larynx

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Noiraude
Membre
Membre
Messages : 1029
Inscription : 07 juil. 2019, 14:46
Filière : Aucune

bonjour, on nous dit que le cartilage cricoide permet de maintenir la filière laryngée ouverte en permanence , mais je n'arrive pas à imaginer cmt , vu que le cartilage est autour... je ne sais pas cmt l'expliquer mais je vois pas cmt il la maintient ouverte :/
merci
On apprend peu par la victoire mais beaucoup par la défaite ✌
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Messages : 1615
Inscription : 17 juil. 2019, 20:44
Filière : Aucune
Localisation : Chez moi

non le cartiage n'est pas autour. C'est sur le cricoïde que repose le cartilage thyroïde, aryténoïde. Si on enlève le cricoïde tous s'écroule c'est en quelque sorte la clé de voute de l'édifice 
Avatar de l’utilisateur
Noiraude
Membre
Membre
Messages : 1029
Inscription : 07 juil. 2019, 14:46
Filière : Aucune

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Marcoo" data-cid="99227" data-time="1589024968">non le cartiage n'est pas autour. C'est sur le cricoïde que repose le cartilage thyroïde, aryténoïde. Si on enlève le cricoïde tous s'écroule c'est en quelque sorte la clé de voute de l'édifice
</blockquote> aaah okayyy mercii
On apprend peu par la victoire mais beaucoup par la défaite ✌
Avatar de l’utilisateur
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 890
Inscription : 03 août 2016, 18:47
Filière : Aucune
Localisation : Wonderland

En fait, vu que le cricoïde est le seul à être totalement circulaire, c'est lui qui maintient la forme cylindrique en arrière, c'est pour ça qu'on dit qu'il maintient la filière laryngée ouverte. Le cartilage thyroïde et l'os hyoïde sont ouverts en arrière, donc si le cricoïde n'était pas la, le larynx serait tout collabé par l'arrière.
Est ce que c'est plus clair ? Je peux te faire un schéma si tu n'as pas compris ^_^
Externe nostalgique
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
Avatar de l’utilisateur
Noiraude
Membre
Membre
Messages : 1029
Inscription : 07 juil. 2019, 14:46
Filière : Aucune

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Mrgt" data-cid="99234" data-time="1589028712">En fait, vu que le cricoïde est le seul à être totalement circulaire, c'est lui qui maintient la forme cylindrique en arrière, c'est pour ça qu'on dit qu'il maintient la filière laryngée ouverte. Le cartilage thyroïde et l'os hyoïde sont ouverts en arrière, donc si le cricoïde n'était pas la, le larynx serait tout collabé par l'arrière.

Est ce que c'est plus clair ? Je peux te faire un schéma si tu n'as pas compris ^_^</blockquote> non non tkt mercii, j'ai compris je crois. c comme ci il empêchait le larynx de sortir de cette zone circulaire ?
On apprend peu par la victoire mais beaucoup par la défaite ✌
Avatar de l’utilisateur
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 890
Inscription : 03 août 2016, 18:47
Filière : Aucune
Localisation : Wonderland

[quote="Noiraude"]
non non tkt mercii, j'ai compris je crois. c comme ci il empêchait le larynx de sortir de cette zone circulaire ?
[/quote]

Non au contraire, c'est l'armature du larynx en fait, c'est ce qui le maintient ouvert, ça maintient la béance pour permettre de créer un conduit pour que l'air passe librement. Si il était pas là, le larynx se ratatinerai sur lui même.
Externe nostalgique
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
Répondre

Revenir à « UE Spé 12 »