Davenport

Répondre
Avatar de l’utilisateur
emo
Membre
Membre
Messages : 243
Inscription : 11 févr. 2020, 14:54
Filière : Aucune

Bonjour, j'avais 2 petites questions sur ce cours qui ne sont pas claires pour moi. 
 
Dans le diagramme de Davenport, tout point situé au dessus de la ligne tampon normale correspond à une situation de composante métabolique avec un tampon augmenté. Je ne comprends pas pourquoi cet item est vrai. On peut être au dessus de la ligne tampon est avoir une composante respiratoire avec une compensation métabolique 
 
Et enfin, je voulais savoir si les reins pouvaient être la conséquence d'une alcalose. En effet les reins permettent la réabsorption quasi total des bicarbonates et leur filtration. S'ils ne filtre rien du tout, il pourra avoir une alcalose non ? 
 
 
Merci pour votre réponse ^^
Avatar de l’utilisateur
emo
Membre
Membre
Messages : 243
Inscription : 11 févr. 2020, 14:54
Filière : Aucune

Personne ? :(
 
"snif snif"
Avatar de l’utilisateur
l28
Membre
Membre
Messages : 61
Inscription : 09 mars 2021, 08:48
Filière : Aucune

c'est une annale? 
Avatar de l’utilisateur
l28
Membre
Membre
Messages : 61
Inscription : 09 mars 2021, 08:48
Filière : Aucune

si oui dis moi l'année je regarderai dans mes corrections, et sinon mon avis ca serait de mettre faux, car ca veut juste dire que il y a une alcalose mais rien ne précise sa nature, et comme il y a une marque de restriction .... j'aurai tendance a mettre faux 
Avatar de l’utilisateur
emo
Membre
Membre
Messages : 243
Inscription : 11 févr. 2020, 14:54
Filière : Aucune

C'était sur easy paces corrigé vrai. En gros on m'a dit que tous ce qui au dessus de la ligne tampon, c'est une compensation métabolique, et que ya un schéma dans le cours qui explique....mais je trouve ça super bizarre
Avatar de l’utilisateur
l28
Membre
Membre
Messages : 61
Inscription : 09 mars 2021, 08:48
Filière : Aucune

ok alors j'ai compris ils ont raison, en gros avoir une composante métabolique ca veut juste dire que y aura un problème métabolique, que les valeurs seront anormales, car a partir du moment ou tu es au dessus ou en dessous de la ligne tampon normale ca veut dire que tu auras un problème de composante métabolique, mais ca peut être la cause ou la compensation, ce n'est pas précisé, et si on te dit composante respiratoire ca voudra dire a droite ou a gauche de la ligne normal de PCO2 mais pareil, ca ne voudra pas dire que c'est la cause ou la compensation, c'est écrit et bien mieux expliqué que par moi a la fin du cours
Avatar de l’utilisateur
A11
Membre
Membre
Messages : 27
Inscription : 16 janv. 2021, 19:34
Filière : Aucune

Salut,

J’étais tombé sur cette question, j’ai réécouté le cours pour être sûr et la prof précise « si on ne considère que la composante métabolique ».

L’item manque cruellement de précision :).


Après avoir lu la réponse de I28, elle/il a raison dans un sens ^^
Avatar de l’utilisateur
l28
Membre
Membre
Messages : 61
Inscription : 09 mars 2021, 08:48
Filière : Aucune

oui je pense que le prof serait plus précis si il était amené a poser cette question 
Avatar de l’utilisateur
emo
Membre
Membre
Messages : 243
Inscription : 11 févr. 2020, 14:54
Filière : Aucune

je vois, milles merci à vous 2
Répondre

Revenir à « UE3 bis (Archives PACES) »