QCM Plateforme

Répondre
alexiamancis
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 34
Inscription : 23 août 2020, 13:21
Filière : 3ème année de Médecine

Bonjour, 
Je viens de faire plusieurs QCM sur la plateforme sur le module de Biochimie et de Biologie Moléculaire, et j'avais des questions concernant plusieurs réponses (photos ci-jointes): 
 1) Pour l'item " Chez les eucaryotes, la traduction de toutes les protéines commence par une méthionine" : dans mes cours j'ai noté que les protéines mitochondriales commençaient leur traduction par le N-formyl-méthionine, j'ai vérifié dans le diaporama et c'est bien noté. Du coup le jour du concours, doit-on mettre que c'est juste ? Le "toutes" me dérange... 
 2) Pour l'item " La famille des acides aminés chargés positivement concerne les acides aminés ayant une chaîne latérale acide", ce n'est pas les chaînes latérale basique plutôt ? Où j'ai peut-être mal compris comment on déterminait si elles sont basiques ou acides ? 
 3) Pour la classification de la densité des lipoprotéines, j'ai noté dans mon cours que l'ordre croissant était de CM (- dense) à HDL (+ dense), je sais pas si c'est mon cerveau qui beugue et qui ne sait plus ce que veut dire croissant mais les signes ne devraient pas être "<" pour que ce soit juste (avec le même ordre de lipoprotéines que dans la justification) 
 
Merci d'avance pour la réponse! Et merci de nous donner la possibilité de s'entraîner sur la plateforme!!! 
Bonne soirée :) 
 
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Vice-Présidente PÉDAGOGIE LAS 2022-2023 D1 Médecine 2022-2023 Tutrice 2021-2022 LAS 1 Portail Pasteur 2020-2021 PACES P7 <3 2019-2020
Avatar de l’utilisateur
Junr
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 59
Inscription : 01 mai 2019, 19:54
Filière : Aucune

Bonjour ! je vais essayer de répondre à tes interrogations dans l'ordre :
 
[quote="alexiamancis"]
 1) Pour l'item " Chez les eucaryotes, la traduction de toutes les protéines commence par une méthionine" : dans mes cours j'ai noté que les protéines mitochondriales commençaient leur traduction par le N-formyl-méthionine, j'ai vérifié dans le diaporama et c'est bien noté. Du coup le jour du concours, doit-on mettre que c'est juste ? Le "toutes" me dérange... 
[/quote]
Alors je comprends ton problème et je suis donc allée vérifier la vidéo et l'item est exactement pareil que ce qu'elle dit (c'est aux alentours de 15min05). Mais je suis d'accord que cela peut porter totalement à confusion et que le jour de l'examen je réfléchirai à 2 fois avant de répondre. Surtout qu'elle ne semble pas du tout sûre de ce qu'elle dit  :( Alors, je suis désolée, je ne t'apportes pas une véritable réponse...
 
[quote="alexiamancis"]
 2) Pour l'item " La famille des acides aminés chargés positivement concerne les acides aminés ayant une chaîne latérale acide", ce n'est pas les chaînes latérale basique plutôt ? Où j'ai peut-être mal compris comment on déterminait si elles sont basiques ou acides ? 
[/quote]
Je suis étonnée que tu me remontes celui-là, je l'ai modifié il y a 2 jours et visiblement ça a pas du marché donc je vais retourner le modifier  :wacko: Du coup, tu as raison, c'est bien pour les chaînes latérales basiques.
 
[quote="alexiamancis"]
3) Pour la classification de la densité des lipoprotéines, j'ai noté dans mon cours que l'ordre croissant était de CM (- dense) à HDL (+ dense), je sais pas si c'est mon cerveau qui beugue et qui ne sait plus ce que veut dire croissant mais les signes ne devraient pas être "<" pour que ce soit juste (avec le même ordre de lipoprotéines que dans la justification)
[/quote]
Alors tu as raison mais en soit la tutrice avait précisé que c'était dans l'ordre croissant dans son item et elle n'a pas du faire attention au sens du signe  :) Elle n'aurait pu mettre que des tirets parce que comme elle avait dit que c'était dans l'ordre croissant, son piège n'était pas là ;)  Je veux bien que certains de nos pièges soient tirés par les cheveux mais là, c'est trop méchant !
 
J'espère que mes réponses t'aideront ! Et on est très content si la plateforme t'aide à bien réviser  ;)
Bon courage pour tes révisions  :clover(1):
[center] :clover(1): Vice-présidente LAS [Bureau 2021-2022] :clover(1):[/center]
[center]Responsable Matière LAS [2020-2021][/center]

[center]Tutrice PASS :UE1 et UE8 [2020-2021][/center]
[center]Tutrice PACES : UE1,UE2 et UE5 [2020-2021][/center]
Avatar de l’utilisateur
Aurora
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 313
Inscription : 18 oct. 2017, 15:15
Filière : Aucune

Pour rebondir sur la première question.


Je serais du genre à voir les choses ainsi :

Elle parle des eucaryotes, du coup meme si certes il y a des mitochondries dans leurs cellules, celles-ci sont plus appareillées à des procaryotes de base.


Du coup, il faut penser que là on parle vraiment des protéines synthétisées par les cellules eucaryotes pour les cellules eucaryotes et non pour une structure particulière.


Après tu as complétement raison pour les protéines des mitochondries. Mais je pense que là il ne faut pas chercher le piège à tout pris.


Mais comme le dit junr après cest un peu à interprétation personnelle...
<p class="bbc_center">Elue au comité des études de la faculté des sciences médicales et paramédicales [2020-2022]

<p class="bbc_center"> :clover(1): Vice-présidente LAS [Bureau 2020-2021] :clover(1):
<p class="bbc_center"> 
<p class="bbc_center">Responsable Matière d'UE5 [2019-2020]
<p class="bbc_center">Co-Responsable Matière d'UE1 [2019-2020]

<p class="bbc_center">Tutrice d'UE2, UE4, UE7, spé11, (spé13 :ph34r: ) [2019-2020]
<p class="bbc_center">Night-tutrice de UE1, UE5, UE7 [2019-2020]

<p class="bbc_center">"C'est dans l'effort que l'on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire." Gandhi
Répondre

Revenir à « Biochimie / BC / BM »