Récapitulatifs des erratas d'annales d'UE6

Avatar de l’utilisateur
Papillon
Membre
Membre
Messages : 41
Inscription : 30 oct. 2016, 14:33
Filière : Aucune

Bonjour les bine ont ils le droit de prescrire ? Une année sur 2 elle est corrigé vraie puis fausse. Vous en pensez quoi réellement ?

Merci
Cordialement votre RM de spé 11 préférée ! :D
Tutrice du 1er semestre en UE1, UE2
Tutrice du 2nd semestre en UE5, UE6, UE7, spé12
Ne lâchez rien jusqu'à la fin ! :clover(1):
Coeur sur vous ! :wub:
Avatar de l’utilisateur
Amna
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 177
Inscription : 15 sept. 2015, 19:59
Filière : Aucune

[quote="Papillon"]
Bonjour les bine ont ils le droit de prescrire ? Une année sur 2 elle est corrigé vraie puis fausse. Vous en pensez quoi réellement ?

Merci
[/quote]
 
<p style="margin:0px 0px 10.66px;">Salut ! :)
<p style="margin:0px 0px 10.66px;">Il faut malheureusement faire en fonction des cours, dans le cours « règles de la prescription », il n’y a aucune mention comme quoi les kinés ont le droit de prescrire. Mais dans le cours « définition, description et statut du médicament », les kinés ont le droit de faire des prescriptions limitatives. Il faut vraiment d’adapter en fonction de l’item que tu vas avoir en face de toi. Mais concernant l’item qui est tombé l’année dernière « Les kinésithérapeutes peuvent prescrire un certain nombre de médicaments pour les pathologies ostéo-articulaires.» il est faux, les kinés ne peuvent prescrire que des dispositifs médicaux :)
Trésorière TAM 2018-2019
Vice Présidente Tutorat AE2P 2018-2019
Co-Responsable Matière UE4 2017-2018
Responsable Matière UE6 2017-2018
Avatar de l’utilisateur
Morganeiona
Membre
Membre
Messages : 65
Inscription : 21 août 2017, 15:27
Filière : Aucune

Bonjour, 
 
J'ai un petit soucis pour l'item 4C (2015)
"Les médicaments génériques sont des médicaments que le pharmacien peut substituer"
Corrigé vrai
Je trouve ça ambigu car c'est le princeps qui est substituable par le générique pour minimiser les coups pour la Sécurité Sociale  :huh:
Je pense qu'il est rare que le médecin prescrive un générique et que le pharmacien le substitue par le princeps puisque à l'inverse le le médecin doit marqué "NS" (Non substituable)
Avatar de l’utilisateur
mrbt1234
Membre
Membre
Messages : 100
Inscription : 23 août 2018, 12:31
Filière : Aucune

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Morganeiona" data-cid="87675" data-time="1550432793">
Bonjour,


J'ai un petit soucis pour l'item 4C (2015)

"Les médicaments génériques sont des médicaments que le pharmacien peut substituer"

Corrigé vrai

Je trouve ça ambigu car c'est le princeps qui est substituable par le générique pour minimiser les coups pour la Sécurité Sociale :huh:

Je pense qu'il est rare que le médecin prescrive un générique et que le pharmacien le substitue par le princeps puisque à l'inverse le le médecin doit marqué "NS" (Non substituable)</blockquote>Je pense qu'il fallait interpreter que le generique est substituable mais par un autre generique ...et nn un princeps

Autrement tu as raison c pas tres logique vu comme ça
Avatar de l’utilisateur
Andy
Membre
Membre
Messages : 155
Inscription : 21 août 2017, 14:14
Filière : Aucune
Localisation : chez Rémy

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Morganeiona" data-cid="87675" data-time="1550432793">
Bonjour,


J'ai un petit soucis pour l'item 4C (2015)

"Les médicaments génériques sont des médicaments que le pharmacien peut substituer"

Corrigé vrai

Je trouve ça ambigu car c'est le princeps qui est substituable par le générique pour minimiser les coups pour la Sécurité Sociale :huh:

Je pense qu'il est rare que le médecin prescrive un générique et que le pharmacien le substitue par le princeps puisque à l'inverse le le médecin doit marqué "NS" (Non substituable)</blockquote>


Je comprends la phrase d'une autre manière moi, à savoir que le médicament générique est un médicament que le pharmacien peut substituer, à la place du princeps, mais c'est vrai que la formulation est étrange
Avatar de l’utilisateur
Morganeiona
Membre
Membre
Messages : 65
Inscription : 21 août 2017, 15:27
Filière : Aucune

[quote="mrbt1234"]
Je pense qu'il fallait interpreter que le generique est substituable mais par un autre generique ...et nn un princeps

Autrement tu as raison c pas tres logique vu comme ça
[/quote]
 
Mh je suis très sceptique je n'ai jamais vu qu'un générique prescrit est substitué par un autre générique (est ce que c'est possible déjà ?) Puis dans le cours on a jamais eu une telle notion donc je l'interprète vraiment comme un piège. Je pense que je le mettrai faux en concours  :wacko:
Avatar de l’utilisateur
mrbt1234
Membre
Membre
Messages : 100
Inscription : 23 août 2018, 12:31
Filière : Aucune

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Morganeiona" data-cid="89013" data-time="1557519810">Mh je suis très sceptique je n'ai jamais vu qu'un générique prescrit est substitué par un autre générique (est ce que c'est possible déjà ?) Puis dans le cours on a jamais eu une telle notion donc je l'interprète vraiment comme un piège. Je pense que je le mettrai faux en concours  :wacko:</blockquote>


Dans le cours non la notion n'est pas abordée mais en cherchant sur internet je trouve ça :


"Le pharmacien peut substituer un générique à un médicament d'origine prescrit, mais aussi deux génériques entre eux, voire délivrer le médicament d'origine alors que l'ordonnance mentionne un médicament générique. Toutefois, le médicament délivré ne doit pas être plus cher que la spécialité générique la plus chère du groupe "


Donc apparament il est libre de gerer ça selon son propre stock ou à sa propre convenance même si en principe il devrait etre motivé a delivrer un generique puisque les pouvoirs publics encouragent les pharmaciens dans ce sens
Avatar de l’utilisateur
Morganeiona
Membre
Membre
Messages : 65
Inscription : 21 août 2017, 15:27
Filière : Aucune

[quote="mrbt1234"]
Dans le cours non la notion n'est pas abordée mais en cherchant sur internet je trouve ça :


"Le pharmacien peut substituer un générique à un médicament d'origine prescrit, mais aussi deux génériques entre eux, voire délivrer le médicament d'origine alors que l'ordonnance mentionne un médicament générique. Toutefois, le médicament délivré ne doit pas être plus cher que la spécialité générique la plus chère du groupe "


Donc apparament il est libre de gerer ça selon son propre stock ou à sa propre convenance même si en principe il devrait etre motivé a delivrer un generique puisque les pouvoirs publics encouragent les pharmaciens dans ce sens
[/quote]
 
Ah d'accord ! Merci, mais sincèrement je ne sais pas si l'intention du prof était celle ci  :huh:
Avatar de l’utilisateur
Sam86
Membre
Membre
Messages : 39
Inscription : 15 sept. 2018, 09:40
Filière : Aucune

Coucou 
 
Question 2 annale  Mai 2013  elle est pas un peut à coté de la plaque la réponse pour : "un produit industriel sous le contrôle obligatoire d'un pharmacien"? 
Avatar de l’utilisateur
hapi
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 599
Inscription : 06 sept. 2017, 17:18
Filière : 5ème année de Médecine

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Sam86" data-cid="100323" data-time="1590225797">
Coucou


Question 2 annale Mai 2013 elle est pas un peut à coté de la plaque la réponse pour : "un produit industriel sous le contrôle obligatoire d'un pharmacien"?</blockquote>


Coucou, est ce que tu peux donner l’item et sa correction stp ? Parce qu’on a pas tous forcément accès aux annales
Ancienne vice présidente en charge de la Communication 2020-2021

Ancienne tutrice PACES 2019-2020
Répondre

Revenir à « UE 8 »