cibles et mécanismes d'action

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jujulolo
Membre
Membre
Messages : 205
Inscription : 28 sept. 2019, 10:35
Filière : Aucune

Bonjour, j'ai un bug enfaite quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi dans le 1er cours on dit que les récepteurs aux hormones stéroidiennes sont dans le noyau (ceux aux hormones thyroidiennes dans le cytosol) alors que dans le 2eme cours on dit qu'ils sont dans le cytosol
Avatar de l’utilisateur
Nolwenn21
Membre
Membre
Messages : 5
Inscription : 13 janv. 2020, 16:27
Filière : Aucune

Bonsoir à toi alors pour répondre à ta question,
En faite pour t'expliquer c'est un peu ambiguë comme notion car en faite, l'hormone stéroïdienne va passer par diffusion simple à travers la membrane plasmique grâce à ses caractéristiques lipophiles et parfois son récepteurs va se trouver dans le cytosol et la liaison récepteurs/ligand va entraîner la translocation du récepteur et du ligand dans le noyaux du coup ce récepteurs devient alors nucléaire, en faite sans la présence du ligand il est cytosolique le récepteur, et quand le ligand se fixe il devient nucléaire, c'est la fixation du ligand sur le récepteur au niveau du cytosol qui entraîne ce changement dans certain cas .. D'ou le faite que au final les récepteurs peuvent être à la fois cytosolique(au début) et nucléaire(au final), parfois ils sont seulement nucléaire et ne passe pas par un récepteur cytolique qui la plupart du temps  permet juste la translocation des 2 ( ligand et Récepteur liés ) dans le noyau.
Je pense qu'il  abrège la chose en disant qu'ils sont juste nucléaire car au final il le sont bien, la phase cytosolique est un intermédiaire on va dire ;)
 
J'espère que j'ai été clair n'hésite pas sinon à me dire ce que tu n'as pas compris ;)
Avatar de l’utilisateur
jujulolo
Membre
Membre
Messages : 205
Inscription : 28 sept. 2019, 10:35
Filière : Aucune

Merci beaucoup je comprends du coup c'est parfait !! :)
Répondre

Revenir à « UE 8 »