Biodisponibilité et ASC

Répondre
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Messages : 1615
Inscription : 17 juil. 2019, 20:44
Filière : Aucune
Localisation : Chez moi

Salut,
la biodisponibilité c'est la fraction de médicament qui atteint la circulation sanguine 
 
ASC c'est l'aire sous la courbe de la concentration au cours du temps et il  y a écrit que cela reflète la quantité de médicament qui atteint la ciruclation générale.
 
Quelle est la différence entre circulation sanguine et circulation générale ? merci ! 
Avatar de l’utilisateur
hayhayet
Membre
Membre
Messages : 55
Inscription : 04 sept. 2019, 08:49
Filière : Aucune

[quote="Marcoo"]
Salut,
la biodisponibilité c'est la fraction de médicament qui atteint la circulation sanguine 
 
ASC c'est l'aire sous la courbe de la concentration au cours du temps et il  y a écrit que cela reflète la quantité de médicament qui atteint la ciruclation générale.
 
Quelle est la différence entre circulation sanguine et circulation générale ? merci ! 
[/quote]
Pour moi c'est pareil les deux sont identiques
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Messages : 1615
Inscription : 17 juil. 2019, 20:44
Filière : Aucune
Localisation : Chez moi

ah d'accord je ne savis pas
Avatar de l’utilisateur
hapi
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 599
Inscription : 06 sept. 2017, 17:18
Filière : 5ème année de Médecine

[quote="Marcoo"]
Salut,
la biodisponibilité c'est la fraction de médicament qui atteint la circulation sanguine 
 
ASC c'est l'aire sous la courbe de la concentration au cours du temps et il  y a écrit que cela reflète la quantité de médicament qui atteint la ciruclation générale.
 
Quelle est la différence entre circulation sanguine et circulation générale ? merci ! 
[/quote]
 
Bonsoir, alors non circulation sanguine et circulation générale ne sont pas synonymes ! 
Tu le verras plus tard en UE5 quand vous allez faire la vascularisation du système digestif mais en gros, quand tu prends un médicament il sera absorbé au niveau des intestins, il arrivera donc dans les veines du système digestif qui constituent un système porte (en gros ce sont des veines en dérivation sur le système veineux général). Le médicament sera donc dans la circulation sanguine mais pas dans la circulation générale ! Pour arriver dans la circulation général il faut que le médicament passe par la veine porte mais je vais pas trop m'étaler dessus tu comprendras mieux plus tard grâce à l'UE5  :)
 
Et du coup je ne sais pas si tu différenciais ASC et biodisponibilité uniquement par rapport à circulation sanguine/générale mais la différence entre les deux ne réside pas dans la distinction entre circulation générale/circulation sanguine du coup je vais quand même faire un petit rappel : l'ASC c'est la concentration au cours du temps comme c'est dit dans le cours alors que la biodisponibilité c'est un pourcentage ! La biodisponibilité désigne donc une fraction (la fraction du médicament qui passe dans le sang), tu peux très bien avoir une petite concentration de ton médicament dans le sang mais en même temps une grosse biodisponibilité si tes intestins ont absorbé une grosse part de ton médicament. 
 
:clover(1):
Ancienne vice présidente en charge de la Communication 2020-2021

Ancienne tutrice PACES 2019-2020
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Messages : 1615
Inscription : 17 juil. 2019, 20:44
Filière : Aucune
Localisation : Chez moi

AHHH oui c'est beaucoup beaucoup plus clair !!! merci !! :) 
Répondre

Revenir à « UE 8 »