Premier chapitre

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Chaoui
Membre
Membre
Messages : 52
Inscription : 26 févr. 2020, 17:05
Filière : Aucune

Bonjour dans le premier chapitre il y’a les définitions de hybridation moléculaire et vecteur. Je ne comprends pas trop surtout hybridation fois je apprendre par cœur ou quelqu’ Un peut m’expliquer merci
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Messages : 1615
Inscription : 17 juil. 2019, 20:44
Filière : Aucune
Localisation : Chez moi

chapitre Biotechnologie 
 
Hybridation: Un ADN a deux brins. Nous dénaturons l'ADN (on désassemble les brins) et nous nous retrouvons avec deux simples brins. Cependant dans des conditions favorables les deux brins vont se ré associer par complémentarité (AT et CG) Il y a eu une hybridation.
 
Quel est l’intérêt d'un tel mécanisme ? Cette technique est essentiellement utilisé pour prouver l’existence d'intron et d'exon dans l'ARNm. Comment ? 
On prends notre ARNmessager et on effectue une Reverse transcriptase (on transforme ARNm en ADN sans oublier que l'ARN est simple brin) Après RT nous allons donc nous retrouver avec un ADN simple brin. Nous prenons l'ADN d'origine qui  servie à faire l'ARN et nous le dénaturons. Nous mettons ensuite le simple brin d'ADN d'origine avec le simple brin d'ADN provenant de l'ARN et nous observons que la complémentarité n'eest pas parfaite. Il y a des "trous". Ces espaces prouvent que l'ARN a subit un épissage et que des introns on été éliminé. 
 
Après avoir compris ça que répondre a cet item :Lors de l'utilisation d'une PCR à partir d'ADN ou d'une RT-PCR à partir d'ARNm, on aura des produits identique si on veut amplifier le meme gène --> Faux car l'expérience donné ci dessus a montré que ARN avait subit un épissage. 
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Messages : 1615
Inscription : 17 juil. 2019, 20:44
Filière : Aucune
Localisation : Chez moi

Un vecteur: C'est une sorte de "véhicule" qui sert a transporter le gène d'interet dans un organisme typiquement les rétro-virus etc...
Avatar de l’utilisateur
Chaoui
Membre
Membre
Messages : 52
Inscription : 26 févr. 2020, 17:05
Filière : Aucune

Merci beaucouuuuup
Répondre

Revenir à « UE3 bis (Archives PACES) »