Forme galénique : comprimés

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Keratine
Membre
Membre
Messages : 132
Inscription : 02 janv. 2021, 23:36
Filière : Aucune

Bonjour ! 
 
Concernant le premier cours sur les formes galénique, il est dit sur le comprimé "Le comprimé ne doit être ni coupé ni croqué pour ne pas se dissoudre immédiatement, sinon une dose trop importante se retrouverait dans le corps". 
 
Hors il est aussi dit "les différents comprimés peuvent être avalés, croqués, dissous ou désagrégés avant administration". 
 
Sachant qu'il est aussi fait mention de la possibilité de couper un comprimé pour n'administrer qu'un 1/4 ou 1/2 de la substance active. 
 
Si on a un item qui dit qu'un comprimé peut se couper, on le met vrai ou faux? 
Avatar de l’utilisateur
Helvetica667
Membre
Membre
Messages : 4
Inscription : 13 déc. 2020, 21:02
Filière : Aucune

Il me semble que cela concerne uniquement un type précis de comprimés et non pas tous. Certains peuvent être croqués mais ceux à libération prolongé par exemple ne le peuvent pas. 
Avatar de l’utilisateur
Keratine
Membre
Membre
Messages : 132
Inscription : 02 janv. 2021, 23:36
Filière : Aucune

[quote="Helvetica667"]
Il me semble que cela concerne uniquement un type précis de comprimés et non pas tous. Certains peuvent être croqués mais ceux à libération prolongé par exemple ne le peuvent pas. 
[/quote]
Merci pour ta réponse!
Dans le cas où il n'est pas précisé que c'est un "comprimé sécable" ce serait faux donc? 
Avatar de l’utilisateur
Helvetica667
Membre
Membre
Messages : 4
Inscription : 13 déc. 2020, 21:02
Filière : Aucune

<p style="color:rgb(90,90,90);font-family:helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px;">"Si on a un item qui dit qu'un comprimé peut se couper, on le met vrai ou faux?"
<p style="color:rgb(90,90,90);font-family:helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px;"> 
<p style="color:rgb(90,90,90);font-family:helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px;">Je mettrais vrai en revanche si c'est dit " TOUS les comprimés peuvent être coupés" selon moi ce serait faux puisque certains ne le sont pas. Je sais pas si j'ai été clair.
Avatar de l’utilisateur
Keratine
Membre
Membre
Messages : 132
Inscription : 02 janv. 2021, 23:36
Filière : Aucune

[quote="Helvetica667"]
 
<p style="color:rgb(90,90,90);font-family:helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px;">"Si on a un item qui dit qu'un comprimé peut se couper, on le met vrai ou faux?"
<p style="color:rgb(90,90,90);font-family:helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px;"> 
<p style="color:rgb(90,90,90);font-family:helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px;">Je mettrais vrai en revanche si c'est dit " TOUS les comprimés peuvent être coupés" selon moi ce serait faux puisque certains ne le sont pas. Je sais pas si j'ai été clair.
 
[/quote]
Ok merci ! 
Avatar de l’utilisateur
juliecst
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 172
Inscription : 07 nov. 2017, 15:22
Filière : Aucune

Hello, comme l'a dit Helvetica667, la plupart des comprimés peuvent être coupés pour justement n'administrer qu'1/4 ou 1/2 de la SA. En revanche pour les comprimés à libération prolongée (système OROS), il est conseillé de ne pas le croquer ou couper  :)
 
En espérant t'avoir aidé  :)
Bon courage!! :clover(1):
[center]Responsable matière Spé13 2021-2022[/center]
[center]Vice-Présidente Générale à l'AE2P 2021-2022[/center]
[center]Vice-Présidente en charge de la Pédagogie 2020-2021 :clover(1):[/center]
[center]VP TAM à l'AE2P ^_^ [/center]
[center]Responsable matière Spé13 2019-2020 :wub: [/center]
[center]Tutrice UE1, UE3, UE3b, UE5, UE6 2019-2020[/center]
[center]Night-tutrice UE1, UE3, UE6, UE7 2019-2020[/center]
Répondre

Revenir à « UE Spé 13 »