Pharmacocinétique du médicament

Répondre
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Messages : 1615
Inscription : 17 juil. 2019, 20:44
Filière : Aucune
Localisation : Chez moi

Salut,
dans la leçon il y a un schéma ou on voit le médoc passer dans le sang puis les entérocytes puis la barriere encéphalo puis les reins.
je voulais savoir si l'ordre est toujours le même ? le médicament pris par voie orale va toujours passer devant les cellules du foie et s'il n'est pas absorbé va se présenter au niveau des cellules de la barriere et puis s'il n'est pas encore absorbé par le rein ? 
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Messages : 1615
Inscription : 17 juil. 2019, 20:44
Filière : Aucune
Localisation : Chez moi

Un peu après il y a écrit ça: 
 
Trajet du médoc: Cavité orale --> Tube digestif --> barriere digestive --> veine porte --> Foie --> coeur --> Poumon --> Coeur --> Circulation générale
 
Donc dans la circularisation générale on peut mettre dans l'ordre --> Cerveau --> divers tissus ciblés --> Rein 
Avatar de l’utilisateur
Nolwenn21
Membre
Membre
Messages : 5
Inscription : 13 janv. 2020, 16:27
Filière : Aucune

Bonsoir, pour répondre à ta question le chemin du médicament et son métabolisme dépend de plusieurs paramètre tout d'abord son moyen d'administration (oral, parentérale), de ses caractéristiques (lipophile, hydrophile) qui peuvent varier selon le milieu (caractère acido/basique) tout cela va engendrer différents mécanismes d'absorption/métabolisme, certain vont être métaboliser par le foie ( le plus souvent ) notamment pour la voie oral (tube digestif>barrières(membrane)>veine>foie>circulation général>élimination biliaire ou rénal) le passage par le foie n'est pas toujours nécessaire tout dépend de l'administration par exemple en intraveineuse le médicament n'a pas forcément besoin du foie pour ce métaboliser il est éliminé directement dans les urines (par les reins).. En soit ça dépend de plein de facteurs retient juste que par voie oral en général  le foie rentre en jeu ;) !  
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Messages : 1615
Inscription : 17 juil. 2019, 20:44
Filière : Aucune
Localisation : Chez moi

d'accord merci beaucoup ! :)
Répondre

Revenir à « UE 8 »