Petites questions d'anat en tout genre

Répondre
Avatar de l’utilisateur
suzy
Membre
Membre
Messages : 82
Inscription : 19 févr. 2016, 22:40
Filière : Aucune

D'accord merci  :)

​Et est ce que dans les schémas quand il y a écris muscles des gouttières para vertébrales ( érecteur du rachis ) et muscle des gouttières vertébrales extenseurs du rachis, c'est synonyme ? Merci !! :D
Avatar de l’utilisateur
Greg
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 754
Inscription : 09 mars 2015, 14:15
Filière : Aucune

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="suzy" data-cid="42864" data-time="1459109090">
D'accord merci :)

​Et est ce que dans les schémas quand il y a écris muscles des gouttières para vertébrales ( érecteur du rachis ) et muscle des gouttières vertébrales extenseurs du rachis, c'est synonyme ? Merci !! :D​</blockquote>


Oui c'est la même chose !
Grodessa le S
Retraité du TAM
Chargé de Mission Webmaster 2017-2018
Responsable de matière UE4 2016-2017
 
Avatar de l’utilisateur
tom
Membre
Membre
Messages : 342
Inscription : 31 août 2015, 15:59
Filière : Aucune

planche 101 du poly le numéro 7 indique le faisceau spino thalamique latérale (sensibilité thermo algésique) or on voit dans le 2 ème poly que la sensibilité thermo algésique emprunte le faisceau spino thalamique dorsale, j'aurais donc tendance à penser que c'est une erreur sur le schéma ?
Avatar de l’utilisateur
jay050596
Membre
Membre
Messages : 27
Inscription : 01 mars 2015, 19:42
Filière : Aucune

C'est une erreur sur le poly texte en fait :) on voit bien sur le schéma que l'on emprunte la partie latérale.
Avatar de l’utilisateur
tom
Membre
Membre
Messages : 342
Inscription : 31 août 2015, 15:59
Filière : Aucune

C'est vrai qu'il est plus latérale que dorsale je faire confiance au schéma merci jay :)
Avatar de l’utilisateur
amy sarah fowler
Membre
Membre
Messages : 292
Inscription : 15 oct. 2014, 16:27
Filière : Aucune

Ce n'est pas une erreur! Les deux termes faisceau spino-thalamique "latéral" et "dorsal" sont équivalents. Les faisceaux ventraux spino-thalamiques et dorsaux spino-thalamiques passent tous les deux dans le cordon latéral mais le faisceau dorsal est plus postérieur que le ventral. Sur le schéma le faisceau ventral est appelé paléo-spino-thalamique, et le dorsal néo-spino-thalamique, mais ces deux appellations ne sont pas à connaître (c'est juste que j'ai pas trouvé meilleure image)
Image
Responsable matière UE3 bis à la retraite   "Les voyages forment la jeunesse"  <p style="text-align:right;">- Une cellule dendritique.
Avatar de l’utilisateur
jay050596
Membre
Membre
Messages : 27
Inscription : 01 mars 2015, 19:42
Filière : Aucune

Autant pour moi ! Merci beaucoup ça c'est une explication au top ! :)
Avatar de l’utilisateur
suzy
Membre
Membre
Messages : 82
Inscription : 19 févr. 2016, 22:40
Filière : Aucune

Salut ! Est ce que les nerfs craniens sensoriels qui sont les 1,2 et 8 sont sensitifs ? Car je crois m'embrouiller... J'ai fais un qcm qui disait que le 2 était exclusivement sensitif mais pour moi dans le poly il y a écris qu'il est sensoriel. Du coup je crois ne pas avoir bien compris... Si quelqu'un peut m'éclairer merci :)
Avatar de l’utilisateur
Kuhaku
Membre
Membre
Messages : 650
Inscription : 01 oct. 2014, 23:43
Filière : Aucune

Honnêtement je ne suis pas sûr sur le coup,mais il me semble que oui sensoriel est compris dans le sensitif (Cf. la partie innervation de la cavité nasale dans le poly de spé 12)
Keep it real and...JUST DO IT !!!
Avatar de l’utilisateur
Fatox28
Membre
Membre
Messages : 13
Inscription : 28 oct. 2015, 20:02
Filière : Aucune

Salut !

La côte de la rate c'est la 10e ou la 11e ??
Répondre

Revenir à « UE 5 »