Volume de distribution

Répondre
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Filière : Aucune

Salut, je n'ai pas compris cette notion. En gros c'est le volume théorique qu'il faudrait pour avoir la même concentration que dans le plasma ? Mais dans ma tête pour avoir la même concentration il faut avoir un compartiment qui fasse le même volume que le plasma c'est tous comme ça le médicament se dissous dans ce même volume de manere identique non ? en gros environ 5 litres vu que le sang fait 5 litres dans notre cors je crois ? 

Mais du coup je sais que ce n'est pas ça donc vous auriez des explications ? merci ! 
Titti
Membre
Membre
Localisation : Partout et nulle part à la fois ou chez moi ça dépend

Le Volume de distribution correspond au volume dans lequel se distribue le médicament dans l'organisme. Puisque en injectant une substance dans le sang celle-ci ne va pas y rester en totalité, elle va se répartir dans les cellules de certains organes. Donc si une substance ne sort pratiquement pas du sang son volume de distribution sera environ de 5L comme tu le dis. Mais si elle en sort beaucoup on peut parfois atteindre 1500 L.
Cela veut donc dire que la concentration que l'on retrouve dans le plasma est si faible que pour obtenir cette concentration avec la même quantité de substance il faudrait la diluer avec 1500 L de plasma.
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité

AHHHHH MERCI tous est clair !! :) 
Répondre

Revenir à « UE 8 »