Récapitulatifs des erratas d'annales d'UE SPE 11

Répondre
Avatar de l’utilisateur
lewis13
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 550
Inscription : 14 oct. 2014, 20:26
Filière : Aucune
Localisation : Partout

Erratas des annales de spé 11  
2014-2015
 
18D => FAUX
 
2013-2014
 
2C => FAUX le périnée se situe sous le diaphragme pelvien et donc sous le muscle élévateur de l’anus.
2D => VRAI
2E => FAUX
8D => VRAI
17 A => VRAI
17E => FAUX: un défaut d’axe d’un membre eut étre du à un maladie etc..
 
2012-2013
 
1C => VRAI
9B => VRAI
17E => VRAI
 
2011-2012
 
4D => VRAI
6C => FAUX c’est 80cm à 1m de long.
7C=> FAUX
9D => FAUX c’est le cas pour klinefelter (XXY) et non XYY
9A (MK)  => VRAI







 
Interne en médecine générale
__________
 
Représentant de promotion DFASM3 2019/2020 #promoCOVID
Élu-suppléant au conseil d'école médecine 2018/2020
Représentant de promotion DFASM2 2018/2019
Ancien trésorier de l'Association Carabine pour le WER de l'ANEMF (ACWA) 
Chargé de Mission Pré-Rentrée et Journée d'Accueil TAM 2017
Vice-Président Tutorat AEM2 2016/2017
Vice-Président du TAM 2016/2017

Tuteur UE1, UE3, UE3bis, UE6, UE7 TAM 2015/2016
Responsable matière UEspé 11 TAM2015/2016
 
<p class="bbc_center">"Je voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s'annonce pas super ..."
<p class="bbc_center">"Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler je lui fais : Vous êtes de la famille du pendu ? C'était sa soeur, bonjour l'approche !"
<p class="bbc_center">"Karadoc c'est le gars brillant. Le frère à côté c'est sûr ... c'est vraiment un gros con."
<p class="bbc_center">"On t'aime Louis <3"
Avatar de l’utilisateur
Certifiedd
Membre
Membre
Messages : 99
Inscription : 06 avr. 2017, 13:45
Filière : Aucune

J'aurai qlq questions svp.

Concernant les annales, déjà je vois qu'il y a beaucoup de hors programme.

L'année 2010-2011.

Question Histologie 5 item A coché vrai, pourquoi??? Je n'ai trouvé ça nul part ds le cours, que le liquide folliculaire (ovarien) contribue à former le liquide tubaire???

Question Anatomie petit bassin.

3 item A, coché fausse, que l'ovaire n'est pas recouvert de péritoine, c'est déjà un organe entièrement péritonisé, et l'épithélium ovarien est en continuité avec le péritoine !!!!

Question 9, je n'ai pas tout à fait compris si plancher = diaphragme (pelvien). Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Nentari
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 1113
Inscription : 09 mars 2015, 17:13
Filière : Aucune
Localisation : Blanc

Salut !


Si tu pouvais écrire l'intitulé exact des items on pourrait t'aider plus facilement, on a pas nécessairement nos annales sous la main ;)
Elue étudiante au comité des études 2018 - 2020
Elue étudiante kiné pour la promotion K5 2019 - 2020
Membre de plusieurs commissions pour la FNEK (fédération nationale des étudiants en masso-kinésithérapie) 2018 - 20??

Co-fondatrice du tutorat inter-kine de Marseille 2018 - 2019
Retraitée du TAM, mais toujours là pour embêter les bébés !
Chargée de mission orientation et ré-orientation au TAM 2017 - 2018
Élue membre d'honneur du Comité des Aigris de France (CAF) 1996-????
Co-Responsable Matière UE2 histo/embryo 2016 - 2017
Tutrice UE5, UE7, spé 11 2016 - 2017


"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça réussisse"
Devise des Haddock
Avatar de l’utilisateur
Certifiedd
Membre
Membre
Messages : 99
Inscription : 06 avr. 2017, 13:45
Filière : Aucune

Question 9 2010-2011

La vessie de la femme est située au dessus du plancher pelvien (est-ce qur plancher = diaphragme pelvien???)

Question 3 histologie toujours la même année.

L'ovaire est totalement recouvert de péritoine cochée faux (peux-tu m'expliquer ?? Puisque l'epith ovarien est monocoucje cubique en continuité avec le péritoine, et quelle est la nuance avec le fait d'être intra péritonéal)

Année 2011-2012

Question 7 histologie.

Pourquoi est-ce coché faux, que les SPZ soient stockés ds l'ampoule du déférent entre les éjaculations ???

Voilà
Avatar de l’utilisateur
Nentari
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 1113
Inscription : 09 mars 2015, 17:13
Filière : Aucune
Localisation : Blanc

Salut salut ! :)
 
Alors je vais tenter de répondre avant de retourner à mes révisions ^^ : 
 
Question 9 (2010-2011) : J'ai tendance à cocher cet item faux (je sais pas comment il est corrigé dans l'annale?), la vessie étant au dessus du plancher pelvien, qui oui pour moi = diaphragme pelvien. Après, ça fait très longtemps que j'ai pas ouvert mon poly d'anat de spé11, donc si Hydatide pouvait passer par là confirmer ça ;)
 
Question 3 (2010-2011) : Il est coché faux parce que l'ovaire est le seul organe véritablement intra-péritonéal, le fait que son épithélium est en continuité avec le péritoine ne veut pas dire qu'il est entouré par du péritoine ^^
 
Et pour ta question 7, tu m'as pas écrit l'item :P 
Elue étudiante au comité des études 2018 - 2020
Elue étudiante kiné pour la promotion K5 2019 - 2020
Membre de plusieurs commissions pour la FNEK (fédération nationale des étudiants en masso-kinésithérapie) 2018 - 20??

Co-fondatrice du tutorat inter-kine de Marseille 2018 - 2019
Retraitée du TAM, mais toujours là pour embêter les bébés !
Chargée de mission orientation et ré-orientation au TAM 2017 - 2018
Élue membre d'honneur du Comité des Aigris de France (CAF) 1996-????
Co-Responsable Matière UE2 histo/embryo 2016 - 2017
Tutrice UE5, UE7, spé 11 2016 - 2017


"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça réussisse"
Devise des Haddock
Avatar de l’utilisateur
Certifiedd
Membre
Membre
Messages : 99
Inscription : 06 avr. 2017, 13:45
Filière : Aucune

Alors merci de me consacrer du temps alors que t'es en plein révision, je suis sincèrement de tt coeur ac toi et te souhaite tt le succès que tu mérites. Que tes efforts ne soient pas vains.

Pour cette fameuse question qui est cochée fausse, c'est = les SPZ sont stockés ds l'ampoule du déférent entre les éjaculations.. Ben oui c'est correct non????

Et pour l'autre question restée ss réponse, = le liquide folliculaire constitue une partie du liquide tubaire???? Pourquoi???

Et pour cette histoire de vessie, oui effectivement la vessie repose sur le diaphragme pelvien, c'est même son moyen de fixité le plus important

Merci merci

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Chromatine
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 53
Inscription : 09 mars 2015, 18:42
Filière : Aucune

Je suis laaaa  :P Merci Marie tu gères au passage! 
 
Alors: 
-La vessie au dessus du plancher/diaphragme pelvien => je met VRAI
 
-L'ovaire est totalement recouvert de péritoine => je met FAUX aussi mais j'avoue item ambigu parce que il est quand même intrapéritonéal quoi. 
 
-Le liquide folliculaire fait partie du liquide tubaire => je met VRAI parce que quand le follicule se rompt le liquide va bien aller quelque part... et il me semble que c'était dit au premier quad en embryo aussi. 
 
-Les spz sont stockés dans l'ampoule du déférent=> j'ai pas les cours sur moi mais j'aurais tendance à mettre FAUX parce que pour moi c'est stocké dans l'épididyme et un peu dans le début du canal déférent... surtout que l'ampoule a la même structure que les vésicules séminales (qui ne stockent jamais de spz) donc ça me parait peu probable mais c'est à confirmer 
 
Voila dis moi si tu as d'autres questions et bon courage!
Vice présidente en charge du tutorat 2017-2018
RM spé 11 2017 :wub: 

 
Avatar de l’utilisateur
Certifiedd
Membre
Membre
Messages : 99
Inscription : 06 avr. 2017, 13:45
Filière : Aucune

Non, pour l'instant ça peut aller

Merci super RM. Topissime.
Avatar de l’utilisateur
Mathias_T13
Membre
Membre
Messages : 31
Inscription : 30 août 2016, 13:14
Filière : Aucune

Annales 2014/2015

Item 15D

"L'epiphysiodese est un arrêt total ou partiel de l'activité d'un cartilage de croissance" corrige vrai

Dans mon cours j'ai "arrêt définitif" mais Rien sur total ou partiel, qui peux m'éclairer ?
Avatar de l’utilisateur
enilorac
Membre
Membre
Messages : 704
Inscription : 29 août 2016, 18:10
Filière : Aucune

Total si c'est tout l'os --> tu vas avoir un petit fémur globalement


Partiel c'est une partie latérale qui est touchée --> tu auras un côté plus ou moins normal et l'autre partie de ton fémur qui a stoppé sa croissance, associée à une déviation de son axe du coup !



Si je me trompe pas :)
"fake it until you make it"
"It's always darkest before the dawn"
Répondre

Revenir à « UE Spé 11 »