GEH morpho

Répondre
lucile000
Membre
Membre
Messages : 28
Inscription : 10 févr. 2021, 18:32
Filière : Aucune

bonjour!
dans le cours sur la radiculogénèse, je ne comprends pas de quel endroit il s'agit quand ils disent "la gaine proprement dite débute au niveau cervical", et "la couche externe prolonge la couche interne en direction coronaire..." 
Est ce que quelqu'un peut mexpliquer svp que veut dire coronaire, et cervical ? j'ai du mal à situer tout cela
merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
emma13
Membre
Membre
Messages : 95
Inscription : 29 déc. 2019, 18:23
Filière : Aucune

Coucou ! De ce que j'ai compris, en tout cas ce que j'ai appris, la partie coronaire correspond à la surface = partie cervicale (quand tu t'imagines une dent, la partie coronaire correspond à la couronne, donc bien à la partie qui est visible en bouche = surface). A l'opposé, on trouve ainsi la partie apicale. 
 
Pour le deuxième truc, j'avoue ne pas trop avoir compris non plus lol, je l'ai juste appris tel quel. Comme la GEH a 2 couches, c'est normal qu'elles soient en continuité l'une de l'autre ("prolonge"). Il a précisé au niveau coronaire, peut être parce qu'au niveau apical il s'agit du diaphragme épithélial, donc c'aurait pas été trop cohérent. 
 
PS : je ne sais pas si c'est fait exprès, mais la première phase est incomplète, enfin je crois. J'ai retenu "la gaine proprement dite débute à la partie cervicale du diaphragme". Si tu n'as pas la suite, c'est peut être pour cela que ça te semblait flou.  
 
:rolleyes:
lucile000
Membre
Membre
Messages : 28
Inscription : 10 févr. 2021, 18:32
Filière : Aucune

ah oui je vois ! mercii bcp je comprends mieux :)
Répondre

Revenir à « UE Spé 12 »