Questions sur la PACES

Venez poser toutes les questions que vous voulez sur la PACES ou les études que vous envisagez.
Répondre
Lawra
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 2
Inscription : 20 déc. 2016, 23:51
Filière : Aucune

Bonsoir tout le monde,
 
Je suis actuellement en terminale S, et j'envisage d'entrer en PACES à Marseille l'année prochaine mais j'ai pas mal d'interrogation, la PACES me faisant un peu peur, c'est pourquoi je viens poser ma question sur ce forum.
 
Quelle est globalement la quantité de travail qu'il faut fournir pour réussir ? Est-il vrai que la quantité de travail est telle qu'il est nécessaire de ne plus avoir d'activité, limite de s'empêcher de dormir pour réussir ?
 
N'étant pas forcément une grande bosseuse au lycée, je me demande si je réussirais à tenir le rythme ...
 
Autre chose, est-ce que la prise de note à la main est possible ou les profs vont beaucoup trop vite ? Un ordinateur est-il plus approprié ?
 
Et dernière chose, quels sont les cours que l'on a globalement en PACES ? Sont-ils très durs à la compréhension ? 
 
En espérant avoir une réponse ...
 
Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Megapaul
Membre
Membre
Messages : 130
Inscription : 31 août 2015, 18:26
Filière : Aucune
Localisation : BU-addict

Bonsoir à toi !
 
Alors je ne suis pas un tuteur mais je suis en PACES et doublant donc je partage mon expérience, après t'en penses ce que tu veux  :P
Alors je vais répondre à tes questions dans l'ordre : 
 
La quantité de travail ? On peut la qualifier d'énorme en effet mais on est rapidement surpris pas la faculté de notre cerveau à s’adapter à un rythme aussi intense.
 
Ne plus avoir d'activité ? Tout dépend de ta définition d'activité, durant la première partie de l'année (couramment appelé 1er Quad) il est peut-être possible selon moi de trouver 1 petite heure par semaine pour un peu de sport, mais après le reste du temps libre je l'utilisais personnellement pour dormir.
 
S’empêcher de dormir pour réussir ? Non, justement je trouve qu'il faut particulièrement faire attention à son sommeil car débarquer en cours crevé revient à ne pas venir en cours du tout et donc ne présente aucun intérêt ! 
 
La prise de note à la main ? Oui elle est possible, je n'en ai jamais fais l'expérience car j'ai toujours bossé à l'ordi mais j'ai de connaissance qui ont pris la totalité des cours à la main et qui ont réussi (en primant mais aussi en doublant).
 
Pour ta dernière question je vais copier-coller un message d'une tutrice "Lulu" posté dans un sujet différent mais qui résume avec clarté et précision les différentes matières et les cours qui vont avec, mais je tien bien à préciser que je n'en suis pas l'auteur et que tout l'honneur lui revient (je me suis juste permis de remettre les cours dans l'ordre chronologique d'étude)
Le voilà : 
 
"Salut !
<p style="color:rgb(40,40,40);font-family:helvetica, arial, sans-serif;"> 
<p style="color:rgb(40,40,40);font-family:helvetica, arial, sans-serif;">Alors 4 UE pour le 1er quad 
<p style="color:rgb(40,40,40);font-family:helvetica, arial, sans-serif;"> 
<p style="color:rgb(40,40,40);font-family:helvetica, arial, sans-serif;">UE1 : chimie, tu as essentiellement 
  • Atomistique
  • Chimie organique
  • Enzymologie
  • ADN (base pyrimidiquen purique etc)
  • Bioénergétique (cycle de krebs etc)
  • Genome
  • Glucides
  • Lipides
<p style="color:rgb(40,40,40);font-family:helvetica, arial, sans-serif;"> 
<p style="color:rgb(40,40,40);font-family:helvetica, arial, sans-serif;"> 
<p style="color:rgb(40,40,40);font-family:helvetica, arial, sans-serif;">UE2 : Biologie cellulaire, histologie, embryologie
  • Biologie-Cellulaire, pour te donner une idée : livre de Pierre Cau.
  • Histologie (tissus sanguin, musculaire, nerveux, conjonctif etc mais c'est que du par coeur, pas des cours chiants).
  • Embryologie (rapide coup d'oeil sur les généralités et ensuite étude des 4 premières semaines)
<p style="color:rgb(40,40,40);font-family:helvetica, arial, sans-serif;"> 
<p style="color:rgb(40,40,40);font-family:helvetica, arial, sans-serif;">UE3 : Physique
  • Base de la physique en chimie (liquide, gaz et solutions, état de la matière etc)
  • RMN, IRM, SRM
  • Optique
  • Eléctrophysio
  • Radioactivité
  • Risques dues à la radioactivité
<p style="color:rgb(40,40,40);font-family:helvetica, arial, sans-serif;"> 
<p style="color:rgb(40,40,40);font-family:helvetica, arial, sans-serif;"> 
<p style="color:rgb(40,40,40);font-family:helvetica, arial, sans-serif;">UE4 : Mathématiques
  • Fonctions, dérivées, primitives ce genre de trucs
  • Satistiques ( la partie la plus importante en terme de quantité et de points au concours )
<p style="color:rgb(40,40,40);font-family:helvetica, arial, sans-serif;"> 
<p style="color:rgb(40,40,40);font-family:helvetica, arial, sans-serif;">Avec des coef 5 pour UE1 et UE2, coef 3 pour UE3 et 2 pour UE4 si tu veux médecine.
<p style="color:rgb(40,40,40);font-family:helvetica, arial, sans-serif;">Les cours sont essentiellement du par coeur (sauf Maths et un peu physique)
<p style="color:rgb(40,40,40);font-family:helvetica, arial, sans-serif;"> 
<p style="color:rgb(40,40,40);font-family:helvetica, arial, sans-serif;">Il y a une quantité certaine mais le tout est d'être très régulier pour ne pas prendre de retard !"
<p style="color:rgb(40,40,40);font-family:helvetica, arial, sans-serif;"> 
<p style="color:rgb(40,40,40);font-family:helvetica, arial, sans-serif;"> 
<p style="color:rgb(40,40,40);font-family:helvetica, arial, sans-serif;">Voilà voilà en espérant avoir pu répondre au mieux a tes questions, je suis sûr que des tuteurs passerons par là et pourrons approuver ou réfuter mes propos et partager eux-même leurs expériences. En attendant profite de ta terminale, passe ton bac et ne stress pas trop pour c'te PACES, t'auras bien le temps de te mettre la pression au moment donné. 
[center]Shall we drink to the lady with the white shoes ? [/center]


Rescapé de la Cuisine 2016-2017
#teamfibula
Avatar de l’utilisateur
Charlotte_
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Messages : 445
Inscription : 05 sept. 2015, 17:51
Filière : Aucune

Coucou, comme MegaPaul je suis doublante donc je peux aussi te partager mon expérience :)


Donc pour la quantité de travail : tu as que 4h de cours par jour, c'est surtout beaucoup de travail perso... la quantité peut te paraître énorme en effet mais avec du travail régulier et des révisions tu peux t'en sortir.

Le fait de ne pas être une grosse bosseuse au lycée n'est pas grave si tu as beaucoup de motivation et que tu bosses suffisamment en paces...

Si tu veux une idée de ma journée type :


J'allais en cours le matin, j'avais une écurie entre midi et 14h le lundi et vendredi et sinon je bossais de 13h à 21h-21h30 avec une pause pour le goûter (15min max)


Ensuite pour les activités... personnellement j'ai tout arrêté.. Après je ne suis pas sportive donc ça c'était pas grave mais tu dois pouvoir te trouver 1h/semaine :)


La prise de note à la main je n'en ai jamais fait l'expérience mais je connais des gens qui ont tout pris à la main aussi.


Le sommeil est mega important... donc non il faut pas s'empêcher de dormir...


Et pour la difficulté des cours, ça dépend des matières... mais globalement ça passe et puis tu peux toujours poser tes questions sur le forum ou au night tutorat si tu prends le TAM :)
Co-Responsable matière UE1 2017-2018
Co-Responsable matière SPE 3 2017-2018
Tutrice SPE 4, UE6, UE7..
Avatar de l’utilisateur
camomiz
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 1342
Inscription : 19 août 2015, 16:57
Filière : Interne
Localisation : sous sols de la Timone

Yoooo, je suis doublante aussi donc je vais rajouter mon expérience!
 
Personnellement cette année je suis quasiment pas allée en cours, mais l'année dernière j'avais aucune écurie, du coup j'ai pris tous mes cours à l'ordinateur (j'avais testé à la main les premiers jours, ça a été une catastrophe).
Je bosse de 12h à 3h du matin (avec des pauses un peu partout au milieu) parce que je fonctionne mieux l'après midi et la nuit, mais chaque étudiant à son propre rythme et sa propre méthode. 
Le sommeil c'est super important, parce que si tu dors mal, t'es pas efficace pour apprendre et pour répondre aux qcm, donc tu bosses dans le vide!
 
La difficulté des cours est variable, je dirais que les 3/4 sont passables, certains sont plus durs et bien plus denses que d'autres (les cours d'UE3 notamment qui reposent beaucoup sur la compréhension, à mon avis, tu peux pas apprendre bêtement ceux-là). Mais le plus dur en PACES c'est pas tant la compréhension des cours, c'est le fait qu'il faut absolument tout connaître, le moindre détail peut tomber au concours!
 
Courage en tout cas ! (et si tu viens, inscris toi au TAM, c'est cool puissance 1000)
Interne en 2ème année de Pharmacie Hospitalière 
Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/?
VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023
Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b]
Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018
Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)

Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??

PACES - 2015/2017
Lawra
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 2
Inscription : 20 déc. 2016, 23:51
Filière : Aucune

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !
 
Ça rassure de voir que des PACES répondent aussi aux questions, on me disait beaucoup que l'esprit de compétition était très présent et que les gens s'aidaient peu ...
 
Je viendrais au TAM en tout cas, c'était déjà certain !
 
J'aurais juste une dernière question, est-ce que vous pensez que je devrais prendre de l'avance sur les premiers cours dès le lycée ? Ou pendant les vacances d'été éventuellement ? 
 
Merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
Kevin
Membre
Membre
Messages : 266
Inscription : 14 juil. 2015, 14:30
Filière : Aucune

Salut !! Je suis doublant comme les autres qui ont répondu

Alors je vais répondre à une partie du premier message et à une partie du second


Déjà t'inquiète pas je bossais pas du tout au lycée et au bac j'y suis allé sans révisé non plus on va dire (c'est pas un exemple non plus mdrr)

Ce que je te conseille c'est pas tellement de t'avancer sur les cours de PACES mais au contraire vu que comme tu as dit que tu étais pas une grande bosseuse d'essayer de "te forcer" à bosser les cours en terminale pour essayer de trouver une méthode de travaille qui te convienne bien

Comme ça tu sauras déjà comment travailler car au premier quad en primant je bossais d'une manière et au premier quad en doublant j'ai bossé d'une autre manière complètement différente et je suis sur qu'en ayant fait comme ça en primant j'aurais eu un bien meilleur classement


Pour les vacances d'été je te conseille de bien profité un max, de ne pas te casser la tête avec les cours de la PACES car c'est après que tu vas en bavé

Je pense qu'il vaut mieux arriver "frais" et même avoir un peu de mal à démarrer (1er/2eme semaine) car on est encore dans l'esprit vacance que déjà mi août être à fond à bosser car le premier quad et très long et dure psychologiquement j'ai envie de dire et on va évité de commencer à peter des câble mi septembre mdrr


Voila je t'ai donné mon avi et n'hésite pas si tu as d'autre question ;)
[center][background=rgb(253,253,253)]"Je vais te dire un truc que tu sais déjà. Le soleil, les arcs en ciel, c’est pas le monde ! Y’a de vraies tempêtes, de lourdes épreuves aussi grand et fort que tu sois la vie te mettra a genoux et te laissera comme ça en permanence si tu la laisses faire. Toi, moi, n’importe qui, personne ne frappe aussi fort que la vie, c’est pas d’être un bon cogneur qui compte, l’important c’est de se faire cogner et d’aller quand même de l’avant, c’est de pouvoir encaisser sans jamais flancher. [/background][/center]
[center][background=rgb(253,253,253)]C’est comme ça qu’on gagne !"[/background][/center]
Avatar de l’utilisateur
Charlotte_
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Messages : 445
Inscription : 05 sept. 2015, 17:51
Filière : Aucune

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Lawra" data-cid="62628" data-time="1482351849">
Merci beaucoup pour toutes vos réponses !


Ça rassure de voir que des PACES répondent aussi aux questions, on me disait beaucoup que l'esprit de compétition était très présent et que les gens s'aidaient peu ...


Je viendrais au TAM en tout cas, c'était déjà certain !


J'aurais juste une dernière question, est-ce que vous pensez que je devrais prendre de l'avance sur les premiers cours dès le lycée ? Ou pendant les vacances d'été éventuellement ?


Merci beaucoup !</blockquote>


Le TAM organise une semaine de pré rentrée fin août pour te mettre dans le bain et voir certains cours... Après bosser des cours seule pour prendre de l'avance, je sais que je n'y serais pas arrivée...
Co-Responsable matière UE1 2017-2018
Co-Responsable matière SPE 3 2017-2018
Tutrice SPE 4, UE6, UE7..
Avatar de l’utilisateur
Bolivia_
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 156
Inscription : 13 juil. 2015, 20:14
Filière : Aucune
Localisation : Dans le cosmos

Coucou :)
Je suis tutrice et j'ai été responsable de la fameuse matière UE3.
 
Je plussoie +++++++ ce qu'on dit les autres avant. J'aimerais ajouter que la façon de vivre sa PACES est très différente d'une personne à l'autre, personnellement je travaillais 7h en plus des 4h de cours par jour alors que certains travaillaient plus de 12h. Chacun son rythme et sa manière d'assimiler les cours.
Tu auras énormément de choses à apprendre par coeur, et en UE3 il faut d'abord comprendre les mécanismes avant d'apprendre par coeur, sinon c'est plus difficile (à mon goût) de retenir.
 
Ne compare pas forcément ta terminale avec la PACES, tout est extrêmement différent. Seulement essaie de bosser et de te donner un rythme de travail dès la terminale. Cependant je connais beaucoup de mentions TB qui ont redoublé et de personnes en rattrapages qui sont passés haut la main : juste pour te dire que la mention, que le niveau en terminale ne présagent en rien de ta réussite en PACES. Ce qui importe c'est de trouver rapidement sa façon de travailler: la méthode qui te permettra de retenir plein de choses.
 
Les cours en soi ne sont pas si difficiles à comprendre. Je trouvais que c'était la continuité de la terminale et certains sont mêmes très intéressants. Après parfois tu oubliras que tu prépares un concours en santé puisque le premier quad touche surtout à des sciences... La seule difficulté que j'ai trouvé c'était d'apprendre bcp de choses en si peu de temps et de rester motiver.
 
Perso l'année où j'ai réussi j'avais le TAM en écurie et une écurie en ligne pour avoir les cours en PDF (je les prenais à la main en général et parfois à l'ordi quand j'avais la fleeeeeeeeeemme).
 
J'espère que tout le monde a pu répondre à tes questions, n'hésite pas à nous relancer si jamais :) 
Présidente 2017/2018 à la retraite au Tutorat Associatif Marseillais

Vice-présidente Tutorat 2017/2018 à la retraite à AEM2



Responsable Matière UE3a 2016/2017

Tutrice UE1, UE3b, UE5, UE11, UE12 2016/2017




















[center]C'est en se mouchant qu'on devient un moucheron alors persévèèèèèère ![/center]



[center]" On a beaucoup admiré le retournement de la radicule dans les graines semées à contre-sens "[/center]
Avatar de l’utilisateur
Tartine
Membre
Membre
Messages : 43
Inscription : 17 oct. 2016, 18:55
Filière : Aucune
Localisation : Utérus tout chaud

Coucou et joyeux Noël !
 
Je ramène mes fesses, petite primante que je suis. 
Tu as eu l'avis des grands doublants, voici le mien.
 
Déjà j'étais une extrême branleuse au lycée et aujourd'hui je bosse sans (trop) broncher. Si ça te plais et que tu es motivé ça passe (presque...) tout seul. Bon je fais la confiante mais en vrai c'est dur mais je ne pense pas que ce soit plus dur pour quelqu'un qui foutait rien que pour quelqu'un de studieux au lycée.
 
Pour la quantité de travail elle est énorme. C'est pas une surprise. Mais perso je bosse 7-8h en plus des cours, j'ai vraiment du mal a aller au delà et pour apprendre ce que j'ai appris certains auront besoin de 10h (peut-être qu'ils savent mieux au final, peut-être pas). Finalement écoute ton cerveau (dans la limite du raisonnable évidement). Bon certains cours sont durs ou peu plaisant (moi j'aimais pas l'UE 1 par exemple mais c'est personnel) mais si tu y vas petit a petit c'est faisable, globalement.
 
Les cours je prenais ceux de l'année dernière et j'annotais. Par contre quand le cours changeait du tout au tout je prenais rapidement à la main histoire de suivre le cours (tant pis pour les trous, pour moi c'est dur à suivre leur débit de parole) et je téléchargeais la version modifié/ à jour du cours en rentrant le soir.
 
Par contre dors, ne pas dormir c'est une grave erreur. Vraiment. C'est à ce moment que ton cerveau peu ranger tranquille tout le bordel que tu lui as fait manger dans la journée. Pour l'activité sportive j'ai tout arrêté alors que je suis plutôt sportive de base. c'est un peu dur mais t'as tellement la tête dedans (surtout quand t'es primant et que tu découvres tous les cours) que t'as pas trop le temps de t'en préoccuper. Mais je pense que y'a moyen de caler un footing le samedi ou dimanche matin (moi je preferais dormir 1h ou 2, selon l'état de fatigue, de plus que la semaine)
 
Bon courage pour le bac et plutôt que de commencer à bosser en été motives toi à bloc.
<p style="text-align:center;">Y'a aussi des rumeurs qui disent qu'un jour j'ai été un blastocyte...
Répondre

Revenir à « Informations aux lycéens »