Ecuries : Quelles écuries donnent les polycopiés des cours avant ?

Informations sur les différentes filières : venez poser vos questions !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Axelle
Membre
Membre
Messages : 1
Inscription : 27 nov. 2015, 18:55
Filière : Aucune

Bonjour,
Je suis psychologue et conseillère d'orientation, et dans le cadre de mon travail, j'ai quelques questions à vous poser.
 
Tout d'abord, je sais que sur Marseille il y a des écuries privées qui proposent à leurs étudiants les cours en amont, afin que lors du cours de la fac, ils puissent avoir le programme sous les yeux. Mais je ne trouve rien sur internet. Est ce que quelqu'un en connait ?
 
De plus, je voulais savoir si quelqu'un connaissait un peu les critères de sélection pour rentrer dans les écuries privées ? Je sais que la CLM est assez sélective, mais les autres : IPEM ? Sup Exam ? Alpha prepa ?
 
Merci d'avance.
 
Axelle
Avatar de l’utilisateur
Mavrick
Membre
Membre
Messages : 139
Inscription : 23 sept. 2014, 08:33
Filière : Aucune

En ligne il y a Medibox et easypaces !


Pour ce qui est des critètre je veux pas critiquer c'est un avis personnel mais j'étais allé me renseigner a supexam l'année dernière.

Il on regardé vite fait mes bulletins de terminal et 1aire et relevé de notes du bac pour vite parler de moyen de paiement, ce qui m'a de suite dissuadé !

Je connais pas pour les autres et même pour supexam c'est qu'il seul avis !
Chasing Mavrick !
#frèreC

Tobby le plus grand des traitres !! :o

#RIPaMonPseudo (et prénom)
(Muahahahahaha il n'y a pas de limite à mon pouvoir ! Signé : Le mal)
Avatar de l’utilisateur
Mxence 24
Membre
Membre
Messages : 327
Inscription : 24 nov. 2014, 13:48
Filière : Aucune

Bonjour, je vais donner mon avis sur 2 points : médibox et l'IPEM. 
 
Commençons par médibox : certes ça permet d'avoir les cours en avance mais par contre le point négatif, et qui de mon point de vue prédomine, c'est que leurs cours sont bourrés de fautes d'orthographes et la syntaxe grammaticale est vraiment à revoir. Après si on est pas "maniaque" des fautes d'orthographes et des phrases pas toujours bien construites ça peu tout à faire l'affaire. 
 
Concernant l'IPEM : je suis issu d'un bac STMG (anciennement STG) à 10,27 de moyenne et j'ai été pris sans difficulté. Je suis doublant et c'est donc ma deuxième année dans cette écurie privée qui selon moi frôle l'excellence.
Concernant les cours, l'IPEM fournit chaque vendredi les cours de la semaine à venir en format manuscrit (et non numérique). 
Je ne connais pas mes propres limites alors je vais agir comme si j'en avais pas
Avatar de l’utilisateur
WALTERWHITE
Membre
Membre
Messages : 144
Inscription : 08 sept. 2015, 00:34
Filière : Aucune

Bonsoir,


Je vais donner mon avis exclusivement sur médibox puisque c'est le seul support payant que j'utilise en + de Tutorat associatif marseillais (qui pour les QCMs, réponses aux questions est amplement suffisant avec des tuteurs motivés, qui font des questions types concours, qui sont attentifs à nos bedoin, what else ?).

Pour les cours, médibox est un tres bon support je trouve (mise à part les fautes d'orthographe et de syntaxe, et grammaire qui ne me gênent personnellement pas pour l'apprentissage)

On y trouve dans ces cours, des schémas d'explication qui peuvent aider à l'assimilation, des commentaires parfois de tuteurs qui peuvent aider. Par contre il y a parfois des erreurs dans les cours qu'il faut savoir repérer, ça ne dispense donc pas d'aller en cours et de suivre attentivement lors de celui ci !
VC.
Avatar de l’utilisateur
Mavrick
Membre
Membre
Messages : 139
Inscription : 23 sept. 2014, 08:33
Filière : Aucune

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="WALTERWHITE" data-cid="17449" data-time="1448667009">
Bonsoir,


Je vais donner mon avis exclusivement sur médibox puisque c'est le seul support payant que j'utilise en + de Tutorat associatif marseillais (qui pour les QCMs, réponses aux questions est amplement suffisant avec des tuteurs motivés, qui font des questions types concours, qui sont attentifs à nos bedoin, what else ?).

Pour les cours, médibox est un tres bon support je trouve (mise à part les fautes d'orthographe et de syntaxe, et grammaire qui ne me gênent personnellement pas pour l'apprentissage)

On y trouve dans ces cours, des schémas d'explication qui peuvent aider à l'assimilation, des commentaires parfois de tuteurs qui peuvent aider. Par contre il y a parfois des erreurs dans les cours qu'il faut savoir repérer, ça ne dispense donc pas d'aller en cours et de suivre attentivement lors de celui ci !</blockquote>


Oui c'est vrai que Medibox c'est vraiment bien, je suis satisfaits perso, l'orthographe si vous lisez mes messages vous verrai que ça ne me pose pas de problème !

Et j'ajouterai que en plus des cours, il y a un forum moins actif que celui-ci mais ou les tuteurs réponds a nos éventuel question.

Ils mettent en ligne des corrections d'annales, des fiches ou schémas récapitulatif et pas mal de petits + du genre qui sont non négligeable !


Il y a aussi possibilité d'avoir des QCM quotidien !
Chasing Mavrick !
#frèreC

Tobby le plus grand des traitres !! :o

#RIPaMonPseudo (et prénom)
(Muahahahahaha il n'y a pas de limite à mon pouvoir ! Signé : Le mal)
Avatar de l’utilisateur
Archimed
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 65
Inscription : 16 sept. 2014, 10:56
Filière : Aucune
Localisation : Secret défense

Le seul problème des écuries privées c'est qu'elles proposent en principe exactement les mêmes choses mais pour des prix scandaleux (oui la PACES est une machine à fric).
Mais elles permettent un encadrement assez poussé des étudiants, bien que j'ai du mal à comprendre que des gens ont besoin d'avoir un certificat médical pour absence en séance de QCM sous peine d'être exclu de leur écurie à 3000€...
Donc pour répondre à la première question, le vrai critère de sélection est l'argent que papa maman peuvent leur donner.
 
Concernant le fait d'avoir les cours en support aussi bien numérique ou papier, elles sont dans l'inégalité, car elles vendent le fait de fournir les cours, bref elles vendent la propriété intellectuelle d'autrui. Mis à part ça, les gens possédant les cours à l'avance peuvent en plus d'être moins attentif, gêner les gens qui eux n'ont pas pris d'écurie privée pour avoir des cours.
 
En revanche, au tutorat, nous possédons un système de parrainage et les parrains peuvent très bien fournir GRATUITEMENT leur ancien cours
Vice-président Général TAM 2015-2016
VP-Tutorat CPECD 2015-2016
Co-Responsable UE 2 2014-2015
Responsable Spe 12 2014-2015


 
Avatar de l’utilisateur
Tobbywan
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 673
Inscription : 22 sept. 2014, 20:32
Filière : Interne

Il veut dire illégalité pas inégalité *
Retiré du TAM
Elu au Comité des Études de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales 2018-2020
Elu au Conseil d'École de Médecine de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales 2018-2020
Représentant aux Commission Médicale d'Etablissement centrale et Nord de l'AP-HM 2016-2020
Représentant auprès de la Commission d'Organisation de la Permanence des Soins de l'AP-HM 2016-2020
Représentant étudiant auprès de la commission Stages et Gardes de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales création-2020
Référent étudiants hospitaliers pour la cellule plan blanc de la CME de l’AP-HM 2016-2020
Membre d’honneur de l’AEM2
Rénovateur de la salle info
Administrateur élu auprès de l'ANEMF 2016-2018

Représentant des élus UFR auprès de l'AEM2 2018-2019
Référent Service Sanitaire PACA pour la faculté de Médecine de Marseille 2018
Chargé de Mission Etudiant auprès du doyen 2016-2018
Elu au Comité des Etudes de la faculté de Médecine 2016-2018

VP Logistique de l'Association Carabine pour le WER de l'ANEMF 2017 (ACWA)
Référent de promotions L2/L3 médecine 2016-2017
Responsable matière UE 4 2015-2016

Présent aux premiers jours du forum

Comité de lutte contre les signatures beaucoup trop longues et inutiles

Night'tuteur occasionnel UE 1, UE 7, UE 4 (#recordNTlepluslong) 2015-2016

Je dédie cette signature à Artémis...

Tuteur UE 3bis, 4, 5, 6 et 7 2015-2016

Inspiré by Mozart

Vieil aigri, presque (plus) externe

Interne en gériatrie à Strasbourg (= je ne suis plus à Marseille)
Team renouveau^3
 
JE NE SUIS PAS UN ANCIEN (DU TAM) 
Avatar de l’utilisateur
Kuhaku
Membre
Membre
Messages : 650
Inscription : 01 oct. 2014, 23:43
Filière : Aucune

Ouais mais dans les 2 cas, il a raison. Parce que les inégalités frappe fort aussi !
Keep it real and...JUST DO IT !!!
Avatar de l’utilisateur
Mavrick
Membre
Membre
Messages : 139
Inscription : 23 sept. 2014, 08:33
Filière : Aucune

Perso je trouve que le tam suffit avec une écurie sur internet au cas ou pour les cours !
Chasing Mavrick !
#frèreC

Tobby le plus grand des traitres !! :o

#RIPaMonPseudo (et prénom)
(Muahahahahaha il n'y a pas de limite à mon pouvoir ! Signé : Le mal)
Répondre

Revenir à « Futurs étudiants, orientation et réorientation »