Pré-odontoblaste

Répondre
Avatar de l’utilisateur
emo
Membre
Membre
Messages : 243
Inscription : 11 févr. 2020, 14:54
Filière : Aucune

Bonjour, je ne comprends pas un passage au niveau de la polarisation des pré-odontoblaste en odontoblaste :
 
"Le complexe de Golgi est + central par rapport au REG, il se tourne vers le pôle cellulaire en contact avec la membrane basale."
 
Je ne vois pas où est le pôle Cellulaire. Merci pour votre réponse. 
Avatar de l’utilisateur
ElGuapeton
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 592
Inscription : 02 août 2019, 21:51
Filière : Aucune

Salut !
En fait, c'est tout bête.
 
 
Quel différence entre pré-odontoblaste et odontoblaste ?
C'est l'organisation des organites !
 
quand tu regarde le schéma du pré-odontoblaste, tu vois que ses organites sont dispersés n'importe comment: il sont pas "rangé" 
 
Image préodontoblatse
 
 
<b>L'odontoblaste</b> au contraire, c'est beaucoup plus "ordonné" car la cellule est passée par une étape de polarisation
 
 
Explication du paragraphe:
 
1) Pourquoi ce paragraphe ?
 
Dans le cours il y a un paragraphe entier (d'ailleurs ta phrase vient de là).
 
"Ces pré-odontoblastes vont ensuite se polariser. Le noyau s’éloigne de la membrane basale ; en même temps le réticulum endoplasmique granulaire et l’appareil de Golgi se placent en position supra-nucléaire. Les citernes du réticulum endoplasmique granulaires sont orientées parallèlement au grand axe de la cellule. L’appareil de Golgi, situé au centre de la cellule se tourne vers le pôle cellulaire en contact avec la membrane basale. On voit aussi apparaître au niveau du corps cellulaire un cil primaire à proximité du noyau."
A quoi sert ce paragraphe ? A te donner la logique de l'organisation des organites, comment ils se placent puisque cela ne se fait plus au hasard !
 
2) Placement des repères
 
Pour le comprendre, il faut d'abord savoir placer ses repères. Pour cela, j'utilise cette image sur laquelle je baserai mon explication.
 
 http://1.bp.blogspot.com/-Q7n9sRi6Q88/VY1LzGUqW6I/AAAAAAAAFIo/1Ov8v_W43nc/s1600/10.png
 
 
Dans ta question, tu parle du pôle cellulaire du côté de la membrane basale, donc vers le haut ici.
 
 
3) Maintenant, on peut "décrypter" ce paragraphe:
 
Le noyau s’éloigne de la membrane basale => Donc le noyau se déplace vers le bas (dans le sens opposé de la membrane basale)
 
en même temps le réticulum endoplasmique granulaire et l’appareil de Golgi se placent en position supra-nucléaire. => Le RE et l'appareil de Golgi vont se placer au dessus du noyau
 
Les citernes du réticulum endoplasmique granulaires sont orientées parallèlement au grand axe de la cellule.  => Le grand axe de la cellule est vertical sur le schéma, donc les citernes du RE vont être verticales ici 
 
L’appareil de Golgi, situé au centre de la cellule se tourne vers le pôle cellulaire en contact avec la membrane basale. => L'appareil de Golgi est donc au dessus du noyau et au centre de la cellule. De plus, il va se tourner vers l'un des deux pôles cellulaires, celui le plus proche de la membrane basale (donc celui du haut)
 
On voit aussi apparaître au niveau du corps cellulaire un cil primaire à proximité du noyau." => Le corps cellulaire est en bas, donc le cils se trouve en bas de la cellule sur ce schéma
 
 
 
J'espère que c'est plus clair.
Je précise que les termes "en haut/en bas/..." ne sont valable que pour le schéma que j'ai posté. Une fois qu'on a compris le concept, c'est mieux d'employer le vocabulaire adapté (apical, corps cellulaire etc)
(il n'est pas possible de poster des images ici, donc je t'ai donné des liens pour que tu accèdes aux images)
 
N'hésite pas si tu as d'autres questions 
[center]Tutrice PASS et LAS[/center]
[center]Co-Responsable Matière L.A.S 2020-2021[/center]
Avatar de l’utilisateur
emo
Membre
Membre
Messages : 243
Inscription : 11 févr. 2020, 14:54
Filière : Aucune

Waow, ton explication, en plus d'être claire et rapide est super complète. Merci beaucoup vous faites un super taff <3
Répondre

Revenir à « UE Spé 12 »