[SUJET & CORRECTION EB1 L.AS 1]

Avatar de l’utilisateur
Paquerette
Administrateur
Administrateur
Messages : 21
Inscription : 22 août 2021, 20:29
Filière : 3ème année de Médecine

jeannine a écrit : 14 mars 2024, 16:51 Bonjour excusez-moi je vous avais écrit un premier commentaire sur la question 23 je vous le mets ci-dessous :

" D'ailleurs pour une des affirmations de la question 23 : Toutes les voies parentérales permettent de contourner l’effet de premier passage

La correction dit que c'est vrai car ces voix parentérale contournent la voix que digestive (c'est qui est dit dans la correction).

Sauf que le premier passage il me semble qu'il lié au foie. Or le suppositoire, peut emprunter la veine hémorroïdal supérieur de l'anus, et à ce moment-là subir les effets du premier passage hépatique.

J'aimerai savoir si mon raisonnement est mauvais, parce que je comprends pas vraiment la correction. "

Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez s'il vous plaît ?

merci 🙏
Salut ! L'item reste bien vrai parce que les voies parentérales ce sont des voies d'administration du médicament par injection (donc en intra-veineuse, intra-musculaire, sous, cutanée, etc). Ça s'oppose aux voies entérales qui concernent le tube digestif.

Quand tu administres un médicament via une injection tu n'as pas cet effet de premier passage parce que tu vas soit injecter ton médicament directement dans la circulation (si tu fais une IV ou une intra-artérielle) soit l'action va être loco-régionale et à ce moment ton produit va rester dans la zone où tu l'as injecté et il n'y aura pas d'effet de premier passage (si tu fais une intramusculaire le produit reste dans le muscle).

Donc il faut retenir : voie parentérale = aiguille = PAS de premier passage hépatique

Donc pour la voie rectale (le suppositoire) ce n'est pas une voie parentérale parce qu'il n'y a pas d'injection, en plus de ça le rectum c'est une partie du tube digestif donc la voie rectale c'est une voie entérale. Le suppositoire va être absorbé par la veine rectale supérieure et subir un effet de premier passage hépatique parce que la veine rectale supérieure va s'aboucher dans la veine porte.

J'espère que tu as mieux compris !
chlea.bfr
Membre
Membre
Messages : 1
Inscription : 03 mars 2024, 13:28
Filière : L.AS 1

Bonjour , question 36B : Dans les cours il est écrit mot pout mot : les atomes sont numérotes dans le sens anti horaire dans le cycle pyrimidique et dans le sens horaire dans le cycle imidazole .
Il me semble que le sens de numérotation dépends de la forme SIN ou ANTI , mais ce n'est ni précisée dans la question , ne dans le cours . Du coup je ne comprends pas pourquoi l'item est faux ....
Poupix
Membre
Membre
Messages : 3
Inscription : 13 mars 2024, 22:20
Filière : L.AS 1

Bonjour :)
Concernant les résultats du CCB en présentiel, seront-ils bien diffusés sur ce forum?

Merci par avance pour votre réponse :)
jeannine
Membre
Membre
Messages : 16
Inscription : 13 sept. 2023, 17:53
Filière : L.AS 1

Bonjour,

J'aimerai rebondir sur une question du concours blanc : il y a t-il un sphincter entre l'oesophage et l'estomac. Vous avez mis faux.

j'ai compris que le cardia n'avait pas de sphincter, mais l'oesophage en avait un. Il en a même deux (supérieur et inférieur) et l'item n'énonçait pas le cardia.

Vous avez dit que les items avaient été validé par les profs. J'ai également envoyé un msg au prof pour comprendre. Merci.

Pourriez vous m'en dire plus svp?
jeannine
Membre
Membre
Messages : 16
Inscription : 13 sept. 2023, 17:53
Filière : L.AS 1

Bonjour, la question 21 (item D) : vous avez mis faut alors que le cours dit ceci :
Une de ses missions est l’évaluation et la recommandation d’un médicament après qu’il ait obtenu son AMM. Elle permet une évaluation d’un point de vue médical et économique d’un produit de santé, à la différence de l’ANSM. (page 6 du cours "définition")

Bien à vous.
Répondre

Revenir à « Examens Blancs »