2019, 21:51
Filière : Aucune

Après le programme risque de changer aussi, tu n'auras pas forcément exactement les même cours que ceux qu'on a cette année
 
(si tu veux tu peux jeter un coup d'oeil au programme de cette année ici: https://medecine.univ-amu.fr/fr/diplome/paces-premiere-annee-commune-aux-etudes-sante , tu verras qu'il y peu de chose qu'on voit au lycée)
[center]Tutrice PASS et LAS[/center]
[center]Co-Responsable Matière L.A.S 2020-2021[/center]
Avatar de l’utilisateur
LauraLacour
Membre
Membre
Messages : 56
Inscription : 27 août 2019, 08:04
Filière : Aucune

Salut! en physique je penses que tu peux revoir les cours sur oxydoréduction et acide base car on a des cours sur ça au s1 et au s2
Avatar de l’utilisateur
besnard
Membre
Membre
Messages : 173
Inscription : 08 sept. 2018, 08:53
Filière : Aucune

Apprend ( ou re apprend ) a faire des calculs de tête surtout, tout ce qui est chiffre significatifs, division euclidienne et ce qui est unité de mesure de base, oxydoreduction etc 
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Messages : 1615
Inscription : 17 juil. 2019, 20:44
Filière : Aucune
Localisation : Chez moi

Salut,
-Oxydoréduction, acide base, les atomes et les couches s p d f, les fonctions hydroxyles, cétones, aldhéydes, amines et amides, acides carboxyliques
 
-Loi Normal ! division, statistique (fréquence, qualitatif, quantitatif) 
 
-Cours de première ultra important ARNm, transcription, création de l'ARNm et des protéines ++
 
-Méiose et mitose pourquoi pas l'immunologie de début de terminal mais je trouve que ça sert a rien
 
Après tu passeras à la réforme alors on sait pas comment sera le programme. 
 
-Equation diff on les voit mais tu auras le temps de les apprendre. (en paces faut apprendre les formules par coeur c'est bête donc n'essaye pas de les apprendre par toi même en mode leçon de maths tu verras a la rentré) 
Avatar de l’utilisateur
ElGuapeton
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 592
Inscription : 02 août 2019, 21:51
Filière : Aucune

L'immunologie:
 
-pour qu'il commence à comprendre les interactions entre les cellules, notamment au niveau des récepteurs
-les signaux cellulaires
-l'exemple du VIH et de la retro-transcription +++
-la production et la maturation des lymphocytes (UE2 histo +++)
etc 
 
=> bref c'est un bon moyen de voir pleins de notions sympas
[center]Tutrice PASS et LAS[/center]
[center]Co-Responsable Matière L.A.S 2020-2021[/center]
Avatar de l’utilisateur
charlee.belhomm
Membre
Membre
Messages : 21
Inscription : 21 mai 2020, 20:09
Filière : Aucune

[quote="Newbie"]
L'immunologie:
 
-pour qu'il commence à comprendre les interactions entre les cellules, notamment au niveau des récepteurs
-les signaux cellulaires
-l'exemple du VIH et de la retro-transcription
-la production et la maturation des lymphocytes (UE2 histo +++)
etc 
 
=> bref c'est un bon moyen de voir pleins de notions sympas
[/quote]
Merciii
Avatar de l’utilisateur
camomiz
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 1342
Inscription : 19 août 2015, 16:57
Filière : Interne
Localisation : sous sols de la Timone

Salut !
N'oublie pas quand même qu'on connait pas encore vraiment les programmes de PASS ou LAS (je ne crois pas que tu aies précisé où tu allais), et le programme de PACES était bien plus avancé qu'en terminale, dis toi que le cycle de Krebs qu'on apprend au lycée c'est finalement à peine l'introduction du cours en P1 haha.
 
Si tu as des lacunes quelque part, oui pourquoi pas les retravailler, mais surtout j'insiste+++ ne passe pas ton été dans les révisions, c'est une année difficile qui t'attend et il faut que tu arrives en septembre à fond !  ;)
Interne en 2ème année de Pharmacie Hospitalière 
Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/?
VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023
Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b]
Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018
Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)

Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??

PACES - 2015/2017
Avatar de l’utilisateur
Dr House
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Messages : 483
Inscription : 04 oct. 2018, 18:18
Filière : Aucune
Localisation : Fosse cérébrale antérieure

Aucun cours de requis pour la PACES, strictement aucun.
 
A la rigueur, savoir qu'une molécule est composée d'au minimum 2 atomes
[center]Responsable Matière UE3 PACES [2020/2021][/center]

[center]Responsable Matière UE11PACES[2020/2021][/center]

[center]Responsable Matière UE5PASS[2021/2022][/center]

[center]Tuteur UE1· UE2· UE3·UE5 · UE6 · UE7 · UE11 · UE12 [2020/2021][/center]
Répondre

Revenir à « Informations aux lycéens »