travail du coeur

Répondre
Avatar de l’utilisateur
emo
Membre
Membre
Messages : 243
Inscription : 11 févr. 2020, 14:54
Filière : Aucune

Ma question va paraître super idiote mais je ne comprends pas le schéma de l'évolution cardiaque.
 
En effet entre a et B on dit que le volume du sang dans le ventricule gauche augmente sous l'arrivée du sang provenant de l'oreillette gauche et que la pression reste inchangé. Cependant pour moi la pression est directement lié au volume comment le volume peut augmenter sans que la pression du cœur augmente.
 
Du coup on a en B la valvule mitrale qui se ferment et ceci va permettre d'augmenter la pression dans le cœur, je ne comprends pas pourquoi elle se ferme que maintenant :( 
 
Merci bcp 
Avatar de l’utilisateur
laurie2a
Membre
Membre
Messages : 11
Inscription : 07 oct. 2019, 22:31
Filière : Aucune

Bonjour, selon moi, la pression reste inchangé pck le myocarde du Ventricule Gauche s'est pas encore contracté au moment ou la valvule s'ouvre, et lorsqu'il se contracte la pression augmente une fois que tout le volume de sang est dedans (apres que la valvule soit fermer pour éviter que ca rerentre dans  l'atrium) et est après expulsé dans l'aorte qui correspond ensuite à la diminution du volume. 
Après je peux me tromper, mais ça me semblait logique que ça soit comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Aurora
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 313
Inscription : 18 oct. 2017, 15:15
Filière : Aucune

[quote="emo"]
Ma question va paraître super idiote mais je ne comprends pas le schéma de l'évolution cardiaque.
 
En effet entre a et B on dit que le volume du sang dans le ventricule gauche augmente sous l'arrivée du sang provenant de l'oreillette gauche et que la pression reste inchangé. Cependant pour moi la pression est directement lié au volume comment le volume peut augmenter sans que la pression du cœur augmente.
 
Du coup on a en B la valvule mitrale qui se ferment et ceci va permettre d'augmenter la pression dans le cœur, je ne comprends pas pourquoi elle se ferme que maintenant :(
 
Merci bcp 
[/quote]
 
Salut, 


La pression n'augmente pas dans le coeur car le sang passe de l'oreillette au ventricule sans contraction de l'oreillette (elle ne diminue pas son "espace"). 

Puis lorsque la valvule mitrale se referme, il y a contraction du ventricule qui va fermer sa lumière du coup augmenter la pression afin d'envoyer le sang dans la circulation sanguine sous haute pression et qu'ainsi le sang puisse se répartir dans tous le corps. ;) 
<p class="bbc_center">Elue au comité des études de la faculté des sciences médicales et paramédicales [2020-2022]

<p class="bbc_center"> :clover(1): Vice-présidente LAS [Bureau 2020-2021] :clover(1):
<p class="bbc_center"> 
<p class="bbc_center">Responsable Matière d'UE5 [2019-2020]
<p class="bbc_center">Co-Responsable Matière d'UE1 [2019-2020]

<p class="bbc_center">Tutrice d'UE2, UE4, UE7, spé11, (spé13 :ph34r: ) [2019-2020]
<p class="bbc_center">Night-tutrice de UE1, UE5, UE7 [2019-2020]

<p class="bbc_center">"C'est dans l'effort que l'on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire." Gandhi
Avatar de l’utilisateur
emo
Membre
Membre
Messages : 243
Inscription : 11 févr. 2020, 14:54
Filière : Aucune

Merci pour vos réponses. Je crois avoir enfin compris :)
Répondre

Revenir à « UE3 bis (Archives PACES) »