Comment Se préparer au pass

Venez poser toutes les questions que vous voulez sur la PACES ou les études que vous envisagez.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lenitta
Membre
Membre
Messages : 10
Inscription : 26 mars 2022, 22:52
Filière : Aucune

Salut, pour l’année prochaine je me suis inscrite en pass. Toutes les personnes que je connais qui y vont font des prépas, ont pris des écuries. Mon chirurgien et mon docteur qui donnent des cours à la fac mon dit que ça ne servait pas à grand chose du moins de la prendre plus de 2 mois en avance. Du coup j’aimerais avoir votre avis, si vous avez pris de l’avance sur votre première année: est ce que c’était vraiment nécessaire, ça vous a vraiment aidé? Faut il prendre des livres pour prendre de l’avance? Quelle écurie/prépa avez vous pris?


Merci d’avance
Alexandre Ciccolini
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 58
Inscription : 27 août 2020, 16:45
Filière : Aucune

Salut salut !


Bon j'étais en PACES, mais j'ai fait une terminale Santé.

A l'époque, ça m'a servi surtout dans une matière qu jetait au S1 mais qui est passée au S2 (tu la connaîtras sous le nom d'UE9)...

Donc je te conseille surtout de bien travailler ta terminale pour arriver avec des bases solides en physique notamment. Pour ce qui est du programme propre à la P1, je pense que les stages de pré rentrée du TAM ou d'une prepa privée suffisent bien assez pour arriver déter à le rentrée
Avatar de l’utilisateur
SanaK
La Dame de la TAM
La Dame de la TAM
Messages : 317
Inscription : 29 sept. 2019, 11:47
Filière : Aucune
Localisation : Là ou la fac n'existe plus

Salut  :)
 
Pour te répondre également (j'ai fait une année de PACES) : je trouve que les prépas Terminale sont inutiles !
 
Je n'en ai pas fait et en voyant des amies en faire c'était très peu de cours qui se finissaient très rapidement à la faculté (quelques heures).
Donc cette avance était quasi inutile...
D'autant + que le prix était exorbitant...
 
Concernant les stages de pré-rentrée : ils peuvent être utiles pour te mettre dans le bain du PASS 2 semaines avant et avoir un peu d'avance mais inutile de réviser en juillet... inutile de griller ses neurones avant le semestre qui va s'annoncer très intense !
 
Dépenser des 1000 et des 100 dans des organismes privés reste une question auquel chacun aura une réponse spécifique, pour t'illustrer cela je vais te donner des exemples :
Parmi mes tûtés de l'an dernier : 
 
- une avait le TAM + une écurie en ligne pour les cours (moins de 30 euros pour le tutorat et 250 pour l'écurie en ligne toute l'année) et elle a fait le top 70 aux 2 semestres
- une avait une écurie a + de 3500 euros l'année et elle n'a rien eu à la fin...
- une avait une écurie et elle a fini hors numérus, est passée aux oraux et a eu la filière qu'elle voulait
 
La finalité cest que ce n'est pas la prépa à 4 000 euros qui te fera réussir, cest ton travail et la qualité de ton travail !
Tu trouveras des QCM dans des organismes privés comme au tutorat (idem pour les cours de soutien, les annales etc...)
 
A toi de voir si tu as besoin de locaux pour réviser ou si la bibliothèque et ta chambre te suffisent 
 
N'hésite pas à demander d'autres avis (tu peux trouver pas mal de tuteurs ici ou sur notre serveur Discord (lien en bio insta)).
 
Bon courage  :clover(1):
[center]Vice-Présidente Pédagogie 2021/2022[/center]

[center]RM UE11 PASS2020/2021[/center]
[center]Tutrice S12020/2021: UE 1 - UE 3 - UE 4 :wub:et UE 5[/center]
[center]Tutrice S22020/2021: UE 5 - UE 6 - UE 7- UE 8 - UE 9 - UE 10 - Spé 11 :wub::wub:- Spé 12[/center]
[center]Accro aux Night Tutorats 2020/2021[/center]

[center]“Le temps fait oublier les douleurs, éteint les vengeances, apaise la colère et étouffe la haine ; alors le passé est comme s’il n’eût jamais existé.” Avicenne[/center]
Avatar de l’utilisateur
Une_Part_De_Jaaj
Membre
Membre
Messages : 13
Inscription : 01 août 2021, 18:52
Filière : Aucune

Salut, alors moi je suis en PASS cette année, j'ai aussi une écurie privée, j'me permets d'apporter mes ressentis, et mon avis
(bon aussi j'ai fait une Terminale Santé, sauf que j'habitais dans la région montpelliéraine, du coup j'avais des cours de la fac de Montpellier, donc hélas assez inutile)
Pour commencer, l'écurie n'est en rien une condition à la réussite évidemment.
Pour ma part, j'ai décidé de prendre une écurie parce que je sentais que j'avais besoin d'être (très) accompagné, le prix est certes assez cher, mais de nombreux étudiants décident de faire cet investissement, car le jeu peut en valoir la chandelle. On avait un stage de pré-rentrée de deux semaines juste avant la rentrée ( le TAM propose aussi une pré-rentrée).
Je trouve que l'écurie m'a aidé car elle m'a apporté, du soutien, concernant les cours comme du point de vue psychologique; et un bon environnement, surtout que je n'avais alors aucun ami avec qui se soutenir mutuellement durant cette année.
Les services différent selon les écuries, tu dois les regarder au cas par cas et voir si ça te conviendrait.
A noter que le TAM propose aussi des services intéressants (tu peux les trouver sur internet, mais il y a stage de pré-rentrée, système de parrainage, cours par des tuteurs, les lundi et mardi soirs, évaluations hebdomadaires le midi...). J'ai donc pris le TAM aussi, pour les cours du lundi et mardi soir majoritairement.
Donc, pour conclure, ça dépend si tu te sens autonome, moi ce n'est pas mon cas j'ai toujours été un flemmard (je sais même pas pourquoi je suis en PASS du coup :p ), à toi de voir selon tes besoins et ton budget.
Bon courage, et prooooooofite de tes grandes vacances ;)
Répondre

Revenir à « Informations aux lycéens »