Burn-out

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Axelle.R
Membre
Membre
Messages : 14
Inscription : 27 juin 2017, 14:34
Filière : Aucune

Salut les chatons ! :D 
 
On espère que vous allez bien et que vous tenez le coup ! Cette semaine, on aborde un sujet qui n’est pas très réjouissant mais essentiel (surtout en PACES) → le BURN-OUT.
 
 
Qu’est-ce que cette bête là me direz vous ? Pas de panique, nous sommes là pour répondre à vos questions.
<p style="text-align:justify;">Généralement, lorsqu’on parle de burn out, il s’agit d’unépuisement physique et psychologique dû au travail. C’est une véritable situation de stress chronique, à laquelle viennent s’ajouter d’autres éléments comme la  surcharge de travail, l’absence de reconnaissance face aux efforts fournis, la diminution de l’estime de soi, l’absence de soutien et d’empathie…Bref, ça va pas fort et ce genre de situation ne doit pas être pris à la légère !

<p style="text-align:justify;">La HAS le défini tel quel : “état d’épuisement physique, émotionnel et mental résultant d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel”.Ce n’est pas une maladie et, bien que cette situation concerne beaucoup les étudiants en santé; elle peut toucher n’importe qui, homme ou femme, naturellement anxieux ou non, extra ou introverti, etc. Cependant, il y a des facteurs de risques, dont les plus susceptibles d’être retrouvés durant la première année sont l'absence d’autonomie (ne pas travailler selon ses propres méthodes) ; l’intensité de travail et l’implication émotionnelle.

<p style="text-align:justify;">Comment repérer le burn out ?

<p style="text-align:justify;">Tout d’abord, il y a desmanifestations émotionnelles : on devient irritable, anxieux, on ressent moins les émotions ou au contraire, elles sont exacerbées (= hypersensibilité). .
<p style="text-align:justify;">On observe également desmodifications du comportement : repli sur soi, absence de communication, manque d’empathie (envers les autres comme envers soi même). On peut aussi noter l’éventuelle apparition de comportements addictifs.
<p style="text-align:justify;">D’autre part, labaisse de motivation est fréquente : on se demande pourquoi on fait ça ? pourquoi on s’inflige ça ? Si on mérite d’être ici ?

<p style="text-align:justify;">Lestress chronique impacte grandement notre forme physique. Il entraîne une fatigue, une perturbation du sommeil, une perte d’appétit, des douleurs musculo-squelettiques, des crampes, des troubles digestifs… ces signes ne sont pas spécifiques mais ce se sont pas des problèmes imaginaires, loin de là.
<p style="text-align:justify;">De plus, tout cela a desconséquences sur le fonctionnement cognitif en diminuant les capacités de mémorisation, concentration et d’attention. On aboutit à un véritable cercle vicieux.

<p style="text-align:justify;">Si vous connaissez quelqu’un dans cette situation ou que vous avez le sentiment d’être en plein burn-out, que faire ? Si nous en parlons aujourd’hui, c’est parce qu’il s’agit d’une situation grave devant être suivie par un médecin (empathique, ne laissez pas quelqu’un nier votre souffrance) qui décidera de la prise en charge adéquate.

<p style="text-align:justify;">Après ce tableau plutôt catastrophique et déprimant (désolé), on vous fournit quelques astuces pour prévenir le burn-out, dans une moindre mesure; c’est-à-dire qu’elles ne suffiront pas en cas de burn-out déjà bien ancré; ce sont des mesures préventives :
  • <p style="text-align:justify;">répartir sa charge de travail (cela vous évitera de devoir tout faire au dernier moment, et la panique qui accompagne ce merveilleux moment de détresse).
  • <p style="text-align:justify;">avoir du soutien et ne pas hésiter à en solliciter régulièrement (famille, amis, tuteurs, …)
  • <p style="text-align:justify;">se donner des marges de manoeuvre
  • <p style="text-align:justify;">reconnaître la quantité de travail que l’on a accompli (ex : aujourd’hui, j’ai réussi à faire tout ce que j’avais prévu ou j’ai réussi à faire la moitié d’un tour de spé).
  • <p style="text-align:justify;">reconnaître que la quantité de travail réalisée n’est pas égale à la qualité (on entend par là, que ce n’est pas parce que vous avez fait un tour d’UE5 + un tour d’UE3 en une seule journée, que vous avez fourni un travail de qualité…).
  • <p style="text-align:justify;">faire passer sa santé physique et mentale en priorité (SI UN BREAK EST NÉCESSAIRE, FAITES LE… on n’insistera jamais assez là-dessus).
  • <p style="text-align:justify;">ne pas abandonner ses loisirs, activités de détente, etc… il faut simplement les adapter à votre rythme de travail.
 
<p style="text-align:justify;">Voilà voilà, on espère que ce terme est un peu plus clair pour vous !
<p style="text-align:justify;">Bises TAMesques et à la semaine prochaine ! :wub: 
 
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre

Revenir à « Bien-être »