Avis logement CROUS

Venez poser toutes les questions que vous voulez sur la PACES ou les études que vous envisagez.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
carla.dera
Membre
Membre
Messages : 2
Inscription : 28 déc. 2017, 19:19
Filière : Aucune

<p style="color:rgb(90,90,90);font-family:helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px;">Bonsoir tout le monde,
<p style="color:rgb(90,90,90);font-family:helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px;"> 
<p style="color:rgb(90,90,90);font-family:helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px;">Actuellement élève en terminale S, j'envisage d'entrer en PACES à Marseille l'année prochaine, je me pose quelques questions à propos des logements proposés par le CROUS, c'est pourquoi je viens poser ma question sur ce forum puisque je pense que certains d'entre vous sont en cités/résidences universitaires CROUS.
<p style="color:rgb(90,90,90);font-family:helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px;"> 
<p style="color:rgb(90,90,90);font-family:helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px;">Je me suis renseignée sur les cités universitaires et j'ai vu que certaines étaient en très mauvais états, qu'il y avait des cafards, pas d'eau chaude, bruits etc.. notamment à la cité Galinat.
<p style="color:rgb(90,90,90);font-family:helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px;">Cela me fait un peu peur, c'est pour cela que je viens vous demander vos avis sur les différentes cités/résidences universitaires du CROUS ( Sainte Baume, Galinat, Canada, Alice etc..).
<p style="color:rgb(90,90,90);font-family:helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px;"> 
<p style="color:rgb(90,90,90);font-family:helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px;">De plus, j'aimerais également savoir si on peut choisir la résidence que l'on souhaite ou bien c'est aléatoire?
<p style="color:rgb(90,90,90);font-family:helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px;"> 
<p style="color:rgb(90,90,90);font-family:helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px;">Merci à tout ceux qui prendrons le temps de me répondre.
Avatar de l’utilisateur
Krey
Membre
Membre
Messages : 123
Inscription : 25 juil. 2017, 22:08
Filière : Aucune

Alors oui tu choisis lesquelles tu veux prendre et tu peux en prendre plusieurs mais tu seras pas forcément accepté dans toutes, j'allais dire un peu comme pour APB mais bon, y a plus APB.
 
Et ensuite à moins que la question de l'argent se pose, ne vas pas à Galinat, le seul avantage étant le loyer mais tu vas douiller sévère pendant l'année crois moi.
Quand vous comprenez pas, vous dites : "C'est pas faux". Comme ça vous passez pas pour un glandu... C'est ma botte secrète !
 
Si t'es pas du genre à tout réussir du premier coup, le saut en parachute, c'est pas fait pour toi... Peut être que la PACES non plus.
Avatar de l’utilisateur
carla.dera
Membre
Membre
Messages : 2
Inscription : 28 déc. 2017, 19:19
Filière : Aucune

Merci de ta réponse.

Toi tu étais dans laquelle?

Tu me conseilles lesquelles du coup ?
Avatar de l’utilisateur
jordan136
Membre
Membre
Messages : 15
Inscription : 14 févr. 2017, 16:24
Filière : Aucune

Fuis galinat c’est pas marrant les wc et douches communes , prend lucien cornil y’a wc et douche dans la chambre et ya aussi des chambre plus grande , il faudra mettre lucien cornil en premier choix quand tu feras les dossiers pour la bourse sur apb en mars il me semble.


Et pour les cafards il y’en a departout , ils sont attirés par la chaleur et il fait très chaud dans les chambres de 9m^2 , le dernier cafard que jai vu il est passé par les tuyaux du chauffages mais il etait mort , ils passent sous la porte surtout alors il faudra mettre un boudin
Avatar de l’utilisateur
marine.largaud
Membre
Membre
Messages : 28
Inscription : 19 août 2017, 19:03
Filière : Aucune

Salut personnellement je suis à la résidence cornil et les chambre sont très bien (salle de bai  et wc dans la chambre) 
Avatar de l’utilisateur
Meije
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 177
Inscription : 25 sept. 2014, 22:16
Filière : Aucune
Localisation : Dans une forêt magique pleine de fougères, de licornes et d'arcs-en-ciel à paillettes

Pour la demande, c'est un dossier commun bourse/logement a remplir sur internet (en général ça commence le 15 janvier et c'est jusqu'à fin avril, ya le temps !), je pense que tes profs de lycée t'en parleront le moment venu.
Et sinon personnellement j'ai été à Cornil pendant 3 ans et c'était pas mal ! Tu as la salle de bains dans la chambre et les cuisines sont communes.
Secrétaire de l'Association Carabine pour le WER de l'ANEMF (ACWA)
Coeur d'artichaut officiel du bureau du TAM 2016/2017
Maman du TAM 2017/2018

Vice-Présidente en charge des Night Tutorats 2016/2017
Tutrice et/ou Nigh'tutrice UE2, UE3bis, UE5, UE6, UE7, Spé 11, Spé 12 2016/2017
RM UE5 2015/2016 - L'anatomie c'est la vie
Tutrice UE2, UE4, UE3bis, UE6 2015/2016
Serial Nigh'tutrice UE1, UE2, UE5, UE6, UE3bis, UE7, Spé 12 2015/2016



[center]Je suis une licorne-fougère arc-en-ciel à paillettes brillantes[/center]
Avatar de l’utilisateur
Ever
Membre
Membre
Messages : 57
Inscription : 21 août 2017, 20:53
Filière : Aucune
Localisation : Trop loin pour être attrapé.

Salut!
 
Je suis actuellement à Galinat cette année et franchement j'ai été rebuté la première fois que j'y ai mis les pieds! 
 
Au niveau du bruit,malgré les boules quies et le casque par dessus, tu entends tous tes voisins(que cela soit ceux du dessus/ d'en dessous/ d'à côté et ceux du palier en général), moi qui ai l'habitude de travailler dans un silence absolu, j'allais travailler soit à la salle de travail que Galinat met à notre disposition qui a été rénové il me semble et qui est pas si mal au niveau acoustique ;)
 
Mais je travaillais beaucoup dans ma chambre également,il faut savoir que y'a pas mal de gens en paces qui sont là-bas et même si d'autre font d'autres formations ils sont quasiment pas là la journée c'est juste le soir qui rentre et qu'ils font du bruits. 
 
Après, je sais que moi cette année je n'ai pas le choix que d'y rester, n'étant pas de Marseille de base et ne roulant pas forcément sur l'or,quand je suis passé par le CROUS c'est le seul logement qui m'a été attribué(alors que j'avais demandé d'autre cités plus convenables ahah).
 
Il faut se faire à tout ça malheureusement x') Tout ce qui est commun au niveau sanitaires c'est pas le grand luxe mais bon,une fois que t'es dans ta paces ça te passe tellement à côté et puis on se dit qu'on est là pour bosser et qu'on commence petit pour finir grand ahah! 
 
Et pour les cafards,perso j'en ai eu 1, je l'ai signalé et j'ai eu rapidement une intervention et depuis 2 mois plus aucune nouvelles de ces cafards! Pour te dire,il faut pas laisser traîné ces affaires et être un minimum propre quoi pour en avoir le moins possible! Si tu commences a laissé traîner la bouffe de partout,bah là avec la chaleur ils vont t'envahir ;)
 
Bref tout ça pour dire que Galinat certes qu'il faut le fuir mais ça reste tout de même vivable, on s'y fait et on prends sur soi pour les 8 mois qu'on doit tenir si on n'a vraiment pas le choix!
<p style="text-align:center;"><i>"Moi, le grand PAPYRUS intégrera la garde royale!"</i>
Avatar de l’utilisateur
Nentari
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 1113
Inscription : 09 mars 2015, 17:13
Filière : Aucune
Localisation : Blanc

Salut ! 
 
Personnellement j'ai été à St-Baume pendant 2 ans, et là c'est le haut standing des résidences crous :P En fait c'est pas des chambres comme dans les cité U (style Cornil ou Galinat), mais de vrai mini-studios (qui font 16m² pour les plus petits), avec tout le confort : lit, mini kitchenette pour faire la cuisine, salle de bain. La résidence n'a que 5 ans, c'est donc très propre (et l'agent d'entretien y veille, t'as pas intérêt à laisser un truc dans les couloirs sinon ça va barder pour toi :P), l'ambiance y est très calme, il n'y a pas un bruit et c'est bien isolé :). Il y a même une salle de travail mise à disposition :) 
Si tu arrives à avoir St-Baume, c'est vraiment le top ! (Et fait quand même la demande sur ton dossier crous, y a marqué qu'elle est réservée aux masters, mais en vrai y a énormément de PACES qui y vivent ;) ).
Elue étudiante au comité des études 2018 - 2020
Elue étudiante kiné pour la promotion K5 2019 - 2020
Membre de plusieurs commissions pour la FNEK (fédération nationale des étudiants en masso-kinésithérapie) 2018 - 20??

Co-fondatrice du tutorat inter-kine de Marseille 2018 - 2019
Retraitée du TAM, mais toujours là pour embêter les bébés !
Chargée de mission orientation et ré-orientation au TAM 2017 - 2018
Élue membre d'honneur du Comité des Aigris de France (CAF) 1996-????
Co-Responsable Matière UE2 histo/embryo 2016 - 2017
Tutrice UE5, UE7, spé 11 2016 - 2017


"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça réussisse"
Devise des Haddock
Avatar de l’utilisateur
Cytochalasine
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 151
Inscription : 28 sept. 2014, 21:46
Filière : Aucune

Salut à toi!


Alors j'ai fais personnellement mes 2 années de Paces à Cornil, dans un 9m2, ce qui est pour moi bien suffisant en Paces car tu ne fais que : aller en cours, bosser, dormir ^^ Je n'ai jamais utilisé la cuisine commune qui n'était pas très propre et par peur de perdre du temps en rencontrant des voisins (c'est un peu le piège en cité U.... des amis se sont un peu "trop" fait d'amis, souvent hors Paces, et les soirés pizza/baby foot en paces tous les soirs c'est à éviter clairement)


Bref sinon j'ai eu vraiment 0 souci à Cornil (années 2013-2015), 0 cafard, 0 bruit (alors que quand j'allais dormir chez une amie à Galinat presque je pleurais tellement j'entendais les voisins... c'est vraiment à éviter ! sauf si tu as un autre endroit pour bosser...) Donc je te conseille Cornil sans hésiter, et demande Ste Baume aussi qui est top mais dont l'attribution est un peu aléatoire ahah, ya Canada aussi qui est bien.
Responsable matière UE7 - 2015/2016 ♥
Tutrice UE1, UE2, UE11 2015/2016
Tutrice UE2, UE7 2016/2017
Masseur-Kinésithérapeute D.E à ses heures perdues
Avatar de l’utilisateur
RossiHugo
Membre
Membre
Messages : 39
Inscription : 21 août 2017, 13:33
Filière : Aucune
Localisation : ATP everywhere

En effet résidence sainte beaume best résidence ever ! ^^. C'est très propore et c'est super près de la fac en moins de 5min à pied tu y es (si c'est pas le top ça et pas de passage piéton à traverser etc) en fait t'as juste un grillage qui te sépare de la fac tu pourrais presque faire du saut à la perche pour passer de l'autre côté :P.
L'intérieur est très propre, les chambres sont comme neuves et y a a peu près tout ce qu'il faut mis à part un micro onde et un congélo :).
De ce que la gardienne m'a dit faut être chanceux pour obtenir cette résidence car plein de monde la demande et plein de gens déjà installés ont envi de rester. Donc fait tes demandes de logement au plus tôt (ça a peut être une influence).
Seul point négatif tu sais jamais quand l'accueil est ouverte x).
Y a pas de raisons de ne pas y arriver. Beaucoup l'on fait avant nous alors ce n'est pas impossible.
UE 1 c'est le TOP
UE 4 on s'en passera
Répondre

Revenir à « Informations aux lycéens »