Petites questions d'anat en tout genre

Répondre
Avatar de l’utilisateur
oummleeylah
Membre
Membre
Messages : 10
Inscription : 01 août 2015, 15:51
Filière : Aucune

Ca concernait les annales de 2012/2013 corrigée par une ecurie mais bon dans les annales des années suivantes ça disait le contraire --'
Bon donc finalement il faut considerer qu'elle n'est pas végétative mais sympathique ! Mais franchement c'est une question qui tombe souvent au concours alors il devrait être plus clair à ce sujet c'est dommage.
 
Bon en tout cas merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Mxence 24
Membre
Membre
Messages : 327
Inscription : 24 nov. 2014, 13:48
Filière : Aucune

Bonjour, concernant le cours sur l'appareil endocrinien, page 106 on nous dis que "les gyrus de la face médiale du cerveau et l'hypothalamus produisent des endorphines". Je me demandais si ces gyrus correspondaient aux gyrus pré et post frontal visible sur la coupe latérale du cerveau, shéma 95. Je pense que oui mais je préfère demander. 
Merci !
Je ne connais pas mes propres limites alors je vais agir comme si j'en avais pas
Avatar de l’utilisateur
jay050596
Membre
Membre
Messages : 27
Inscription : 01 mars 2015, 19:42
Filière : Aucune

Salut ! Je pense que ce sont plutot les gyrus que l'on voit en face médiale (gyrus cingulaire entre autre) qui figurent sir la planche 98
Avatar de l’utilisateur
Amin
Membre
Membre
Messages : 33
Inscription : 13 oct. 2014, 18:01
Filière : Aucune

Saluut , dans le poly d'anat page 59 , il est ecrit que l'innervation motrice du larynx provient des nerfs laryngés superieur et inferieur ( collatérales du X ) , OR dans le poly de spé 12 , page 70 ( sur la partie larynx ) , on a ecrit " Nerf laryngé superieur , essentiellement sensitif "  

Quelqu'un a une explication ??
Avatar de l’utilisateur
Greg
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 754
Inscription : 09 mars 2015, 14:15
Filière : Aucune

Le essentiellement sensitif n'est pas restrictif, ce qui implique que le nerf laryngé supérieur à aussi une innervation motrice. Cette innervation motrice est justifiée par le fait que le nerf laryngé supérieur innerve le muscle cricoidien inférieur (je crois, j'ai pas le poly sous les yeux)
Grodessa le S
Retraité du TAM
Chargé de Mission Webmaster 2017-2018
Responsable de matière UE4 2016-2017
 
Avatar de l’utilisateur
Kuhaku
Membre
Membre
Messages : 650
Inscription : 01 oct. 2014, 23:43
Filière : Aucune

.
Keep it real and...JUST DO IT !!!
Avatar de l’utilisateur
Amin
Membre
Membre
Messages : 33
Inscription : 13 oct. 2014, 18:01
Filière : Aucune

[quote="ZGreg"]
Le essentiellement sensitif n'est pas restrictif, ce qui implique que le nerf laryngé supérieur à aussi une innervation motrice. Cette innervation motrice est justifiée par le fait que le nerf laryngé supérieur innerve le muscle cricoidien inférieur (je crois, j'ai pas le poly sous les yeux)
[/quote]
okok , le muscle cricothyroidien tu veux dire peut etre , je me rappel pas avoir vu de cricoidien inferieur 
Avatar de l’utilisateur
Greg
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 754
Inscription : 09 mars 2015, 14:15
Filière : Aucune

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Amin" data-cid="42773" data-time="1458858895">
okok , le muscle cricothyroidien tu veux dire peut etre , je me rappel pas avoir vu de cricoidien inferieur</blockquote>


Effectivement j'avais pas le poly sous les yeux :P
Grodessa le S
Retraité du TAM
Chargé de Mission Webmaster 2017-2018
Responsable de matière UE4 2016-2017
 
Avatar de l’utilisateur
suzy
Membre
Membre
Messages : 82
Inscription : 19 févr. 2016, 22:40
Filière : Aucune

Hello besoin d'une confirmation, dans le poly p 112 il y a écris que la moelle allongé présente le sillon médian qui sépare les cordons dorsaux, ça correspond au 14 de la planche 92 c'est bien ça ? Et pas le 19 ?

​Parce que je crois que je me suis embrouillée avec page 113 quand il y a écris que le plancher du 4eme Ventricule présente un sillon médian (tige du calamus scriptorius) :huh:
Avatar de l’utilisateur
amy sarah fowler
Membre
Membre
Messages : 292
Inscription : 15 oct. 2014, 16:27
Filière : Aucune

Il me semble que le sillon médian du 4 ème ventricule est dans le prolongement du sillon de la moelle, donc que c'est le même (mais j'ai pas le cours avec moi)
Responsable matière UE3 bis à la retraite   "Les voyages forment la jeunesse"  <p style="text-align:right;">- Une cellule dendritique.
Répondre

Revenir à « UE 5 »