Loi de fick annale

Avatar de l’utilisateur
JUJUSMITH
Membre
Membre
Messages : 75
Inscription : 20 août 2018, 21:27
Filière : Aucune
Localisation : BO,ARKOSE ou n'importe quelle salle de bloc!!

[quote="Marcoo"]
ah non j'ai compris:
loi de fick = J = -D.S.dC/dx 
 
le flux = J/S= -D.dC/dx 
 
Donc si tu veux savoir combien vaut le flux il te faut J et S. Or J dépend de D et de dC/dx. Cela revient au même.
[/quote]
la je te rejoins si on me dit que le flux dépend de la surface vu que c'est égal à J/S j'aurais mis vrai mais la il donne texto la formule du débit  donc pour moi ça sent la feinte
PACES Promo covid19
victime préférée du premier quad :rolleyes:
masser ou être massé telle est la question !
TAM pour tjrs :clover(1):
UE3 IS BAE 
HxH  :wub:
Avatar de l’utilisateur
lola974
Membre
Membre
Messages : 194
Inscription : 09 mars 2020, 21:42
Filière : Aucune

J'ai compris ce que tu veux dire bah en soit on utilise la formule de Fick pour trouver le flux qui est J/S donc les caractéristiques qui donnent sont justes je ne pense pas qu'il y ait de piège sur ça 
Si on reprend la loi de Fick c'est J = -D S dC/dx
et le flux c'est J/S = -D dC/dx 
Donc grâce à la loi de Fick on peut calculer le flux de diffusion à partir du coefficient de diffusion, la gradient de concentration et la surface de la membrane des cellules (item 16 2013)
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Messages : 1615
Inscription : 17 juil. 2019, 20:44
Filière : Aucune
Localisation : Chez moi

[quote="JUJUSMITH"]
la je te rejoins si on me dit que le flux dépend de la surface vu que c'est égal à J/S j'aurais mis vrai mais la il donne texto la formule du débit  donc pour moi ça sent la feinte
[/quote]
oui la surface s'annule de toute façon donc ça marche pas ta raison c'est une feinte mdr 
 
[quote="JUJUSMITH"]
oui c'est très piegeux mais en soit c'est pas vicieux car il le précise juste après la formule du débit molaire la correspondance avec le flux...
en plus je sais pas toi mais au concours de cette année* il nous a pondu un item du futur avec des conditions qu'il avait jamais évoqué en cours...
[/quote]
quel item ? j'ai pas souvenir de truc batard pour l'année dernière 
Avatar de l’utilisateur
JUJUSMITH
Membre
Membre
Messages : 75
Inscription : 20 août 2018, 21:27
Filière : Aucune
Localisation : BO,ARKOSE ou n'importe quelle salle de bloc!!

[quote="lola974"]
J'ai compris ce que tu veux dire bah en soit on utilise la formule de Fick pour trouver le flux qui est J/S donc les caractéristiques qui donnent sont justes je ne pense pas qu'il y ait de piège sur ça 
[/quote]
Pour résumer un flux n'est pas un débit mais un débit rapporté à une surface.
 je ne pense pas que le lapsus soit permis car le prof aime bien les conditions précises (cf Pression constante etc...)
et puis surtout parce que dans ce cas ça me parait très faux de dire que c'est la même chose
PACES Promo covid19
victime préférée du premier quad :rolleyes:
masser ou être massé telle est la question !
TAM pour tjrs :clover(1):
UE3 IS BAE 
HxH  :wub:
Avatar de l’utilisateur
lola974
Membre
Membre
Messages : 194
Inscription : 09 mars 2020, 21:42
Filière : Aucune

[quote="Marcoo"]
oui la surface s'annule de toute façon donc ça marche pas ta raison c'est une feinte mdr 
 
[/quote]
Mais on nous donne pas la formule dans l'item mais différentes caractéristiques donc ce n'est pas une feinte on nous dit juste qu'à partir de la formule on peut calculer le flux de diffusion
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Messages : 1615
Inscription : 17 juil. 2019, 20:44
Filière : Aucune
Localisation : Chez moi

[quote="lola974"]
Mais on nous donne pas la formule dans l'item mais différentes caractéristiques donc ce n'est pas une feinte on nous dit juste qu'à partir de la formule on peut calculer le flux de diffusion
[/quote]
Le flux de diffusion ne dépend pas de la surface de la membrane. Donc d'après la loi de fick le flux de diffusion qu'avec le gradient de concentration et la coef de diffusion. Pas besoin de connaitre S
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Messages : 1615
Inscription : 17 juil. 2019, 20:44
Filière : Aucune
Localisation : Chez moi

d'ailleurs ce prof à parlé de la créatinine dans son cours ?
Avatar de l’utilisateur
JUJUSMITH
Membre
Membre
Messages : 75
Inscription : 20 août 2018, 21:27
Filière : Aucune
Localisation : BO,ARKOSE ou n'importe quelle salle de bloc!!

[quote="lola974"]
J'ai compris ce que tu veux dire bah en soit on utilise la formule de Fick pour trouver le flux qui est J/S donc les caractéristiques qui donnent sont justes je ne pense pas qu'il y ait de piège sur ça 
Si on reprend la loi de Fick c'est J = -D S dC/dx
et le flux c'est J/S = -D dC/dx 
Donc grâce à la loi de Fick on peut calculer le flux de diffusion à partir du coefficient de diffusion, la gradient de concentration et la surface de la membrane des cellules (item 16 2013)
[/quote]
bah la était toute ma question mdrr
bah en vrai dans un concours comme paces je trouve que c'est typiquement le genre de piège qu'on peut avoir après je dis pas que j'ai raison mais la question mérite d'être posée 
PACES Promo covid19
victime préférée du premier quad :rolleyes:
masser ou être massé telle est la question !
TAM pour tjrs :clover(1):
UE3 IS BAE 
HxH  :wub:
Avatar de l’utilisateur
JUJUSMITH
Membre
Membre
Messages : 75
Inscription : 20 août 2018, 21:27
Filière : Aucune
Localisation : BO,ARKOSE ou n'importe quelle salle de bloc!!

[quote="Marcoo"]
Le flux de diffusion ne dépend pas de la surface de la membrane. Donc d'après la loi de fick le flux de diffusion qu'avec le gradient de concentration et la coef de diffusion. Pas besoin de connaitre S
[/quote]
tout à fait d'accord
PACES Promo covid19
victime préférée du premier quad :rolleyes:
masser ou être massé telle est la question !
TAM pour tjrs :clover(1):
UE3 IS BAE 
HxH  :wub:
Avatar de l’utilisateur
lola974
Membre
Membre
Messages : 194
Inscription : 09 mars 2020, 21:42
Filière : Aucune

[quote="Marcoo"]
Le flux de diffusion ne dépend pas de la surface de la membrane. Donc d'après la loi de fick le flux de diffusion qu'avec le gradient de concentration et la coef de diffusion. Pas besoin de connaitre S
[/quote]
A aucun moment j'ai dit que le flux de diffusion dépendait de la surface de membrane 
Répondre

Revenir à « UE3 bis (Archives PACES) »