gonade indifference

Avatar de l’utilisateur
emo
Membre
Membre
Messages : 243
Inscription : 11 févr. 2020, 14:54
Filière : Aucune

SanaK est ce que le canal épididymaire se draine dans les canaux efférents ou dans le déférent ? 
Avatar de l’utilisateur
SanaK
La Dame de la TAM
La Dame de la TAM
Messages : 317
Inscription : 29 sept. 2019, 11:47
Filière : Aucune
Localisation : Là ou la fac n'existe plus

[quote="emo"]
SanaK est ce que le canal épididymaire se draine dans les canaux efférents ou dans le déférent ? 
[/quote]
Alors la tu me poses une colle  :mellow: je vais m'expliquer.
En anatomie le terme drainer signifie : la mobilisation, soit vers l'extérieur de l'organisme, soit vers une structure de collection à l'intérieur de l'organisme, de substances liquidiennes ou de masses gazeuses qu'elles soient physiologiques ou pathologiques.
 
En gros, une partie d'un organe contient une substance, et pour permettre le cheminement de cette substance, il y a un conduit ou une structure qui va conduire/acheminer cette substance.
Ici en l'occurrence après la production des spermatoizoides dans les tubes séminifères, ceux ci s'en vont direction les tubes droits puis le rete tests (jusque la normalement tu me suis).
 
C'est ici qu'on va vraiment parler de drainage. Les spz doivent passer du rete testis vers les canaux efférents  pour sortir. On va parler de drainage quand un canal en AVAL  (après) permet le transport d'une substance qui se trouve elle même en AMONT (avant).
 
Par exemple les spz bloqués au niveau du rete tests vont être acheminés par les canaux efférents. On dit que les canaux efférents (+ après) drainent le rete testis (+ en avant sur le chemin de circulation des spz). Les canaux efférents vont ensuite s'aboucher dans le canal épididymaire. 
 
Si (ET JE DIS BIEN SI) on devait faire un amalgame , ca serait le canal épididymaire qui drainerait les canaux efférents. Et ce même canal épididymaire s'aboucherait dans le canal déférent.
Maintenant attention, ce n'est écrit clairement dans aucun cours d'ue5 ou d'ue11. Seule la phrase "le canal épididymaire s'abouche dans le canal déférent" est bien écrite.
Personnellement ca me parait improbable qu'un piège de cette envergure tombe, ca n'a pas d'intérêt.
 
PAR CONTRE, ce qu'on peut te demander c'est par ex si le canal déférent se draine dans le rete testis. C'est impossible, ces 2 structures ne sont même pas en contact ! Mais un piège entre drainer et s'aboucher entre 2 structures en contact me parait quand même un peu tiré par les cheveux (surtout que les professeurs d'UE11 ne sont pas les pros de l'ambiguïté) . Encore une fois cette explication reste basée sur le cours mais n'est pas texto (c'était seulement un moyen de moi à moi meme pour retenir la morphologie des VGI masculines quand j'étais en PACES).
Si vous avez un autre avis mettez le en bas qu'on en discute.
 
Voila j'espère ne pas t'avoir embrouillé, n'hésite pas si tu as d'autres questions.
[center]Vice-Présidente Pédagogie 2021/2022[/center]

[center]RM UE11 PASS2020/2021[/center]
[center]Tutrice S12020/2021: UE 1 - UE 3 - UE 4 :wub:et UE 5[/center]
[center]Tutrice S22020/2021: UE 5 - UE 6 - UE 7- UE 8 - UE 9 - UE 10 - Spé 11 :wub::wub:- Spé 12[/center]
[center]Accro aux Night Tutorats 2020/2021[/center]

[center]“Le temps fait oublier les douleurs, éteint les vengeances, apaise la colère et étouffe la haine ; alors le passé est comme s’il n’eût jamais existé.” Avicenne[/center]
Avatar de l’utilisateur
emo
Membre
Membre
Messages : 243
Inscription : 11 févr. 2020, 14:54
Filière : Aucune

Merci beaucoup pour ta réponse 
Répondre

Revenir à « UE Spé 11 »