Correction EB1 LAS1 (14/03/2026)

Répondre
manellebld
Bureau du TAM
Bureau du TAM
Filière : 3ème année de Pharmacie

Bonsoir tout le monde :clover(1): ,

Voici la correction de l’examen blanc du jour !!

Encore merci d’avoir été si nombreux, vous avez jusqu’à mercredi 18/03/26 pour nous faire remonter les problèmes / erratas que vous pourriez rencontrer :)

Nous vous souhaitons une très bonne soirée !! :wub:

TAMicalement :clover(1):
Les VP Pédagogie LAS <3
Correction EB LAS 1.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
l.bonini
Membre
Membre
Filière : L.AS 1

Salut, concernant l'item D de la question 25, il est compté comme faux alors que d'après la correction, il devrait être vrai, non ? merci d'avance :)
speaker
Membre
Membre

Bonjour, il me semble la question 28, l'item D est faux, l'oxygène est plus électrophile que l'hydrogène
dtvldr
Membre
Membre

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi l'item 14B est juste alors qu'il s'agit de la vertèbre L1 et non pas de la L2.

Merci à vous !
lix
Membre
Membre

Bonjour,
merci pour la correction !
Pour la question 14, l'item B, je pense qu'une ponction en dessous de L2/L3 serait sans risque d'abîmer la moelle épinière. Mais pas en dessous de L1 non ? on ne pourrait pas dire que c'est sans risque ?
pour la question 17, l'item D, est-ce qu'on peut dire que la sécrétion basale est un type de sécrétion constant ? j'ai du mal à voir pourquoi l'item est vrai.
Pour la question 24, l'item C, je crois que l'item est vrai car la membrane basilaire est située sous l'organe de Corti qui subit à son tour une déformation rythmée.
La question 25, item D la réponse est censée être vraie au vue de votre justification dans la correction.
Bonne journée !!
lix
Membre
Membre

speaker a écrit : 15 mars 2026, 01:05 Bonjour, il me semble la question 28, l'item D est faux, l'oxygène est plus électrophile que l'hydrogène
Hello ! moi aussi j'ai eu faux à cette question, mais je crois qu'on a confondu électronégativité et l’électrophilie :
En gros :
Électrophile signifie "qui aime les électrons" (il est pauvre en électrons et "attend" qu'on lui en donne).
Electronégativité : il attire les électrons, dans une liaison covalente : si l'un des deux atomes est plus "gourmand" ou plus fort que l'autre, il va tirer les électrons vers lui. C'est cet atome-là qu'on appelle l'électronégatif.

j'espère que ça a pu t'aider !!
l.bonini
Membre
Membre

Salut,

Concernant l'item D de la question 20, ne faudrait-il pas préciser que c'est l'anté-hypophyse pour que ce soit juste ? Car en soit, la post-hypophyse ne joue aucun rôle dans la production d'ACTH...

Merci à vous !
maelisse_gnd
Membre
Membre

Bonjour, je ne sais pas si cela vous a été signalé mais pour ceux qui ont passée l’exam en distanciel(LAS1), la question 32 était restreinte à une seule bonne réponse possible à cochée, or il y en avait 4 de bonnes. De plus je me permet aussi de vous le dire, pour la question 10 elle est « hors concours » car basée sur votre cours partie 3 sur l’innervation, hors celui-ci n’est pas actualisé (le cours actuel et officiel étant beaucoup moins détaillé). Merci d’avance
speaker
Membre
Membre

lix a écrit : 15 mars 2026, 09:27 Bonjour,
merci pour la correction !
Pour la question 14, l'item B, je pense qu'une ponction en dessous de L2/L3 serait sans risque d'abîmer la moelle épinière. Mais pas en dessous de L1 non ? on ne pourrait pas dire que c'est sans risque ?
pour la question 17, l'item D, est-ce qu'on peut dire que la sécrétion basale est un type de sécrétion constant ? j'ai du mal à voir pourquoi l'item est vrai.
Pour la question 24, l'item C, je crois que l'item est vrai car la membrane basilaire est située sous l'organe de Corti qui subit à son tour une déformation rythmée.
La question 25, item D la réponse est censée être vraie au vue de votre justification dans la correction.
Bonne journée !!
Texto cours il y a marqué : Or, l’atome d’oxygène est bien plus électrophile que l'atome d'hydrogène, car son noyau est plus gros, il se crée alors au voisinage de l’atome d’oxygène une charge partielle ẟ- tandis que se crée une charge partielle ẟ+ au voisinage des deux atomes d’hydrogène.
Il va alors se créer une attraction électrostatique entre les pôles + et les pôles - de chaque molécule d’eau.
maelisse_gnd
Membre
Membre

Bonsoir, concernant la question 15, l’item A est compté comme faux, hors il n’est pas précisé dans celui ci, si on parle de l’origine apparente ou de l’origine réelle donc il ne me semble pas faux ?
Répondre

Revenir à « Epreuves de QCM »