sage femme

Pour décompresser entre deux schémas de biologie cellulaire...
Répondre
lucile000
Membre
Membre
Messages : 28
Inscription : 10 févr. 2021, 18:32
Filière : Aucune

Bonjour à tous !
 
j'ai été admise en sage femme et j'ai vu que l'école était proche de l'hopital nord, est ce que les étudiants en sage femme conseilleraient plutôt de se rapprocher de cette école ? rester proche de la timone ? avoir une voiture si jamais on a des stages dans différents hopitaux ? 
 
En parlant de stage, je sais que nous n'avons pas de stage infirmier mais j'ai vu qu'il existait un stage de 5jours, et je n'ai trouvé aucun renseignements dessus... Est ce que vous pourriez nous dire un peu plus comment ca se passe? quel matériel acheter dans cette filiere pour l'année ? blouse/ stétho ...?
 
merci d'avance :wub:
Avatar de l’utilisateur
Lune
Membre
Membre
Messages : 2
Inscription : 13 août 2020, 13:00
Filière : Aucune

Bonjour lucile, 
 
Oui en maïeutique on a des cours à Nord et on en a aussi à la Timone. Donc ce n'est pas la peine de prendre un appart à Nord si tu en as déjà un à la Timone. 
 
Pour les trajets, on fait du covoiturage entre nous dans la promo. Tu peux aussi faire métro + bus (c'est plus long). 
Avoir une voiture c'est une bonne idée pour être autonome dans les trajets Timone/Nord, surtout que tu iras plusieurs fois par semaine. 
 
Pour les stages on est dispersées sur Nord, la Conception, St Joseph, Beauregard, Timone, mais aussi Aix en Provence, Pertuis, la Ciotat et alentours... donc parfois tu auras besoin de ta voiture et parfois tu pourras y aller à pied  ;)
 
- Il y a un premier stage "d'initiation" (5 jours) avec les sages femmes : soit en pré-accouchement / salle d'accouchement / suite de couches 
- 2 stages infirmiers pour apprendre les soins généraux (pansement, prise de sang, bloc...) de 3 semaines chacun
- 2 stages en maternité : soit pré-accouchement / salle d'accouchement / suite de couches, de 3 semaines chacun
 
Normalement tu n'as pas besoin de matériel spécifique, l'hôpital te fournit une blouse pour les stages et les TP. Tu peux t'acheter des chaussures pour l'hôpital (sabots). 
 
En 3ème année il y aura plus de stages (9).
 
Voilà tu vas te régaler même si au début il faut s'accrocher, 
N'hésites pas si tu as d'autres questions  :)
 
Violette 
lucile000
Membre
Membre
Messages : 28
Inscription : 10 févr. 2021, 18:32
Filière : Aucune

merci beaucoup pour toutes ces précisions !! j'ai hate de commencer :D
Relma5
Membre
Membre
Messages : 10
Inscription : 22 mars 2025, 17:49
Filière : 5ème année de Médecine

Franchement la voiture c’est un gros plus, surtout quand tu enchaînes les stages tôt le matin ou que t’es envoyée à Aix ou La Ciotat. J’étais en galère la première année à courir partout avec les transports, et clairement ça te pompe une énergie de dingue (surtout quand t’es déjà crevée par les gardes de nuit ou les TP).

Un conseil bête mais qui m’a sauvé la peau au sens propre : prends une bonne crème hydratante d'un labo cosmétique, le combo blouse + masques H24 dans les hôpitaux m’avait flingué la peau 😅. C’est pas grand-chose mais quand t’as le moral dans les chaussettes à 6h du mat, c’est le genre de détail qui compte.

Tu verras, ça demande de l’adaptation mais l’ambiance est cool entre promos, vous allez bien vous soutenir 💪
Pierrot13
Membre
Membre
Messages : 2
Inscription : 18 juin 2025, 13:37
Filière : 3ème année de Médecine

Salut !
Franchement, avoir une voiture peut clairement te faciliter la vie dans cette filière. Entre l’école près de l’hôpital Nord, la Timone, et les différents lieux de stages, tu vas sûrement devoir bouger un peu partout dans Marseille et les alentours.
Et vu les transports en commun ici (coucou les retards de bus et les métros blindés 😅), c’est pas du luxe d’avoir ta voiture, surtout pour les stages tôt le matin ou en périphérie.

Mais faut aussi savoir que l’hôpital Nord est dans une zone un peu galère niveau bouchons, surtout aux heures de pointe. Donc si tu choisis de loger ailleurs, genre vers la Timone ou le centre, prévois large niveau timing.
Sinon, certains étudiants essaient de se rapprocher au max de leur lieu de cours ou du terrain de stage, mais comme les lieux changent souvent, c’est pas toujours simple à anticiper.

Bon courage pour la rentrée, et félicitations pour ton admission !
Avatar de l’utilisateur
Hugue
Membre
Membre
Messages : 2
Inscription : 30 juin 2025, 10:35
Filière : 2ème année de Kinésithérapie
Localisation : Aast

Hey ! être logée vers l’hôpital Nord c’est un bon plan pour éviter les trajets galère, surtout au début. Mais si t’es déjà sur la Timone, c’est faisable aussi. Avoir une voiture, c’est un gros plus pour les stages (ils peuvent être un peu partout). Pour le stage de 5 jours, c’est surtout de la découverte du milieu, pas besoin de stress. Niveau matos : blouse blanche, stétho, paire de ciseaux, montre à aiguille et un bon sac à dos, et t’es parée
Répondre

Revenir à « Discussions générales »