NA 2022 publiés = CF

Pour décompresser entre deux schémas de biologie cellulaire...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
anascot
Membre
Membre
Messages : 91
Inscription : 15 nov. 2020, 07:51
Filière : Aucune

Restons optimistes, il est clairement question cette année d'une augmentation (source sure) même si l'on ne sait pas de combien. 
Avatar de l’utilisateur
Capucine2mars
Membre
Membre
Messages : 144
Inscription : 27 juil. 2020, 21:13
Filière : Aucune

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="anascot" data-cid="108465" data-time="1610977695">
Restons optimistes, il est clairement question cette année d'une augmentation (source sure) même si l'on ne sait pas de combien.</blockquote>
Oui s'il y a bien une information relayée plusieurs fois par les facs c bien l'augmentation des capacités d'accueil. D'ailleurs, c un des objectifs de la réforme.
Avatar de l’utilisateur
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 890
Inscription : 03 août 2016, 18:47
Filière : Aucune
Localisation : Wonderland

A Marseille (ailleurs je sais pas), l'augmentation des capacités d'accueil j'ai du mal à imaginer comment elle peut s'envisager autant en ce qui concerne les lieux de cours que les terrains de stage
 
Ensuite au risque de faire la vieille connasse, les chances de réussite n'ont jamais été et ne seront jamais parfaitement égales d'une année sur l'autre, vu que le NC change tout le temps...
L'année ou je suis passée (2017 mdr je souffre), le NC a pris +50 places par rapport à l'année précédente (et il a encore beaucoup augmenté depuis) Donc ça veut dire que y'a des gens qui auraient réussi leur année si ils étaient venus en paces 1 an plus tard. Donc non tout n'est pas et ne peut pas être parfaitement équitable d'une année sur l'autre.
 
Je dit pas que c'est plaisant, mais c'est les conséquences des changements dans la structure de nos études. Et même si je suis loin d'être une adepte du "de toute façon on peut rien y faire, autant ne rien faire", dans le cas de figure de la réforme qui vous concerne, vous arriverez toujours à trouver un groupe d'étudiants qui seront "lésés" par rapport aux autres, ou par rapport aux autres de l'année précédente, ou par rapport aux autres de l'année suivante, ... et c'est normal que vous y soyez sensible vu que ça vous concerne !
 
Mais juste je rejoins ce qu'Amandine avait dit quelques pages plus haut, attention à ne pas non plus engager un temps et une énergie démesurée par rapport aux bénéfices attendus, et ce d'autant plus qu'on ne connait même pas encore les NC officiels !
C'est honorable de vouloir veiller à l'égalité de vos chances face à ce (ces ?) concour(s) débile(s), mais n'en oubliez pas pour autant la finalité du concours en question
 
Courage dans cette période pas facile, on est tous dans la même merde :clover(1):
Externe nostalgique
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
Avatar de l’utilisateur
Capucine2mars
Membre
Membre
Messages : 144
Inscription : 27 juil. 2020, 21:13
Filière : Aucune

Ok Mrgt c vrai il y avait des inégalités entre les différentes promos de paces et on n'y pouvait rien malheureusement . Il y avait 1 seul classement par filière et par an. Mais là, ça n'a rien à voir, il y en aura 3, les facs peuvent agir en répartissant de manière équitable les places entre les différentes voies d'accès. Tout le débat est là dessus. Égalité des chances en comptant les 2 tentatives pour chacun.
Avatar de l’utilisateur
Capucine2mars
Membre
Membre
Messages : 144
Inscription : 27 juil. 2020, 21:13
Filière : Aucune

Le pb est que si le ministère qui va décider le NC pour les PACES ne prend pas en compte tous les paramètres, il risque de rester peu de places aux pass-las car effectivement les facs n'ont pas des capacités illimitées.
Avatar de l’utilisateur
totor
Membre
Membre
Messages : 64
Inscription : 22 nov. 2020, 13:44
Filière : Aucune

[quote="Mrgt"]
A Marseille (ailleurs je sais pas), l'augmentation des capacités d'accueil j'ai du mal à imaginer comment elle peut s'envisager autant en ce qui concerne les lieux de cours que les terrains de stage
 
Ensuite au risque de faire la vieille connasse, les chances de réussite n'ont jamais été et ne seront jamais parfaitement égales d'une année sur l'autre, vu que le NC change tout le temps...
L'année ou je suis passée (2017 mdr je souffre), le NC a pris +50 places par rapport à l'année précédente (et il a encore beaucoup augmenté depuis) Donc ça veut dire que y'a des gens qui auraient réussi leur année si ils étaient venus en paces 1 an plus tard. Donc non tout n'est pas et ne peut pas être parfaitement équitable d'une année sur l'autre.
 
Je dit pas que c'est plaisant, mais c'est les conséquences des changements dans la structure de nos études. Et même si je suis loin d'être une adepte du "de toute façon on peut rien y faire, autant ne rien faire", dans le cas de figure de la réforme qui vous concerne, vous arriverez toujours à trouver un groupe d'étudiants qui seront "lésés" par rapport aux autres, ou par rapport aux autres de l'année précédente, ou par rapport aux autres de l'année suivante, ... et c'est normal que vous y soyez sensible vu que ça vous concerne !
 
[/quote]
 
Merci pour ton soutien... et non tu n'es ni une vielle, ni une "#&*$£:wub:
 
juste pour relativiser ta démonstration :
 
La plus grosse augmentation du NC est à ton époque, +50 med, soit 15% d'augmentation
https://www.medshake.net/PACES/numerus-clausus/aix-marseille/
 
Le delta PASS 21 vs PASS 22 avec NC doublant identique à l'année dernière (TR 20%) et avec une CT constante est à... + 67% !!
(PASS21 = 70% de (415-180) vs PASS22 = 66% de 415) soit 164 vs 274
 
Je suis de ton avis que l'égalité entre promos est impossible, entre autre vis à vis de la capacité d'accueil de la 2éme année pour les stages par ex... (encore que ça n'ait pas gêné grand monde de tous les annuler pour le covid). Cependant un delta de 67% entre deux promo est juste... wtf
 
Je pense que la vérité est entre les deux... d'où l'augmentation indiqué dans les fac qui ont déjà communiqué
par exemple avec une augmentation de la CT de 20% uniquement pour 2021 l'écart entre les deux promos 2021 et 2022 passe à 24%... c'est toujours plus qu'une augmentation de NC de 50 mais c'est le minimum vital amha
(PASS21 = 70% de (498-180) vs PASS22 = 66% de 415) soit 222 vs 274
 
[quote="Mrgt"]
 
Mais juste je rejoins ce qu'Amandine avait dit quelques pages plus haut, attention à ne pas non plus engager un temps et une énergie démesurée par rapport aux bénéfices attendus, et ce d'autant plus qu'on ne connait même pas encore les NC officiels !
C'est honorable de vouloir veiller à l'égalité de vos chances face à ce (ces ?) concour(s) débile(s), mais n'en oubliez pas pour autant la finalité du concours en question
 
Courage dans cette période pas facile, on est tous dans la même merde :clover(1):
[/quote]
 
C'est bien dis  :rolleyes:
C'est pour ça qu'on compte sur les anciens pour relayer notre message  :wub:
Avatar de l’utilisateur
GdCed
Membre
Membre
Messages : 14
Inscription : 09 janv. 2021, 17:35
Filière : Aucune

Je continue à dire que l'un des moyens pour rétablir un peu d'égalité est d'augmenter le taux des LAS 2022 (fixé a priori entre 25% et 35%) et de les passer à 40%-45%, même si ça lésera un peu les PASS 2022 (et même si cette réforme est une réforme one shot, le one shot attendra 2022...). On ne peut pas faire porter tout le poids de cette réforme aux seuls PASS de cette année...
Avatar de l’utilisateur
Capucine2mars
Membre
Membre
Messages : 144
Inscription : 27 juil. 2020, 21:13
Filière : Aucune

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="GdCed" data-cid="108475" data-time="1610994503">
Je continue à dire que l'un des moyens pour rétablir un peu d'égalité est d'augmenter le taux des LAS 2022 (fixé a priori entre 25% et 35%) et de les passer à 40%-45%, même si ça lésera un peu les PASS 2022 (et même si cette réforme est une réforme one shot, le one shot attendra 2022...). On ne peut pas faire porter tout le poids de cette réforme aux seuls PASS de cette année...</blockquote>

50/50 c ce qu'avait annoncé officiellement la fac. Marre de ces revirements ! Ok si c pour plus d'équité on peut se tromper mais là ce n'est pas le cas
Avatar de l’utilisateur
melissa83
Membre
Membre
Messages : 9
Inscription : 16 janv. 2021, 09:25
Filière : Aucune

inscrivez vous (ou demandez à vos parents)
de s'inscrire sur le collectif PASS/LAS Marseille 2020/21
on peut essayer de limiter la casse
Avatar de l’utilisateur
melissa83
Membre
Membre
Messages : 9
Inscription : 16 janv. 2021, 09:25
Filière : Aucune

[quote="melissa83"]
inscrivez vous (ou demandez à vos parents)
de s'inscrire sur le collectif PASS/LAS Marseille 2020/21
on peut essayer de limiter la casse
[/quote]
sur Facebook
Répondre

Revenir à « Discussions générales »