cibles et mécanismes d'action

Répondre
Avatar de l’utilisateur
chaza
Membre
Membre
Messages : 42
Inscription : 28 janv. 2019, 14:38
Filière : Aucune

bonjour 
je voulais savoir si les canaux ioniques font partie des recepteurs ionotropiques et si on peut les considerer comme des recepteus canaux car j'ai une phrase du cours qui dit:
" on a 3 types de canaux ionique: 
- recepteur ionotropique
- canaux voltage dependant
- canaux sensible au masager intra cellulaire"
et donc si je comprend bien si un recepteur ionotropique est un recepteur canaux donc un canaux ionique est un recepteur canaux. ou je comprend de travers et jai tous melanger. vous pouvez m'aidez svp
merci
Avatar de l’utilisateur
chaza
Membre
Membre
Messages : 42
Inscription : 28 janv. 2019, 14:38
Filière : Aucune

et du coup est ce que les canaux voltage dependant et les canaux sensible au messager sont des ionotropiques ?
Avatar de l’utilisateur
meli2k6
Membre
Membre
Messages : 28
Inscription : 29 sept. 2018, 17:13
Filière : Aucune

D'après ce que j'ai compris, les récepteurs canaux sont des récepteurs ionotropiques, qui font partis de la famille des récepteurs transmembranaires. 
Ensuite tu as d'autres catégories de cibles des médicaments comme la famille des canaux ioniques, et parmi ces canaux on distingue 3 groupes : les récepteurs canaux, les canaux voltages dépendants et les canaux ioniques sensibles aux variations de concentration en messager intracellulaire.
Du coup les récepteurs canaux sont des canaux ioniques et aussi des récepteurs ionotropiques, mais les canaux voltages dépendant et les canaux ioniques sensibles aux variations de concentration en messager intracellulaire sont juste des canaux ioniques car ils ne fixent pas de ligands et ne sont donc pas des récepteurs. 
Avatar de l’utilisateur
chaza
Membre
Membre
Messages : 42
Inscription : 28 janv. 2019, 14:38
Filière : Aucune

ok merci ;) c'est beaucoup plus clair 
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Messages : 1615
Inscription : 17 juil. 2019, 20:44
Filière : Aucune
Localisation : Chez moi

Ah oui je n'avais pas compris comme ça mais c'est beaucouop plus claire ! dès qu'il y a le mot recepteur ça fais référence à l'activation par fixation de ligand enft donc les cannaux voltage dépendant ne sont pas des receteurs ! 
Répondre

Revenir à « UE 8 »