Récapitulatifs des erratas d'annales d'UE3bis

Répondre
Avatar de l’utilisateur
luciecoumbassa
Membre
Membre
Messages : 230
Inscription : 03 sept. 2016, 17:04
Filière : Aucune

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="enilorac" data-cid="68960" data-time="1494080789">
J'ai demandé une amie qui est à ipem ils l'ont aussi compté vrai, je pense que tu generalises trop</blockquote>
Mais dans cet item est une généralisation lol
Avatar de l’utilisateur
luciecoumbassa
Membre
Membre
Messages : 230
Inscription : 03 sept. 2016, 17:04
Filière : Aucune

PS camomiz : une membrane au repos ne veut pas dire neutre, une membrane peut être polarisé négativement sans êtres pour autant HYPERpolarise! :)
Avatar de l’utilisateur
Coquille
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 278
Inscription : 14 sept. 2016, 18:58
Filière : Aucune
Localisation : Dans la salle commune du chateau

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Luciie" data-cid="68964" data-time="1494081940">
Oui c'est le potentiel de repos dans ce cas là ! Comme les membranes cellulaires de l'organisme

Donc pour vous lorsque que le la.membrane est au repos ( potentiel de repos) on est dans un état d'hyperpolarisation et donc la membrane est hypoexcitable ?</blockquote>


Alors pour moi elle est simplement polarisée.

Je pense qu'il y a une différence entre hyperpolarisation d'une membrane polarisée et hyperpolarisation d'une membrane en periode hypernormale (de repolarisation)


On nous dit que la perdiode supernormale est paradoxale, parce qu elle associe à la fois une hyperpolarisation et hyperexcitabilité : ça sous entend que c'est pas associé comme ça la plupart du temps. Cette période est due aux canaux potassiques.


Plus loin on nous dit qu'une hyperpolarisation peut être due à une regulation par une synapse inhibitrice, qui peut modifier la perméabilité membranaire ou la conductance ionique (régulation post synaptique)


Donc bon ce que j'en conclue (donc c'est pas la vérité absolue et plus j'ecris moins je comprend) c'est que la période super normale est une exception à la règle hyperpolarisation = hypoexcitabilité, et qu'un neurone peut être régulé (et non pas activé) et donc être hyperpolarisé en phase de "repos" (genre pas pendant qu'il transmet PPS ou PA)
[center]Chargée de mission Parrainage et Bien-être 2018-2019[/center]
[center]RM UE3 2017-2018[/center]
[center]Faiseuse de QCM en série 2017-2018[/center]
Avatar de l’utilisateur
camomiz
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 1342
Inscription : 19 août 2015, 16:57
Filière : Interne
Localisation : sous sols de la Timone

[quote="Luciie"]
PS camomiz : une membrane au repos ne veut pas dire neutre, une membrane peut être polarisé négativement sans êtres pour autant HYPERpolarise! :)
[/quote]
Ça va merci j'ai lu mon cours hein mdr
Interne en 2ème année de Pharmacie Hospitalière 
Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/?
VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023
Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b]
Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018
Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)

Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??

PACES - 2015/2017
Avatar de l’utilisateur
enilorac
Membre
Membre
Messages : 704
Inscription : 29 août 2016, 18:10
Filière : Aucune

Je suis tout à fait d'accord avec coquille, pour moi le paradoxe est une exception, sauf que là on parle pas de cette exception !


Après chacun coche ce qu il veut x) si ça tombe je penserai à ce débat xD


Mais Lucie quand tu passeras en p2 je te conseille d'être RM due3 car tu te défends en physique ( sauf pour la ou je suis pas d'accord xD )
"fake it until you make it"
"It's always darkest before the dawn"
Avatar de l’utilisateur
luciecoumbassa
Membre
Membre
Messages : 230
Inscription : 03 sept. 2016, 17:04
Filière : Aucune

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Coquille" data-cid="68967" data-time="1494082937">
Alors pour moi elle est simplement polarisée.

Je pense qu'il y a une différence entre hyperpolarisation d'une membrane polarisée et hyperpolarisation d'une membrane en periode hypernormale (de repolarisation)


On nous dit que la perdiode supernormale est paradoxale, parce qu elle associe à la fois une hyperpolarisation et hyperexcitabilité : ça sous entend que c'est pas associé comme ça la plupart du temps. Cette période est due aux canaux potassiques.


Plus loin on nous dit qu'une hyperpolarisation peut être due à une regulation par une synapse inhibitrice, qui peut modifier la perméabilité membranaire ou la conductance ionique (régulation post synaptique)


Donc bon ce que j'en conclue (donc c'est pas la vérité absolue et plus j'ecris moins je comprend) c'est que la période super normale est une exception à la règle hyperpolarisation = hypoexcitabilité, et qu'un neurone peut être régulé (et non pas activé) et donc être hyperpolarisé en phase de "repos" (genre pas pendant qu'il transmet PPS ou PA)</blockquote>
D'accord je vais forcer Dsl mais d'un point de vue simple quand tu hyperpolarise une membrane elle n'est plus au repos car sinon l'hyperpolarisation ou l'hypopolarisarion n'est pas une situation de repos ! Car si ta membrane est au repos, pourquoi on dirais qu'elle est hyperpolarisé , on dira juste qu'elle est polarisé.

De plus les mots "hyper " ou "hypo" signifie une modification de l'etat " normal " a l'etat "normal". Donc au repos ton neurone est ni.hyper ni hypo polarisé , il est juste polarisé

Sur ceux je me répète donc je vous souhaite tous de bonne révision de vous donner à fond c'est la finn :D

!!! Enjoyyyyy <3
Avatar de l’utilisateur
luciecoumbassa
Membre
Membre
Messages : 230
Inscription : 03 sept. 2016, 17:04
Filière : Aucune

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="enilorac" data-cid="68969" data-time="1494083651">
Je suis tout à fait d'accord avec coquille, pour moi le paradoxe est une exception, sauf que là on parle pas de cette exception !


Après chacun coche ce qu il veut x) si ça tombe je penserai à ce débat xD


Mais Lucie quand tu passeras en p2 je te conseille d'être RM due3 car tu te défends en physique ( sauf pour la ou je suis pas d'accord xD )</blockquote>
Cavaa Mddddrr je penserai à toi si je suis en p2 :p. Oui j'aime bcp l'UE3 même c'est si un peu prise de tête (la preuve :p)
Avatar de l’utilisateur
luciecoumbassa
Membre
Membre
Messages : 230
Inscription : 03 sept. 2016, 17:04
Filière : Aucune

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="camomiz" data-cid="68968" data-time="1494083579">
Ça va merci j'ai lu mon cours hein mdr</blockquote>

Oui je sais, C'est pas moi qui dirait le contraire Mdddrrr :)
Avatar de l’utilisateur
camomiz
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 1342
Inscription : 19 août 2015, 16:57
Filière : Interne
Localisation : sous sols de la Timone

Bon les gars je viens rouvrir le débat (désolé d'avance)..
Noir sur blanc dans le cours s'est écrit "au repos, la membrane n'est traversée par aucun courant : tous les flux s'annulent, c'est donc un équilibre". Puis en dessous "cas du stimulus électrique : blabla on obtient une rupture de l'équilibre de ces flux", et c'est là qu'on a les exemples d'hyperpolarisations et dépolarisations.
 
Du coup par définition, on peut pas avoir un neurone au repos et hyperpolarisé, donc je rejoins finalement Luciie sur ce qu'elle disait (désolé donc de t'avoir contredit), donc pour moi l'item tel quel est faux, mais s'il n'y avait pas eu le "au repos" je l'aurais mis juste, et c'est là que le schéma magique d'enilorac rentrerait en jeu !
Interne en 2ème année de Pharmacie Hospitalière 
Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/?
VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023
Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b]
Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018
Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)

Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??

PACES - 2015/2017
Avatar de l’utilisateur
juju6
Membre
Membre
Messages : 133
Inscription : 02 sept. 2015, 16:06
Filière : Aucune

Mais du coup ça voudrait dire que cet item aussi est faux ? Puisqu'il y a là aussi écris "au repos"

"Au repos, si le neurone est partiellement dépolarisé il est hyperexcitable"


Surtout que je viens de verifier sur autre sujet en reponse à cet item Lucie me disait que c'était vrai et que ça correspondait à la situation du prépotentiel et donc en y réfléchissant c'est pas non plus une situation de repos le pré potentiel


Donc on peut pas mettre celui là vrai mais lui faux : "au repos si le neurone est hyperpolarisé il est hypo excitable"
 
A part si ce dernier item fait effectivement reference à la situation d'hyperpolarisation paradoxale avec hyper excitabilité comme je disais depuis le début


 
Enfin je sais pas... Bref


 
Répondre

Revenir à « UE3 bis (Archives PACES) »