Rentrée paces d'une ES

Venez poser toutes les questions que vous voulez sur la PACES ou les études que vous envisagez.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
camomiz
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 1342
Inscription : 19 août 2015, 16:57
Filière : Interne
Localisation : sous sols de la Timone

Honnêtement mis à part faire des probas en maths pour t'entrainer à faire rapidement les calculs, t'as pas grand chose à préparer. Le programme de PACES a rien à voir avec le lycée (en S à la limite on voit le cycle de krebs, mais concrètement, le cycle de krebs de terminale c'est la première phrase d'introduction du cours de PACES). 
À la limite je peux te dire ce qu'on dit habituellement aux terminales S qui veulent rentrer en PACES : essaye de comprendre les mécanismes de chimie organique et intéresse toi aux cours de biologie cellulaire. Mais sinon sincèrement, REPOSE TOI, et profite de ton été avant la PACES, psq un an (voire 2 pour moi et le reste des pauvres doublants), c'est épuisant psychologiquement.
 
Stress pas, tout le monde arrive un peu perdu en PACES psq tout est nouveau. Profite du lycée, courage !
Interne en 2ème année de Pharmacie Hospitalière 
Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/?
VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023
Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b]
Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018
Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)

Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??

PACES - 2015/2017
Avatar de l’utilisateur
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 890
Inscription : 03 août 2016, 18:47
Filière : Aucune
Localisation : Wonderland

Je suis d'accord avec Camomiz, c'est quasi que des trucs nouveaux t'aura bien le temps de bosser quand tu sera dedant..
A la limite je dirai faire en sorte de comprendre la chimie et la physique de terminale un peu, genre les bases de l'oxydo-réduction, acides-bases et tout mais je trouve pas que ça soit une bonne idée de commencer le programme de PACES maintenant : profite !
Externe nostalgique
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
Avatar de l’utilisateur
camomiz
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 1342
Inscription : 19 août 2015, 16:57
Filière : Interne
Localisation : sous sols de la Timone

[quote="Léam"]
Donc à ton goût je devrais ne rien revoir?

C'est juste que j'ai deja le "retard" d'etre en es donc je préfère arriver en mettant toute les chances de mon côté
[/quote]
Comme l'a dit mrgt, tu peux peut-être essayer de voir un peu les bases de redox, les formules chimiques/nomenclatures etc. Mais sinon, mis à part t'intéresser à la chimie orga et la biologie cellulaire (et c'est pas du tout obligatoire, tu peux découvrir ça tranquille à la rentrée), profite de ton temps libre. Tu pars avec plus d'avantages que quelqu'un qui vient de L par exemple !
Interne en 2ème année de Pharmacie Hospitalière 
Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/?
VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023
Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b]
Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018
Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)

Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??

PACES - 2015/2017
Avatar de l’utilisateur
Lulu.
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 300
Inscription : 09 août 2015, 12:42
Filière : Aucune

Salut !!
 
Alors effectivement j'ai des amis qui venaient de ES et qui galérait un peu plus au début mais avant tout, dis toi bien que PACES c'est du par coeur et de la motivation, surtout de la motivation, si tu l'as tu n'as aucune raison de ne pas y arriver, j'ai des amis kinés et médecine qui venaient de ES donc ne tkt pas c'est faisable !
 
De souvenir il galérait un peu avec la chimie orga (mais un peu comme bcp de monde je te dirais) car vous ne faites pas trop en ES les différentes interactions qui peuvent exister, l'atomistique ce genre de trucs, ça va surtout être le programme de chimie qui va pouvoir t'aider par la suite
 
En terminale S ils voient rapidement l'optique également, les différentes formules et le fonctionnement des dioptres etc ça peut les aider à comprendre plus rapidement que toi 
 
Pour ce qui est de la SVT, très franchement ça ne m'a servi à rien d'être en S, vois rapidement les bases qui existent en ADN, le fonctionnement si tu veux mais franchement pas très utile ou alors tape directement dans le programme paces (prends le tranquille dans ce cas et regarde des vidéos youtube, certaines explique très très bien le fonctionnement de la réplication, transcription, traduction)
 
Et en maths les terminales S seront avantagés via les maths style fonction, exponentielle, intégrale même si en soi si tu es bon en maths tu peux largement être au même niveau
Les stats les Terminale S sont perdus tout autant que les gens qui viennent de ES, elles sont bcp bcp plus poussés que ce dont vous avez l'habitude donc tout le monde dans la même galère ;)
 
Voilà les petits conseils que je peux te donner !
Bon courage et si tu as d'autres questions n'hésites pas  ^_^
Vieille aigrie TAM casse couille 
Trésorière TAM 2017-2018
Ex-Vice-Présidente en charge de la communication TAM 2017-2018
Vice-Présidente TAM à l'AE2P 2017-2018
Responsable Matière Spé14 2016-2017

Pharma en formation, coeur coeur sur l'AE2P et les pharmas^_^
Avatar de l’utilisateur
lewis13
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 550
Inscription : 14 oct. 2014, 20:26
Filière : Aucune
Localisation : Partout

[quote="Léam"]
J'ai une autre question... Je suis inscrite dans une écurie privée, je souhaite également m'inscrire au TAM est-il intéressant de prendre la formule complète (celle a 55e) ou ce sera plus une perte de temps qu'autre chose ?..
[/quote]
 
J'étais en formule complète au TAM en plus d'une écurie privée personnellement et ça n'a absolument pas été une perte de temps pour moi :)
Interne en médecine générale
__________
 
Représentant de promotion DFASM3 2019/2020 #promoCOVID
Élu-suppléant au conseil d'école médecine 2018/2020
Représentant de promotion DFASM2 2018/2019
Ancien trésorier de l'Association Carabine pour le WER de l'ANEMF (ACWA) 
Chargé de Mission Pré-Rentrée et Journée d'Accueil TAM 2017
Vice-Président Tutorat AEM2 2016/2017
Vice-Président du TAM 2016/2017

Tuteur UE1, UE3, UE3bis, UE6, UE7 TAM 2015/2016
Responsable matière UEspé 11 TAM2015/2016
 
<p class="bbc_center">"Je voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s'annonce pas super ..."
<p class="bbc_center">"Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler je lui fais : Vous êtes de la famille du pendu ? C'était sa soeur, bonjour l'approche !"
<p class="bbc_center">"Karadoc c'est le gars brillant. Le frère à côté c'est sûr ... c'est vraiment un gros con."
<p class="bbc_center">"On t'aime Louis <3"
Répondre

Revenir à « Informations aux lycéens »