UE3 bis - Mécanique des Fluides : ΔP

Répondre
Avatar de l’utilisateur
PANDA008
Membre
Membre
Messages : 6
Inscription : 27 janv. 2020, 19:41
Filière : Aucune

Bonjour !
 
J'ai une question par rapport à la valeur de la pression hydrostatique
 
Dans le cours UEB - Introduction à la Mécanique des Fluides, on a ΔP = -ρgΔh et donc cette pression inversement proportionnelle à h
 
Alors que dans le cours UE3B - Propriétés Dynamiques des Fluides parfaits, il est dit que ΔP = ρ.g.h et on revoit par la suite dans ce même cours que effectivement la pression est proportionnelle à la hauteur
 
J'aimerais bien comprendre pourquoi les valeurs sont différentes ou ce que j'ai pu raté, car j'ai peur qu'en me contentant d'apprendre par cœur je tombe dans un piège en qcm :( 
 
 
Avatar de l’utilisateur
SanaK
La Dame de la TAM
La Dame de la TAM
Messages : 317
Inscription : 29 sept. 2019, 11:47
Filière : Aucune
Localisation : Là ou la fac n'existe plus

Salut
 
Il faut différencier h la hauteur (vue comme soit la profondeur soit la hauteur de l'objet par rapport à la ref) et delta h la différence de hauteur (entre ta référence comme le sol et l'objet).
 
La pression est inversement  proportionnelle à la hauteur (cours 1). Si tu as 2 objets A et B avec A à -10m sous l'eau et B à -15m,  A est + haut et subit donc une pression moins forte.
La différence de hauteur delta h est elle proportionnelle à la pression subie. On reprend A et B avec S le sol (à 0 m) comme référence. La différence de hauteur (en valeur absolue) est plus grande entre S et B (15 m) qu'entre A et S (10 m). Donc B subit une pression plus forte. 
 
J'espère que c'est + clair, n'hésite pas si tu as encore des questions. Globalement la pression est proportionnelle à la profondeur.
[center]Vice-Présidente Pédagogie 2021/2022[/center]

[center]RM UE11 PASS2020/2021[/center]
[center]Tutrice S12020/2021: UE 1 - UE 3 - UE 4 :wub:et UE 5[/center]
[center]Tutrice S22020/2021: UE 5 - UE 6 - UE 7- UE 8 - UE 9 - UE 10 - Spé 11 :wub::wub:- Spé 12[/center]
[center]Accro aux Night Tutorats 2020/2021[/center]

[center]“Le temps fait oublier les douleurs, éteint les vengeances, apaise la colère et étouffe la haine ; alors le passé est comme s’il n’eût jamais existé.” Avicenne[/center]
Avatar de l’utilisateur
PANDA008
Membre
Membre
Messages : 6
Inscription : 27 janv. 2020, 19:41
Filière : Aucune

ok merci beaucoup, je crois que j'ai compris :) 
Répondre

Revenir à « UE3 bis (Archives PACES) »