morpho cours4

Répondre
Avatar de l’utilisateur
maleole
Membre
Membre
Messages : 131
Inscription : 11 août 2020, 10:05
Filière : Aucune

Bonjour! 
Lors de la mise en place du squelette cranio facial on nous parle lors de de la condensation des cellules mesenchymateuse qu'il existe deux voies distinctes : la voie osteoblastique et chondrocytaire. Du coup question je suppose debile mais allons y let's go, mais est ce que ca a un rapport avec le type d'ossification ? en primante j'ai noté
membrane -> osteblaste =OSSIFICATION MEMBRANEUSE
cartilage -> chondrocyte =OSSIFICATION ENDOCHONDRALE
Mais maintenant j'ai l'impression que j'ai juste fait un mixte de plusieurs parties du cours et que je me conclusion est fausse. Merci d'avance :)
je sais qu'on l'a un peu fait au premier quad mais j'ai 0 souvenir
arthuritooo
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 53
Inscription : 23 sept. 2019, 15:52
Filière : Aucune

Salut, alors je ne pense pas que tu puisse dire ça. Après avoir relu le cours et selon moi, lors de l'ossification membraneuse : il y a effectivement des ostéoblastes qui vont intervenir pour former la matrice osseuse. Cependant concernant l'ossification endochondrale : il est dit qu'on a une résorption de la matrice sans préciser le type de cellules qui intervient pour ensuite laisser place à l'ossification. Comme je ne m'y connait pas suffisamment en embryologie pour pouvoir te dire en détail comment s'ossifie le chondrocrâne, je te conseille de ne pas retenir ces affirmations que tu as faites (même si pour moi la première avec l'ossification membraneuse est correcte) car le prof ne posera pas de questions aussi précises sur cette partie du cours car il y a pleins d'autres choses beaucoup plus importantes à avoir comprises.
Avatar de l’utilisateur
maleole
Membre
Membre
Messages : 131
Inscription : 11 août 2020, 10:05
Filière : Aucune

[quote="arthuritooo"]
Salut, alors je ne pense pas que tu puisse dire ça. Après avoir relu le cours et selon moi, lors de l'ossification membraneuse : il y a effectivement des ostéoblastes qui vont intervenir pour former la matrice osseuse. Cependant concernant l'ossification endochondrale : il est dit qu'on a une résorption de la matrice sans préciser le type de cellules qui intervient pour ensuite laisser place à l'ossification. Comme je ne m'y connait pas suffisamment en embryologie pour pouvoir te dire en détail comment s'ossifie le chondrocrâne, je te conseille de ne pas retenir ces affirmations que tu as faites (même si pour moi la première avec l'ossification membraneuse est correcte) car le prof ne posera pas de questions aussi précises sur cette partie du cours car il y a pleins d'autres choses beaucoup plus importantes à avoir comprises.
[/quote]
Ca marche merci pour ta reponse, je vais faire comme tu as dit et m'en tenir a ce q'il a dit dans le cours! thanks
Répondre

Revenir à « UE Spé 12 »