Lyophilisation

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Juliettelao
Membre
Membre
Messages : 123
Inscription : 23 août 2016, 17:50
Filière : Aucune

Hello !

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer l'histoire avec l'évaporateur et le condensateur svp ?

Je n'arrive pas à comprendre comment ça se passe...
Avatar de l’utilisateur
jerebwic
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 134
Inscription : 30 oct. 2015, 17:13
Filière : Aucune

[quote="Juliiette"]
Hello !

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer l'histoire avec l'évaporateur et le condensateur svp ?

Je n'arrive pas à comprendre comment ça se passe...
[/quote]
 
Salut :) !
 
Alors dans ton évaporateur :  T° A
On refroidit, ce qui congèle ton produit, jusqu'à obtenir une sublimation de la glace qui va passer à l'état gazeux.
 
 
Dans ton condenseur : T° B
 
Comme T° B < T° A :
Ta vapeur va se déplacer vers le condenseur, ce qui va être à la base de ta lyophilisation
Ta vapeur arrive dans le condenseur, elle se refroidit pour revenir à l'état de glace, elle est "piégée" au contact des parois du condenseur. On dit qu'il s'agit d'un piège à vapeur.
 
Voilà voilà ;)
Trésorier 2017/2018 du Tutorat Associatif Marseillais
Vice-président TAM 2017/2018 à l'AE2P
Membre du CMRFOTG (Comité Marseillais de Relecture des Fautes d'Orthographe en Tout Genre)

Responsable matière UE6 - 2016/2017
Avatar de l’utilisateur
Juliettelao
Membre
Membre
Messages : 123
Inscription : 23 août 2016, 17:50
Filière : Aucune

Ah d'accord ! Merci c'est beaucoup plus clair :)
Avatar de l’utilisateur
Boulahia Nina
Membre
Membre
Messages : 15
Inscription : 31 août 2015, 17:29
Filière : Aucune

Bonjour , moi aussi j'ai du mal a comprendre mais avec ton explication c'est plus claire :) , je voulais juste savoir pourquoi , le fait que la temperature soit plus basse dans le condensateur ça permet de faire passer la vapeur vers le condensateur ? 
Avatar de l’utilisateur
jerebwic
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 134
Inscription : 30 oct. 2015, 17:13
Filière : Aucune

[quote="Paces 2015"]
Bonjour , moi aussi j'ai du mal a comprendre mais avec ton explication c'est plus claire :) , je voulais juste savoir pourquoi , le fait que la temperature soit plus basse dans le condensateur ça permet de faire passer la vapeur vers le condensateur ? 
[/quote]
 
Alors tes molécules de gaz à plus haute température vont se déplacer plus vite, avoir une agitation moléculaire plus élevée qu'à basse température, donc une énergie cinétique plus élevée.
Du coup tes molécules à plus haute température vont percuter et transmettre leur énergie aux molécules à plus faible température. C'est le principe du chaud vers le froid ;)
 
 
Hmmm désolé de ma réponse tardive au passage :o
Trésorier 2017/2018 du Tutorat Associatif Marseillais
Vice-président TAM 2017/2018 à l'AE2P
Membre du CMRFOTG (Comité Marseillais de Relecture des Fautes d'Orthographe en Tout Genre)

Responsable matière UE6 - 2016/2017
Répondre

Revenir à « UE Spé 13 »