Signification de Δ, d, ∂, δ

Répondre
Avatar de l’utilisateur
cadajulie13010
Membre
Membre
Messages : 195
Inscription : 17 juil. 2016, 09:54
Filière : Aucune
Localisation : Dans mon lit

HELLO
 
Je sais que les différences entre ces 4 notations sont très flous et posent très souvent problème. Moi-même en PACES j'avais du mal à percevoir la nuance, du coup je vais tenter de vous éclaircir la chose. :)
 
1) Δ (delta majuscule)
 
C'est une variation totale globale (une différence entre 2 quantités) . Par exemple : tu mesure la glycémie le matin avant le petit-dej (valeur 1) et tu la mesure le soir apres manger (valeur 2). La variation globale de glycémie entre ces deux moments de la journée est Δ = valeur 2 - valeur 1
 
2) d 
 
C'est une variation totale locale du fait qu'une grandeur ne varie pas toujours de manière constante.
Par exemple, la glycémie peut augmenter, diminuer, se stabiliser selon les moments de la journée. d représente donc une petite variation, sur un court instant (ou deux points proches) : elle se mesure à l'échelle locale.
 
Si on reprend notre glycémie, la variation de glycémie entre 14h et 14h 30 est notre petit d (par exemple).
 
3) ∂ (d rond)
 
En mathématiques elle est appelée dérivée partielle.
Une grandeur peut dépendre de plusieurs variables. Votre glycémie dépend à la fois de la quantité de glucose ingérée/injectée et de la quantité consommée par vos muscles (bon vous en PACES là yen a pas tellement), votre cerveau (là vous battez des records), votre foie (et là c'est les P2 qui prennent la main), etc.
 
∂ est en fait une variation partielle locale. Par exemple, c'est la variation de glycémie observée au bout de 10 mn due à un shot de glucose (MIAM SLURP). Ici on a donc la variation locale mais partielle car on ne voit qu'une seule variable (qui est l'injection de glucose).
 
4) δ (delta minuscule)
 
Celui là il désigne une quantité élémentaire. KESAKO?
Une variation peut s'étudier comme résultant de l'accumulation successive de plusieurs petits apports. Un apport en soi n'est pas une variation à proprement parlé : c'est une quantité élémentaire.
 
Imaginons que ma Co-RM soit désignée comme cobaye (au hasard hein). Si je décide de lui faire des shots de 5 g/L de glucose toutes les 5 minutes, la quantité 5 g/L n'est pas une variation de glycémie : ça ne correspond pas à un écart entre deux valeurs c'est juste une valeur numérique.
Une variation aurait été la différence en g/L de glucose dans son sang entre le temps t0 et le temps t20. Cette variation dépend de ma valeur numérique : il parait normal qu'au temps t20 Margaux ait 5 x 4 = 20 g/L de glucose  en plus dans son sang qu'au temps t0).
La variation c'est +20 g/L et la quantité élémentaire c'est δ = 5 g/L.
 
J'espère que c'est plus clair!! Hésitez pas si il vous reste des questions par rapport à ça. :P
Allez courage et on se voit mercredi pour la première écurie d'UE3 <3
 
 
Avatar de l’utilisateur
OdeM
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Messages : 176
Inscription : 23 août 2017, 21:12
Filière : 6ème année de Médecine

Ahah trop sympa merci beaucoup !
<p class="bbc_center" style="text-align:left;">Tutrice UE1, UE3, UE5, UE6, UE7 2018-2019
<p class="bbc_center" style="text-align:left;">Grodessa for life
 
Avatar de l’utilisateur
Alhuin
Membre
Membre
Messages : 241
Inscription : 28 août 2017, 19:25
Filière : Aucune

Ha! Le delta minuscule ça fait deux ans que j'me le traine sans connaitre la différence avec le petit d.


Mercii! :D
Avatar de l’utilisateur
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 1406
Inscription : 05 oct. 2016, 22:11
Filière : Aucune

C'est 5186299milles fois plus clair :O merciiii
Avatar de l’utilisateur
LaProduction
Membre
Membre
Messages : 88
Inscription : 21 août 2017, 20:01
Filière : Aucune
Localisation : Hyrule

merci c'est très bien, je m'embrouillais trop devant mes cours :)
LaProduction : Production de productions très productives, pour des produits toujours plus productifs.
 
Goodbye PACES
Avatar de l’utilisateur
El Rey
Membre
Membre
Messages : 17
Inscription : 09 juil. 2017, 23:28
Filière : Aucune

Oh merciiiiiiii !! J'étais totalement perdu entre leur d, delta, d rond, etc... reste plus qu'a comprendre les orbitales maintenant...
Avatar de l’utilisateur
cadajulie13010
Membre
Membre
Messages : 195
Inscription : 17 juil. 2016, 09:54
Filière : Aucune
Localisation : Dans mon lit

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="El Rey" data-cid="72843" data-time="1505238158">
Oh merciiiiiiii !! J'étais totalement perdu entre leur d, delta, d rond, etc... reste plus qu'a comprendre les orbitales maintenant...</blockquote>
Pose des questions pour les orbitales dans la rubrique ue1 des tuteurs te répondront ;)


Si jamais tu es en formule amphi+NT tu peux peut etre aller au night tutorat pour mieux comprendre :)
Répondre

Revenir à « UE 3 »