DAVENPORT

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lera
Membre
Membre
Messages : 13
Inscription : 26 août 2020, 12:45
Filière : Aucune

Bonjour je suis en pleines révisions et je galère toujours pour savoir comment une acidose/alcalose peut être mixte? Même sur un schéma j'ai toujours eu du mal quelqu'un peut m'expliquer svp? 
Merci ^^
Avatar de l’utilisateur
l28
Membre
Membre
Messages : 61
Inscription : 09 mars 2021, 08:48
Filière : Aucune

quand tu as une PCO2 inf a 35 donc en déficit, tu auras une alcalose respiratoire, si a ca s'ajoute une concentration en HCO3- sup a 27-28 mmol/L genre 45 tu auras une alcalose aussi, donc les 2 paramètres seront a l'origine d'une alcalose, c'est ce qu'on appel une alcalose mixte 
Avatar de l’utilisateur
Wendy Marcopoulos
Membre
Membre
Messages : 74
Inscription : 25 févr. 2021, 23:32
Filière : Aucune

Coucou , du coup le pH doit être a combien dans le cas d'une alcalose / acidose mixte, et comment savoir en faite si elle est compensée ou si elle ne l'est pas, merci :)
Avatar de l’utilisateur
Lera
Membre
Membre
Messages : 13
Inscription : 26 août 2020, 12:45
Filière : Aucune

donc c'est quand les deux valeurs (PCO2 et HCO3-) sont erronées c'est ça ? 
Avatar de l’utilisateur
l28
Membre
Membre
Messages : 61
Inscription : 09 mars 2021, 08:48
Filière : Aucune

c'est quand les 2 valeurs sont erronés, et si chacune était prise a part, elles seraient chacune a l'origine soit d'une alcalose repiratoire pour la PCO2 soit d'une alcalose métabolique pour la HCO3-, et comme on peut pas dire alcalose métabolique ET respiratoire, on dit alcalose mixte, ca revient au même 
Avatar de l’utilisateur
l28
Membre
Membre
Messages : 61
Inscription : 09 mars 2021, 08:48
Filière : Aucune

le Ph sera soit très acide, soit très alcalins, car non compensé donc dans des valeurs éloignée de 7,35 dans le cas d'une acidose  et de 7,45 dans le cas d'une alcalose
Avatar de l’utilisateur
Wendy Marcopoulos
Membre
Membre
Messages : 74
Inscription : 25 févr. 2021, 23:32
Filière : Aucune

okey merci beaucoup 
Répondre

Revenir à « UE3 bis (Archives PACES) »