Récapitulatifs des erratas d'annales d'UE3bis

Répondre
Avatar de l’utilisateur
juju6
Membre
Membre
Messages : 133
Inscription : 02 sept. 2015, 16:06
Filière : Aucune

Re salut, l'item de 2012 qui dit : au repos si le neurone est hyperpolarisé il est hypo excitable, c'est faux non ? Puisque l'hyperpolarisaton correspond à une periode paradoxale d'hyper excitabilité --> super- normale d'après le cours


Lucie si tu passes par ici ahaha :lol:
Avatar de l’utilisateur
enilorac
Membre
Membre
Messages : 704
Inscription : 29 août 2016, 18:10
Filière : Aucune

IMG_20170506_115401.jpg

ERRATA : hyperexcite est en fait HYPERPOLARISÉ !! (Bon schéma qq message plus loin)


La on parle de au repos pas après le potentiel :)



Au repos si jamais ton neurone est hyperpolarisé il devra faire un trajet plus grand (2 petites flèches sur le schéma) que si il était normal (seulement une petite flèche) pour atteindre le seuil ou le PA se déclenche :)


C'est le mécanisme des inhibiteurs
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"fake it until you make it"
"It's always darkest before the dawn"
Avatar de l’utilisateur
Coquille
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 278
Inscription : 14 sept. 2016, 18:58
Filière : Aucune
Localisation : Dans la salle commune du chateau

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="enilorac" data-cid="68940" data-time="1494064584"><a class="bbc_url" href="http://tutorat-marseille.fr/forum/index ... 401.jpg</a>



La on parle de au repos pas après le potentiel :)



Au repos si jamais ton neurone est hyperexcité il devra faire un trajet plus grand (2 petites flèches sur le schéma) que si il était normal (seulement une petite flèche) pour atteindre le seuil ou le PA se déclenche :)


C'est le mécanisme des inhibiteurs</blockquote>


Aaaaaaaah... *révélation*

Une semaine que je bloquais là dessus ! Merci tellement beaucoup <3
[center]Chargée de mission Parrainage et Bien-être 2018-2019[/center]
[center]RM UE3 2017-2018[/center]
[center]Faiseuse de QCM en série 2017-2018[/center]
Avatar de l’utilisateur
juju6
Membre
Membre
Messages : 133
Inscription : 02 sept. 2015, 16:06
Filière : Aucune

Je suis bête c'est marqué au repos en plus dans l'item :unsure:


Mais du coup tu as tiré ton schéma de quelle partie du cours ? Pour que j'aille relire du coup parce que c'est encore flou.


Au moins si ma question a l'air très conne je vois que ça a servi a d'autre ( même si pour moi c'est pas encore ça. ) Merci :(
Avatar de l’utilisateur
enilorac
Membre
Membre
Messages : 704
Inscription : 29 août 2016, 18:10
Filière : Aucune

De riennn tu m'as fait ma révélation sur daverport je te la fais ici en échange mdrr <3


Hélas nulle part je tire ça de mon TPE et des cours de terminale :/


Après essaye pour ce genre de question essaye toujours résonner avec le schéma du PA !!


Et tu peux même le compléter si entre le trait rose et le trait au crayon du seuil du PA, tu mets un trait disons "orange" ça te montre que pour un neurone plus depolarisé que la normale aura plus facilement un PA car le "trajet" (disons une demie flèche sur mon schéma) sera plus "court"
"fake it until you make it"
"It's always darkest before the dawn"
Avatar de l’utilisateur
juju6
Membre
Membre
Messages : 133
Inscription : 02 sept. 2015, 16:06
Filière : Aucune

Ahhhh mais oui c'est logique ce que tu dis en fait !!


Même si c'est bizarre ce qui m'avait embrouillé c'est qu'après le PA et au retour à la normale on a une repolarisation lente et une hyperpolarisation et elle est associée à une hyper excitabilité.. Enfin pas grave... Merci pour ta réponse
Avatar de l’utilisateur
juju6
Membre
Membre
Messages : 133
Inscription : 02 sept. 2015, 16:06
Filière : Aucune

Tant qu'à faire, enfoncer le clou..


c'est pour ça que les PPSI entrainent une hyperpolarisation et donc en sachant que pour aboutir au PA il faut qu'il y ait une amplitude suffisante après la sommation. Et donc si c'est pas assez suffisant ( surement trop de PPSI ou quoi.. bref), ça restera hypo excitable et donc pas de PA ?
Avatar de l’utilisateur
juju6
Membre
Membre
Messages : 133
Inscription : 02 sept. 2015, 16:06
Filière : Aucune

Par contre au niveau de ton schéma c'est pas plutôt hyperpolarisé plutôt le trait vert ?
Avatar de l’utilisateur
camomiz
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 1342
Inscription : 19 août 2015, 16:57
Filière : Interne
Localisation : sous sols de la Timone

[quote="enilorac"]
ImageIMG_20170506_115401.jpg



La on parle de au repos pas après le potentiel :)



Au repos si jamais ton neurone est hyperexcité il devra faire un trajet plus grand (2 petites flèches sur le schéma) que si il était normal (seulement une petite flèche) pour atteindre le seuil ou le PA se déclenche :)


C'est le mécanisme des inhibiteurs
[/quote]
20/10 pour le schéma, ça sauve des vies (dont la mienne). Du coup l'item est faux?
Interne en 2ème année de Pharmacie Hospitalière 
Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/?
VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023
Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b]
Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018
Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)

Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??

PACES - 2015/2017
Avatar de l’utilisateur
enilorac
Membre
Membre
Messages : 704
Inscription : 29 août 2016, 18:10
Filière : Aucune

Oui c'est hyper polarisé pardon !!


Excitateur : dépolarisation

Inhibiteur : hyperpolarisant
"fake it until you make it"
"It's always darkest before the dawn"
Répondre

Revenir à « UE3 bis (Archives PACES) »