conseils pour l'année prochaine

Venez poser toutes les questions que vous voulez sur la PACES ou les études que vous envisagez.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nourchenee
Membre
Membre
Messages : 10
Inscription : 07 juin 2022, 14:50
Filière : Aucune

Bonjour, je voulais savoir si vous aviez des conseils à donner pour l'année prochaine, des cours à revoir, des livres à acheter pour travailler cet été... J'ai beaucoup de lacunes mais j'aimerais les combler et mettre toutes les chances de mon côté pour réussir cette année! Et pour cela je suis consciente que le travail que je fournirais cet été me sera utile, mais évidemment je profiterais de mes vacances, c'est vraiment pour me rassurer et être à l'aise. Merci!
 
Avatar de l’utilisateur
LUCAS12
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 53
Inscription : 10 août 2019, 18:41
Filière : 3ème année de Pharmacie
Localisation : sur mon bureau avec cours de breuzard

Salut !  :D
 
     Tout d'abords félicitation pour ton admission ! Mon premier conseil selon moi c'est de bien prendre du repos pendant juin/juillet car comme tu l'as dit ça demande énormément de travails la première année
 
La fac te fournira tous les supports de cours B) , et le TAM te mettra à disposition les cours de l'année d'avant à mettre à jour à la rentrée. Si tu veux t'avancer en aout nous proposons une pré-rentrée à la fac pour commencer doucement le travail et dégrossir les cours difficiles  :rolleyes:
 
Mais les deux éléments clés de cette année sont : le repos et le travail ! 
 
J'étais comme toi à vouloir m'avancer dés juillet (dans ma première année de paces) et je me suis rendu compte que j'arrivais pas à tenir jusqu'à décembre donc j'ai pas eu les résultats que j'attendais et j'ai du redoubler... puis j'ai retenter en privilégiant le repos et c'est passé :lol:
 
TAMicalement  :clover(1):
[center][color=#800080][b][font='comic sans ms'][size=5]Tuteur TAM (2021-2022)[/size][/font][/b][/color][/center]
[center][color=#40e0d0][b][font='comic sans ms'][size=5]RM EU 1 (2021-2022)[/size][/font][/b][/color][/center]
[center][color=#dda0dd][b][font='comic sans ms'][size=5]RM UE 8 (2021-2022)[/size][/font][/b][/color][/center]
[center][b][color=#ffa500][size=5][font='comic sans ms']V-[/font]p BIEN-ETRE[font='comic sans ms'] (2022-2023)[/font][/size][/color][/b][/center]
[center][b][color=#ff0000][size=6]​Dans ton cœur (pour toujours)[/size][/color][/b][/center]
Avatar de l’utilisateur
azelie.cle
Membre
Membre
Messages : 2
Inscription : 08 juin 2022, 15:07
Filière : Aucune

Bonjour, je viens d'être acceptée en médecine pour effectuer ma première année l'an prochain...J'ai cru comprendre que la mineure SV Staps est la plus stratégique pour réussir, de ce fait deux questions me viennent en tête : 
-Combien d'heures de cours sont dispensés pour cette mineure pendant l'année ? cela fait-il une différence avec psycho par exemple ?
- Si on échoue notre première année et que nous avons choisi Sv staps juste par stratégie, est-il possible de se réorienter en L1 de droit par exemple ? 
 
Merci par avance pour votre réponse, bien à vous 
Avatar de l’utilisateur
nourchenee
Membre
Membre
Messages : 10
Inscription : 07 juin 2022, 14:50
Filière : Aucune

Malheureusement je ne suis pas encore prise mais je croise les doigts! Je sais juste que si je le suis ça va être plutôt compliqué sans rien préparer de réussir.. Mais du coup vous avez des cours de terminale à bien maîtriser?
Avatar de l’utilisateur
morganeo31
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 81
Inscription : 19 sept. 2020, 15:17
Filière : Aucune

[quote="azelie.cle"]
Bonjour, je viens d'être acceptée en médecine pour effectuer ma première année l'an prochain...J'ai cru comprendre que la mineure SV Staps est la plus stratégique pour réussir, de ce fait deux questions me viennent en tête : 
-Combien d'heures de cours sont dispensés pour cette mineure pendant l'année ? cela fait-il une différence avec psycho par exemple ?
- Si on échoue notre première année et que nous avons choisi Sv staps juste par stratégie, est-il possible de se réorienter en L1 de droit par exemple ? 
 
Merci par avance pour votre réponse, bien à vous 
[/quote]
Coucou,
Déjà félicitation à toi d'avoir été acceptée  ;)
 
Il n'y a pas d'heure de cours à proprement parler pour les mineures. Tous les cours sont en dématérialisés et postés sous différents formats. Cela peut être des vidéos de professeurs, des cours déjà tout rédigés, des diapos...
 
En SV STAPS, tu as à la fois des cours déjà rédigés et des petites vidéos de 15-20 min grand max. C'est toi qui te gères comme tu le sens. Tu peux voir les cours à n'importe quel moment, tout est mis en ligne en même temps.
 
Si tu échoues, tu as la possibilité de t'orienter en LAS2 SV ou STAPS mais aussi dans d'autres LAS2 dans la limite des places disponibles (tu n'es alors pas prioritaire face aux étudiants qui avaient la mineure de la LAS demandée)  ;)
Autrement, tu peux effectivement te réorienter en L1 de n'importe quelle licence en passant par parcoursup (d'où l'importance de s'inscrire sur parcoursup durant la première année)  ^_^
 
J'espère que cela répond à tes questions  ;) 
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! 
 
TAMicalement  :clover(1):  
Avatar de l’utilisateur
azelie.cle
Membre
Membre
Messages : 2
Inscription : 08 juin 2022, 15:07
Filière : Aucune

[quote="morganeo31"]
Coucou,
Déjà félicitation à toi d'avoir été acceptée  ;)
 
Il n'y a pas d'heure de cours à proprement parler pour les mineures. Tous les cours sont en dématérialisés et postés sous différents formats. Cela peut être des vidéos de professeurs, des cours déjà tout rédigés, des diapos...
 
En SV STAPS, tu as à la fois des cours déjà rédigés et des petites vidéos de 15-20 min grand max. C'est toi qui te gères comme tu le sens. Tu peux voir les cours à n'importe quel moment, tout est mis en ligne en même temps.
 
Si tu échoues, tu as la possibilité de t'orienter en LAS2 SV ou STAPS mais aussi dans d'autres LAS2 dans la limite des places disponibles (tu n'es alors pas prioritaire face aux étudiants qui avaient la mineure de la LAS demandée)  ;)
Autrement, tu peux effectivement te réorienter en L1 de n'importe quelle licence en passant par parcoursup (d'où l'importance de s'inscrire sur parcoursup durant la première année)  ^_^
 
J'espère que cela répond à tes questions  ;)
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! 
 
TAMicalement  :clover(1):  
[/quote]
Merci beaucoup pour ta réponse très complète et utile ! 
Alexandre Ciccolini
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 58
Inscription : 27 août 2020, 16:45
Filière : Aucune

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="nourchenee" data-cid="115790" data-time="1654700203">
Malheureusement je ne suis pas encore prise mais je croise les doigts! Je sais juste que si je le suis ça va être plutôt compliqué sans rien préparer de réussir.. Mais du coup vous avez des cours de terminale à bien maîtriser?</blockquote>


Hello!

Alors moi j'avais encore le BAC S donc je ne sais pas si les cours ont changé ou pas, mais je te conseille de bien bosser la physique (PH, optique, ondes...) et la chimie (nomenclature des molécules, règles d'écriture des formules chimiques...)
Avatar de l’utilisateur
nourchenee
Membre
Membre
Messages : 10
Inscription : 07 juin 2022, 14:50
Filière : Aucune

Ok merci!!
Répondre

Revenir à « Informations aux lycéens »