Fiches de révision

Venez poser toutes les questions que vous voulez sur la PACES ou les études que vous envisagez.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Elisegr
Membre
Membre
Messages : 29
Inscription : 20 févr. 2017, 16:28
Filière : Aucune

Bonjours 
je suis en terminal et je vais m'inscrire en PACES l'année prochaine , j'aimerais savoir si au TAM on nous donne des fiches de révisons ( comme pourrait le proposé certaine écurie) ou si les révisions ce font qu'à partir des livres et nous devons faire nous même les fiches .
Merci d'avance 
Avatar de l’utilisateur
sass6
Membre
Membre
Messages : 158
Inscription : 09 juil. 2016, 01:59
Filière : Aucune

Salut !


Je me souviens que l'année dernière le TAM nous avait distribué vers la fin du 1er quad quelques fiches mais sinon en soit ce n'est pas grave s'ils n'en distribuent pas.


Sache que le problème en PACES c'est que tu ne peux pas te permettre de faire une fiche résumé pour synthétiser lecours comme au lycée. TOUT est susceptible de tomber, même la plus petite phrase qui te paraît insignifiante. Donc tu pourras te faire toi même tes fiches avec erreurs de qcm, ce qui tombent souvent... etc.

Après je ne sais pas si ça vaut le coup de payer une écurie 3000 euros pour qu'elle te donne des fiches, qui en regardant bien sont juste le cours entier...
Avatar de l’utilisateur
Nentari
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 1113
Inscription : 09 mars 2015, 17:13
Filière : Aucune
Localisation : Blanc

Salut !
 
Au TAM on te propose un système de parrainage (c'est à dire qu'on t'attribue un tuteur de 2ème ou de 3ème année), qui pourra te donner ses fiches si tu lui demandes ;)
Par contre, personnellement je pense que des fiches toutes faîtes ne servent à rien, comme en PACES chaque petit détail est susceptible de tomber, les fiches ne te servent qu'à résumer ton cours et à te permettre de mieux le retenir si tu a une mémoire visuelle (y a des gens qui n'arrivent à apprendre leur cours qu'en l'écrivant par exemple).
En gros, je pense qu'avoir les fiches de quelqu'un d'autre ne servent strictement à rien, mais ce n'est que mon avis personnel :)
Elue étudiante au comité des études 2018 - 2020
Elue étudiante kiné pour la promotion K5 2019 - 2020
Membre de plusieurs commissions pour la FNEK (fédération nationale des étudiants en masso-kinésithérapie) 2018 - 20??

Co-fondatrice du tutorat inter-kine de Marseille 2018 - 2019
Retraitée du TAM, mais toujours là pour embêter les bébés !
Chargée de mission orientation et ré-orientation au TAM 2017 - 2018
Élue membre d'honneur du Comité des Aigris de France (CAF) 1996-????
Co-Responsable Matière UE2 histo/embryo 2016 - 2017
Tutrice UE5, UE7, spé 11 2016 - 2017


"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça réussisse"
Devise des Haddock
Avatar de l’utilisateur
Charlotte_
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Messages : 445
Inscription : 05 sept. 2015, 17:51
Filière : Aucune

Coucou, personnellement je me fais des fiches moi même sur les points que j'ai du mal a retenir genre des tableaux pour comparer differente chose, des frises chronologiques en embryo...

Mais je rejoins Nentari, le fait de recuperer des fiches toutes faites est pas utile...

Apres avec le systeme de parrainage tu peux demander de l'aide a tes tuteurs pour savoir comment t'y prendre ect..


Apres comme on te l'a precisé, les fiches en paces ne sont pas du tout le genre de fiches que tu peux faire au lycée et les "fiches" données par certaines ecuries n'en sont pas vraiment... en fait c'est le cours en entier mais presenté sous forme de tableaux ou autres. Voila :)
Co-Responsable matière UE1 2017-2018
Co-Responsable matière SPE 3 2017-2018
Tutrice SPE 4, UE6, UE7..
Avatar de l’utilisateur
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 890
Inscription : 03 août 2016, 18:47
Filière : Aucune
Localisation : Wonderland

Je les rejoins : tes fiches si tu as besoin d'en faire elles sont perso : c'est plus un résumé de cours comme au lycée mais seulement les points ou ton cerveau retient pas automatiquement et ou t'as besoin de "voir ton cours d'une autre façon" un peu plus a ta manière.. Et donc tu galérera pas forcément aux mêmes endroits que tes potes ou tes tuteurs et tu aura pas non plus peut etre la meme manière de retenir
 
En revanche l'écurie (si t'en prend une et c'est loin d'etre obligatoire pour réussir) peut etre plus utile pour te donner des cours déja rédigés pour mieux pouvoir suivre quand tu vas en cours
Des "prépas" le font mais tu trouve ca aussi sur internet avec Easy paces ou Médibox ( et on est loin du prix de la plupart des prépas privées)
Externe nostalgique
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
Avatar de l’utilisateur
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 1406
Inscription : 05 oct. 2016, 22:11
Filière : Aucune

perso les fiches que je fais c'est TOUT le cours réécris mais sans aucune phrase et tout fluoter, juste parce que j'ai une mémoire visuel donc c'est mieux que le texte "brut" qui fait mal aux yeux XD
Avatar de l’utilisateur
camomiz
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 1342
Inscription : 19 août 2015, 16:57
Filière : Interne
Localisation : sous sols de la Timone

C'est clair que c'est pas en paces que tu fais des fiches "résumé du cours" comme au lycée, moi je sais que mes murs sont couverts de posts-it et bouts de feuilles avec des tableaux, des listes.... Mais les fiches données par les écuries (sauf pour la chimie orga à la limite), elles sont pas très très utiles je pense 
Interne en 2ème année de Pharmacie Hospitalière 
Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/?
VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023
Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b]
Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018
Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)

Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??

PACES - 2015/2017
Avatar de l’utilisateur
Cytochalasine
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 151
Inscription : 28 sept. 2014, 21:46
Filière : Aucune

En Paces ya pas de fiche "résumé" comme au lycée, mais tu peux faire des fiches chronologie, formules, erreurs à ne pas refaire, tableaux pour certains cours en mode "catalogue"... Les types de fiches sont infinis en fait :)
Mais sinon si tu veux avoir le cours en avance, ton futur parrain/marraine pourra te les donner, ou bien un autre tuteur ne t'en fais pas pour ça! Et au pire du pire il ya des sites qui donnent les cours pour un prix donné comparé aux 3000€ des écuries privées!
Responsable matière UE7 - 2015/2016 ♥
Tutrice UE1, UE2, UE11 2015/2016
Tutrice UE2, UE7 2016/2017
Masseur-Kinésithérapeute D.E à ses heures perdues
Répondre

Revenir à « Informations aux lycéens »