Future PACES 2019-2020

Venez poser toutes les questions que vous voulez sur la PACES ou les études que vous envisagez.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marrwa
Membre
Membre
Messages : 41
Inscription : 09 déc. 2018, 10:05
Filière : Aucune

Salut tout le monde!
Etant en Terminale S à Toulon cette année, je compte aller à Marseille l'an prochain pour PACES. J'aimerai m'inscire au tutorat Marseillais mais pour cela j'aimerai savoir si le tutorat donne des cours avec les schémas pour les etudiants ou pas ? Et si le tutorat est complet et qui nécessite pas une prepa privé à côté?
Le tutorat sera present au salon de L'Etudiant à Toulon?
Merci d'avance ;)
Avatar de l’utilisateur
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 890
Inscription : 03 août 2016, 18:47
Filière : Aucune
Localisation : Wonderland

[quote="Marrwa"]
Salut tout le monde!
Etant en Terminale S à Toulon cette année, je compte aller à Marseille l'an prochain pour PACES. J'aimerai m'inscire au tutorat Marseillais mais pour cela j'aimerai savoir si le tutorat donne des cours avec les schémas pour les etudiants ou pas ? Et si le tutorat est complet et qui nécessite pas une prepa privé à côté?
Le tutorat sera present au salon de L'Etudiant à Toulon?
Merci d'avance ;)
[/quote]
Salut !
Par rapport à ta première question, le TAM ne donne pas de poly de cours rédigés (nous n'avons pas le droit car c'est la propriété intellectuelle des profs). En revanche, il fournit un poly de schémas vierges de biologie cellulaire, pour s'entrainer à compléter ces schémas (ça tombe au concours).
Au 2ème semestre, nous faisons des petits polys de schémas d'anatomie que le prof fait en cours (les polys de cours fournis par la fac pour ces matières ne comporte pas ou très peu de schémas).
 
Sinon, le tutorat propose un entrainement régulier : les séances de QCM, au rythme de 2 par semaine, sont organisées dans l'amphi ou les étudiants en PACES ont cours, entre 12h et 14h.
A coté de ça, il y a aussi des séances le soir (une ou 2 fois par semaine) ou des tuteurs réexpliquent, reviennent sur les points difficiles de cours, et ou il est possible de poser ses questions.
Le tutorat propose aussi des concours blancs qui ont lieu 2x par quad (4 dans l'année donc).
 
Ensuite, il tout à fait possible de réussir sans prépa, avec uniquement le tutorat (c'était mon cas en PACES ;)).
Dans le cas ou tu choisirai de prendre une prépa, le TAM propose aussi des formules qui se prennent en plus de la prépa, pour apporter une source de QM supplémentaire.
Cependant, l'idée que "en PACES, il faut une prépa pour réussir" n'est pas vraie. C'est TOI qui va devoir travailler, et ni le TAM, ni la prépa ne peuvent le faire à ta place. Il est cependant indispensable d'avoir un support qui apporte un entrainement (séances de QCM régulières) ainsi qu'un soutient, et le tutorat rempli cet objectif !
 
N'hésite pas si tu as d'autres questions (sur le fonctionnement du tutorat, ou même sur la PACES en général) ^_^
Externe nostalgique
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
Avatar de l’utilisateur
hilovin
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 375
Inscription : 26 sept. 2016, 15:23
Filière : Aucune

[quote="Marrwa"]
Salut tout le monde!
Etant en Terminale S à Toulon cette année, je compte aller à Marseille l'an prochain pour PACES. J'aimerai m'inscire au tutorat Marseillais mais pour cela j'aimerai savoir si le tutorat donne des cours avec les schémas pour les etudiants ou pas ? Et si le tutorat est complet et qui nécessite pas une prepa privé à côté?
Le tutorat sera present au salon de L'Etudiant à Toulon?
Merci d'avance ;)
[/quote]
Bonjour,
 
concernant le Salon de l'Etudiant de Toulon, nous n'y serons malheureusement pas présents.
Néanmoins, étant donné que le Var dépend de l'Université de Nice-Sophia Antipolis, il se peut que tu y croises le Tutorat Nicois, qui pourront te briefer sur l'esprit "Tutorat <3". Si tu as des questions, sur nos services en particulier n'hésite pas à nous demander !! :-D
Si tu as les capacités de te déplacer, nous serons présents au Salon de l'Etudiant de Marseille les 18 et 19 Janvier prochains ainsi qu'au Salon Studyrama d'Aix en Provence le 12 Janvier !
 
La Bise TAMicale
<p class="bbc_center">Actuellement Interne en Pharmacie
Avatar de l’utilisateur
Marrwa
Membre
Membre
Messages : 41
Inscription : 09 déc. 2018, 10:05
Filière : Aucune

Super merci beaucoup pour vos réponses!!
Par contre j'ai une question parce que je suis un peu perdue, je sais pas si je devrai aller à Nice ou à MARSEILLE, niveau places disponibles on m'a dit qu'il y en a moins à Marseille et que Nice est meilleure niveau tutorat.
Je comptais aller à Nice mais tout est très cher là-bas par rapport à Marseille. Je compte aussi aller à Lucien Cornil pour la résidence, niveau ambiance et propreté c'est bien?
aussi j'aimerai faire la pré-rentrée mais j'arrive pas à réserver le logement des août c'est normal??
Aidez-moi, je suis vraiment perdue!
 
merciiii
Avatar de l’utilisateur
Hug
Membre
Membre
Messages : 42
Inscription : 26 août 2017, 09:04
Filière : Aucune

je ne pense pas pouvoir t'être d'une grande aide pour les autres questions mais je vais te répondre sur la partie Lucien Cornil . Personnellement j'y suis resté de septembre a avril de ma première PACES et ça a été un cauchemars , j'ai fait ma demande de transfert dès le mois d'octobre j'ai du attendre avril pour pouvoir partir ... 
problèmes d'eau réguliers et l'eau chaude y est une denrée très rare , il m'est arrivé en plein mois de javier de ne pas avoir d'eau chaude pendant près de  jours ! des coupures d'electricité récurentes et qui mettent bien trop longtemps à être réparées . Les cuusines sont minables , materiel qui fonctionne mal et qui n'est pas reparé quand il est en panne . Des probelmes d'eau qui n'a pas été ptable oendant un temps mais personne n'a jugé bo de prévenir les étudiants , résultat une bonne semaine malade et des semaines a devoir acheter de l'eau minerale ... niveau propreté ça va sauf les cuisinies qui régulierement sont degoitantes , on ne peut pas le reprocer aux femmes de menages mais surtout a des étudiants peu respéctueux . et niveau calme j'ai rarement vu pire des cris des grands bruits , des imbéciles qui jouent a toquer partout en pleine , nuit , des gens saoul qui a 6heures du matin essayent de rentrer chez toi . et j'y pense comme l'hiver commence à s'installer , les chaufages ne sont pas allumés avant fin décembre et eux aussi tombent souvent enpanne ... 
c'est surement pas très objectif puisque j'ai detésté habiter là bas et tu pourra bien faire ce que tu voudra de mon avis , dans tout les cas je te souhaite bien ducourage déjà pour le bas puis pour tes études dans le superieur . 
Avatar de l’utilisateur
Myyms
Membre
Membre
Messages : 15
Inscription : 09 oct. 2018, 23:00
Filière : Aucune

[quote="Hgdvl"]
je ne pense pas pouvoir t'être d'une grande aide pour les autres questions mais je vais te répondre sur la partie Lucien Cornil . Personnellement j'y suis resté de septembre a avril de ma première PACES et ça a été un cauchemars , j'ai fait ma demande de transfert dès le mois d'octobre j'ai du attendre avril pour pouvoir partir ... 
problèmes d'eau réguliers et l'eau chaude y est une denrée très rare , il m'est arrivé en plein mois de javier de ne pas avoir d'eau chaude pendant près de  jours ! des coupures d'electricité récurentes et qui mettent bien trop longtemps à être réparées . Les cuusines sont minables , materiel qui fonctionne mal et qui n'est pas reparé quand il est en panne . Des probelmes d'eau qui n'a pas été ptable oendant un temps mais personne n'a jugé bo de prévenir les étudiants , résultat une bonne semaine malade et des semaines a devoir acheter de l'eau minerale ... niveau propreté ça va sauf les cuisinies qui régulierement sont degoitantes , on ne peut pas le reprocer aux femmes de menages mais surtout a des étudiants peu respéctueux . et niveau calme j'ai rarement vu pire des cris des grands bruits , des imbéciles qui jouent a toquer partout en pleine , nuit , des gens saoul qui a 6heures du matin essayent de rentrer chez toi . et j'y pense comme l'hiver commence à s'installer , les chaufages ne sont pas allumés avant fin décembre et eux aussi tombent souvent enpanne ... 
c'est surement pas très objectif puisque j'ai detésté habiter là bas et tu pourra bien faire ce que tu voudra de mon avis , dans tout les cas je te souhaite bien ducourage déjà pour le bas puis pour tes études dans le superieur . 
[/quote]
Bonsoir, je suis actuellement chez Cornil et je suis pas vraiment du même avis que toi, je suis tombé dans un bâtiment calme, PROPRE et ma chambre est plutôt sympa je pense que sa doit dépendre des bâtiments. Après on est pas à plaindre, un loyer hyper bas, l'électricité comprise dans le loyer (ce qui n'est pas le cas dans certaines cite U), chambre neuve.... après j'ai pas vu l'état des autres bâtiments mais celui dans lequel je me trouve est top!
Avatar de l’utilisateur
Hug
Membre
Membre
Messages : 42
Inscription : 26 août 2017, 09:04
Filière : Aucune

tu doit être dans le nouveau batiment , c'est le seul ou les chambres sont neuves 
Avatar de l’utilisateur
Marrwa
Membre
Membre
Messages : 41
Inscription : 09 déc. 2018, 10:05
Filière : Aucune

Ah d'accord et les 9m^2 suffisent ou pas ? Et je veux faire la prerentrée du totorat est-ce qu'on peut etre logé plus tôt à Cornil (genre  en aou)t? Ca vous derangerai de m'envoyer des photos de tout l'aprt svp?
Avatar de l’utilisateur
Cytochalasine
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 151
Inscription : 28 sept. 2014, 21:46
Filière : Aucune

[quote="Hgdvl"]
je ne pense pas pouvoir t'être d'une grande aide pour les autres questions mais je vais te répondre sur la partie Lucien Cornil . Personnellement j'y suis resté de septembre a avril de ma première PACES et ça a été un cauchemars , j'ai fait ma demande de transfert dès le mois d'octobre j'ai du attendre avril pour pouvoir partir ... 
problèmes d'eau réguliers et l'eau chaude y est une denrée très rare , il m'est arrivé en plein mois de javier de ne pas avoir d'eau chaude pendant près de  jours ! des coupures d'electricité récurentes et qui mettent bien trop longtemps à être réparées . Les cuusines sont minables , materiel qui fonctionne mal et qui n'est pas reparé quand il est en panne . Des probelmes d'eau qui n'a pas été ptable oendant un temps mais personne n'a jugé bo de prévenir les étudiants , résultat une bonne semaine malade et des semaines a devoir acheter de l'eau minerale ... niveau propreté ça va sauf les cuisinies qui régulierement sont degoitantes , on ne peut pas le reprocer aux femmes de menages mais surtout a des étudiants peu respéctueux . et niveau calme j'ai rarement vu pire des cris des grands bruits , des imbéciles qui jouent a toquer partout en pleine , nuit , des gens saoul qui a 6heures du matin essayent de rentrer chez toi . et j'y pense comme l'hiver commence à s'installer , les chaufages ne sont pas allumés avant fin décembre et eux aussi tombent souvent enpanne ... 
c'est surement pas très objectif puisque j'ai detésté habiter là bas et tu pourra bien faire ce que tu voudra de mon avis , dans tout les cas je te souhaite bien ducourage déjà pour le bas puis pour tes études dans le superieur . 
[/quote]
Désolée je me sens obligée d'intervenir là ...
 
J'ai été pendant mes 2 Paces à Cornil dans le bâtiment A (donc askip le pire bâtiment, d'ailleurs les nouvelles résidences n'existaient pas à cette époque hein) et je n'ai jamais eu aucun souci, au contraire j'ai eu bcp plus de soucis dans ma résidence étudiante privée et bien plus chère durant mes années kiné par exemple.
 
A Cornil il m'est arrivé une seule fois de ne pas avoir d'électricité le matin, l'aprem c'était réglé. Jamais eu de soucis niveau bruit (alors qu'à Galinat les murs sont très fins on voit la différence...). Le chauffage est top, il fait toujours chaud. Si tu as n'importe quel problème faut le signaler à l'accueil et ils interviennent vite. La seule chose qui déconnait parfois était Internet mais j'ai envie de dire en Paces t'en as pas vraiment besoin et si c'est juste pour imprimer un cours, partage de données avec ton tel le temps que Wifirst règle le souci (jamais plus de 3 jours pour ma part).
Alors soit Cornil s'est énormément dégradé depuis 2015, soit tu as eu très très peu de chances mais en tout cas j'ai très bien vécu mes 2 années là bas (surtout que j'y étais tout le temps, je bossais toujours chez moi !) 
 
<blockquote class="ipsBlockquote">
 
Ah d'accord et les 9m^2 suffisent ou pas ? Et je veux faire la prerentrée du totorat est-ce qu'on peut etre logé plus tôt à Cornil (genre  en aou)t? Ca vous derangerai de m'envoyer des photos de tout l'aprt svp?
</blockquote>
 
En Paces ça suffit largement, tu n'as besoin de ta chambre que pour bosser et dormir (voir que pour dormir si tu bosses autre part!). Et oui tu peux demander à avoir ta chambre plus tôt, je crois que je l'avais eu vers le 25 août mais la pré-rentrée durait moins longtemps... Le mieux est de les appeler une fois qu'ils t'auront attribué la chambre, ya aucun souci ils ont l'habitude des stagiaires étrangers qui viennent que pour un mois parfois. Tu payeras juste le nombre de jours en plus du coup :)
Pour les photos je te conseille de demander sur FB dans le groupe de Cornil et Canada !
Responsable matière UE7 - 2015/2016 ♥
Tutrice UE1, UE2, UE11 2015/2016
Tutrice UE2, UE7 2016/2017
Masseur-Kinésithérapeute D.E à ses heures perdues
Avatar de l’utilisateur
Hug
Membre
Membre
Messages : 42
Inscription : 26 août 2017, 09:04
Filière : Aucune

[quote="Barbizarre"]
Désolée je me sens obligée d'intervenir là ...
 
J'ai été pendant mes 2 Paces à Cornil dans le bâtiment A (donc askip le pire bâtiment, d'ailleurs les nouvelles résidences n'existaient pas à cette époque hein) et je n'ai jamais eu aucun souci, au contraire j'ai eu bcp plus de soucis dans ma résidence étudiante privée et bien plus chère durant mes années kiné par exemple.
 
A Cornil il m'est arrivé une seule fois de ne pas avoir d'électricité le matin, l'aprem c'était réglé. Jamais eu de soucis niveau bruit (alors qu'à Galinat les murs sont très fins on voit la différence...). Le chauffage est top, il fait toujours chaud. Si tu as n'importe quel problème faut le signaler à l'accueil et ils interviennent vite. La seule chose qui déconnait parfois était Internet mais j'ai envie de dire en Paces t'en as pas vraiment besoin et si c'est juste pour imprimer un cours, partage de données avec ton tel le temps que Wifirst règle le souci (jamais plus de 3 jours pour ma part).
Alors soit Cornil s'est énormément dégradé depuis 2015, soit tu as eu très très peu de chances mais en tout cas j'ai très bien vécu mes 2 années là bas (surtout que j'y étais tout le temps, je bossais toujours chez moi !) 
 
 
En Paces ça suffit largement, tu n'as besoin de ta chambre que pour bosser et dormir (voir que pour dormir si tu bosses autre part!). Et oui tu peux demander à avoir ta chambre plus tôt, je crois que je l'avais eu vers le 25 août mais la pré-rentrée durait moins longtemps... Le mieux est de les appeler une fois qu'ils t'auront attribué la chambre, ya aucun souci ils ont l'habitude des stagiaires étrangers qui viennent que pour un mois parfois. Tu payeras juste le nombre de jours en plus du coup :)
Pour les photos je te conseille de demander sur FB dans le groupe de Cornil et Canada !
[/quote]
j'ai surement pas eu de chance mais franchement j'ai eu que des emmerdes là bas , le cuisine a par exemple été fermée pendant plus d'une semaine avant que je parte et à mon arrivée internet n'a pas marché pendant plus de deux semaines . après avoir vu ce sujet j'en ai discuté avec une amie qui y est cette année et qui y était l'an dernier et elle me confirme que l'an dernier ça avait été la catastrophe justement à cause des travaux du nouveau bâtiment mais que cette année elle n'avait plus de problème . 
Donc comme tu le dit j'ai pas eu de chance , c’était pas la bonne année visiblement . 
Répondre

Revenir à « Informations aux lycéens »