inscription

Informations sur les différentes filières : venez poser vos questions !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Comeau
Membre
Membre
Messages : 4
Inscription : 24 janv. 2016, 11:06
Filière : Aucune

Re-bonjour

De manière générale il faut s'inscrire quand aux écuries? A part celle-ci, est-ce que vous en avez á conseiller plus que d'autres? D'ailleurs il y en a combien d'écuries privées ?

Et puis une dernière question: En m'inscrivant á APB, il est dit qu'il va y avoir un tirage au sort pour l'entrée en PACÈS. Ça s'est fait aussi les années passées?
Avatar de l’utilisateur
Nentari
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 1113
Inscription : 09 mars 2015, 17:13
Filière : Aucune
Localisation : Blanc

Salut ! Alors je vais essayer de répondre à tes questions :
 
- De manière générale tu t'inscris aux écuries en même temps que ton inscription à la fac, en tout cas c'est que moi j'avais fais. Après je sais que certaines écuries privée demandent une lettre de motivation etc, donc à mon avis pour celle là, il vaut mieux s'y prendre en avance.
- Il y a une 20 aine d'écuries privées, en dehors du Tutorat Associatif Marseillais
- Honnêtement personnellement je te conseille le TAM, les tuteurs sont super sympas, les qcms sont réguliers (2 fois par semaine, + deux concours blancs par quad), et suffisent amplement. De plus, si t'as encore des soucis avec certains cours, des nights tutorats sont proposé 2 fois par semaines.
- Quand je me suis inscrite y avais aussi marqué ça, mais je l'ai encore jamais vu! Ils font ça au cas où + de 4000 élèves voudraient s'inscrire, mais cette année on était que 3 300 sans tirage au sort, alors y a encore de la marge :)
 
Voilà n'hésite pas si t'as d'autres questions, on y répondras! :)
Elue étudiante au comité des études 2018 - 2020
Elue étudiante kiné pour la promotion K5 2019 - 2020
Membre de plusieurs commissions pour la FNEK (fédération nationale des étudiants en masso-kinésithérapie) 2018 - 20??

Co-fondatrice du tutorat inter-kine de Marseille 2018 - 2019
Retraitée du TAM, mais toujours là pour embêter les bébés !
Chargée de mission orientation et ré-orientation au TAM 2017 - 2018
Élue membre d'honneur du Comité des Aigris de France (CAF) 1996-????
Co-Responsable Matière UE2 histo/embryo 2016 - 2017
Tutrice UE5, UE7, spé 11 2016 - 2017


"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça réussisse"
Devise des Haddock
Avatar de l’utilisateur
Tobbywan
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 673
Inscription : 22 sept. 2014, 20:32
Filière : Interne

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Comeau" data-cid="30985" data-time="1455343233">
Re-bonjour

De manière générale il faut s'inscrire quand aux écuries? A part celle-ci, est-ce que vous en avez á conseiller plus que d'autres? D'ailleurs il y en a combien d'écuries privées ?

Et puis une dernière question: En m'inscrivant á APB, il est dit qu'il va y avoir un tirage au sort pour l'entrée en PACÈS. Ça s'est fait aussi les années passées?</blockquote>


Voilà, Nentari a bien résumé : il est généralement possible de s'inscrire aux écuries (TAM comme privées) jusqu'au dernier moment, mêmes si certaines jouent sur l'anxiété et peuvent te dire qu'il est essentiel que tu verses des arrhes etc, on les retrouve en train de démarcher le jour des inscriptions devant la fac donc...


Il existe 17 écuries privées à peu près cette année.

En gros il y en a 3 grosses très connues : Supexam, IPEM et le CLM (pour celle là, les inscriptions sont vraiment closes, tu peux essayer d'envoyer un dossier quand même mais ça va être dur).

C'est compliqué de savoir ce qu'elles valent vraiment mais je ne peux que te conseiller d'éviter une écurie qui te prendrait trop de temps (colles, écuries qui durent des après midi), c'est du temps dont tu auras besoin pour tes cours la première année.


Pour apb comment ça se passe : L'UFR (la fac) a un nombre de places limité (disons 3000) ouvertes aux nouveaux étudiants.

Si sur apb on dépasse ce chiffre, les étudiants hors académie seront classés sur DOSSIER pour un petit nombre de places spécifiques.

Les étudiants de l'académie seront discriminés par leur numéro de choix sur apb


On en prend 3000 sur ceux qui ont mis en vœu 1 puis on élargi aux vœux 2 puis 3 etc.

Si jamais il y en a trop en vœu 1 (très peu probable selon les responsables apb), il y aura alors une sélection AU HASARD.
Retiré du TAM
Elu au Comité des Études de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales 2018-2020
Elu au Conseil d'École de Médecine de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales 2018-2020
Représentant aux Commission Médicale d'Etablissement centrale et Nord de l'AP-HM 2016-2020
Représentant auprès de la Commission d'Organisation de la Permanence des Soins de l'AP-HM 2016-2020
Représentant étudiant auprès de la commission Stages et Gardes de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales création-2020
Référent étudiants hospitaliers pour la cellule plan blanc de la CME de l’AP-HM 2016-2020
Membre d’honneur de l’AEM2
Rénovateur de la salle info
Administrateur élu auprès de l'ANEMF 2016-2018

Représentant des élus UFR auprès de l'AEM2 2018-2019
Référent Service Sanitaire PACA pour la faculté de Médecine de Marseille 2018
Chargé de Mission Etudiant auprès du doyen 2016-2018
Elu au Comité des Etudes de la faculté de Médecine 2016-2018

VP Logistique de l'Association Carabine pour le WER de l'ANEMF 2017 (ACWA)
Référent de promotions L2/L3 médecine 2016-2017
Responsable matière UE 4 2015-2016

Présent aux premiers jours du forum

Comité de lutte contre les signatures beaucoup trop longues et inutiles

Night'tuteur occasionnel UE 1, UE 7, UE 4 (#recordNTlepluslong) 2015-2016

Je dédie cette signature à Artémis...

Tuteur UE 3bis, 4, 5, 6 et 7 2015-2016

Inspiré by Mozart

Vieil aigri, presque (plus) externe

Interne en gériatrie à Strasbourg (= je ne suis plus à Marseille)
Team renouveau^3
 
JE NE SUIS PAS UN ANCIEN (DU TAM) 
Avatar de l’utilisateur
LauraF
Membre
Membre
Messages : 207
Inscription : 06 oct. 2015, 21:26
Filière : Aucune

Pour compléter ce qu'ils ont dit, les écuries privées ils vont pas arrêté de dire là qu'ils ont quasiment plus de places pour que tu t'inscrives chez eux mais faut savoir que c'est pas vrai (enfin pour la plupart)...

Après pour les écuries privées, j'étais à supexam et je veux pas la déconseiller parce qu'elle convient à d'autres mais je trouve que caa te prend beaucoup beaucoup trop de temps, des fois j'avais des écuries pendant 4h et plusieurs fois par semaine. En plus je trouve que pour ce qu'ils font c'est excessivement cher.

En étant au TAM cette année, je pense que c'est largement suffisant et beaucoup beaucoup beaucoup moins cher
On voit la vie différemment d'en bas
Avatar de l’utilisateur
Tobbywan
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 673
Inscription : 22 sept. 2014, 20:32
Filière : Interne

Globalement tu trouveras toujours quelqu'un qui ne jurera que par telle écurie privée, et à côté quelqu'un qui ne pourra pas la supporter.


Il faut que tu arrives à déterminer si tu va avoir besoin d'une écurie privée pour te mettre la pression et si oui, laquelle te conviendra le mieux ou si tu vas pouvoir t'auto-gerer et dans ce cas là le TAM pourra être suffisant
Retiré du TAM
Elu au Comité des Études de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales 2018-2020
Elu au Conseil d'École de Médecine de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales 2018-2020
Représentant aux Commission Médicale d'Etablissement centrale et Nord de l'AP-HM 2016-2020
Représentant auprès de la Commission d'Organisation de la Permanence des Soins de l'AP-HM 2016-2020
Représentant étudiant auprès de la commission Stages et Gardes de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales création-2020
Référent étudiants hospitaliers pour la cellule plan blanc de la CME de l’AP-HM 2016-2020
Membre d’honneur de l’AEM2
Rénovateur de la salle info
Administrateur élu auprès de l'ANEMF 2016-2018

Représentant des élus UFR auprès de l'AEM2 2018-2019
Référent Service Sanitaire PACA pour la faculté de Médecine de Marseille 2018
Chargé de Mission Etudiant auprès du doyen 2016-2018
Elu au Comité des Etudes de la faculté de Médecine 2016-2018

VP Logistique de l'Association Carabine pour le WER de l'ANEMF 2017 (ACWA)
Référent de promotions L2/L3 médecine 2016-2017
Responsable matière UE 4 2015-2016

Présent aux premiers jours du forum

Comité de lutte contre les signatures beaucoup trop longues et inutiles

Night'tuteur occasionnel UE 1, UE 7, UE 4 (#recordNTlepluslong) 2015-2016

Je dédie cette signature à Artémis...

Tuteur UE 3bis, 4, 5, 6 et 7 2015-2016

Inspiré by Mozart

Vieil aigri, presque (plus) externe

Interne en gériatrie à Strasbourg (= je ne suis plus à Marseille)
Team renouveau^3
 
JE NE SUIS PAS UN ANCIEN (DU TAM) 
Avatar de l’utilisateur
Vindic
Membre
Membre
Messages : 157
Inscription : 14 déc. 2015, 21:40
Filière : Aucune

Et si tu veux prendre une écurie privée, essaye de faire le tour de toutes voir ce qu'elles te proposent et ne te focalises pas sur celle qui t'as mis le grappin dessus devant la fac ou dans les salons de l'étudiant.

Le mieux c'est encore d'essayer d'obtenir des avis des étudiants eux-mêmes (et pas ceux qui sont embauchés par ces écuries hein) pour te renseigner au maximum.


Mais comme ça a été dit avant, prends ton temps avant de choisir car ça ferait mal d'investir autant d'argent dans une écurie qui ne te convient pas (j'en connais qui regrette vraiment..). 
Avatar de l’utilisateur
LauraF
Membre
Membre
Messages : 207
Inscription : 06 oct. 2015, 21:26
Filière : Aucune

Et essaye de savoir vraiment ce qu'ils te proposent pour pas avoir de mauvaise surprise. Fin j'ai deux exemples, je savais pas que dans l'écurie où j'étais on était pas classé aux écuries du coup j'ai été déçu et pareil, ils ont dit qu'ils donnaient les cours mais pas qu'ils les envoyaient pas mail et que c'était à moi de les imprimer... Du coup voilà c'est dur de poser des questions quand tu sais pas trop quoi demander mais essaie de te renseigner
On voit la vie différemment d'en bas
Avatar de l’utilisateur
Vindic
Membre
Membre
Messages : 157
Inscription : 14 déc. 2015, 21:40
Filière : Aucune

Autre particularité également : certaines embauchent exclusivement des étudiants ayant réussi la PACES (des P2 généralement), d'autres proposent des profs en plus.
Avatar de l’utilisateur
Tobbywan
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 673
Inscription : 22 sept. 2014, 20:32
Filière : Interne

Je précise que ce ne sont pas des profs de la fac qui sont engagés, juste des profs de science, généralement agrégés
Retiré du TAM
Elu au Comité des Études de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales 2018-2020
Elu au Conseil d'École de Médecine de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales 2018-2020
Représentant aux Commission Médicale d'Etablissement centrale et Nord de l'AP-HM 2016-2020
Représentant auprès de la Commission d'Organisation de la Permanence des Soins de l'AP-HM 2016-2020
Représentant étudiant auprès de la commission Stages et Gardes de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales création-2020
Référent étudiants hospitaliers pour la cellule plan blanc de la CME de l’AP-HM 2016-2020
Membre d’honneur de l’AEM2
Rénovateur de la salle info
Administrateur élu auprès de l'ANEMF 2016-2018

Représentant des élus UFR auprès de l'AEM2 2018-2019
Référent Service Sanitaire PACA pour la faculté de Médecine de Marseille 2018
Chargé de Mission Etudiant auprès du doyen 2016-2018
Elu au Comité des Etudes de la faculté de Médecine 2016-2018

VP Logistique de l'Association Carabine pour le WER de l'ANEMF 2017 (ACWA)
Référent de promotions L2/L3 médecine 2016-2017
Responsable matière UE 4 2015-2016

Présent aux premiers jours du forum

Comité de lutte contre les signatures beaucoup trop longues et inutiles

Night'tuteur occasionnel UE 1, UE 7, UE 4 (#recordNTlepluslong) 2015-2016

Je dédie cette signature à Artémis...

Tuteur UE 3bis, 4, 5, 6 et 7 2015-2016

Inspiré by Mozart

Vieil aigri, presque (plus) externe

Interne en gériatrie à Strasbourg (= je ne suis plus à Marseille)
Team renouveau^3
 
JE NE SUIS PAS UN ANCIEN (DU TAM) 
Avatar de l’utilisateur
LauraF
Membre
Membre
Messages : 207
Inscription : 06 oct. 2015, 21:26
Filière : Aucune

Et c'est pas forcément mieux que des étudiants qui expliquent
On voit la vie différemment d'en bas
Répondre

Revenir à « Futurs étudiants, orientation et réorientation »