bonjour, La 25 b est bien fausse, page 33 du cours du TAM “Les électrons passent du NADH au groupement prosthétique FMN puis à des centres fer soufre de deux types différents et enfin à l’ubiquinone réduit.” Donc c’est bien 2 types et pas un seul.
[EB n°1 - UE1 - Correction]
Cordialement Yanis Farina LE RM UE1
(askip j'explique mal mais je vous faire rire jspp comment le prendre, mal surement
)
(askip j'explique mal mais je vous faire rire jspp comment le prendre, mal surement
Bonjour, ici c'est juste une faute de frappe, ce n'est pas un piège mais un oubli embêtant de notre part malheureusement... De plus, le professeur ayant relu la question ne nous a pas signalé ce pépin. Il ne considère donc pas cela comme un piège potentiel au concours.Lisisozyme a écrit : 22 oct. 2025, 14:24 Bonjour,
Pour la 19 B, l'EPA est l'acide eicosapentaÉnoique, (du fait des 5 doubles liaisons) et il est écrit acide eicosapentanoique sur le sujet, sachant que cette molécule n'existe pas. Pour moi l'item est faux du coup
)
- Jinx
- Tuteur

- Filière : 2ème année de Médecine
Hello emma.r !emma.r a écrit : 20 oct. 2025, 21:13 Bonjour,
Il y a des erreurs pour :
- La 17b est vraie car ils ne précisent pas alpha dans le cours. ( pas certaine pour cette question)
- la 28c est fausse car c’est l’inverse dans le cours le brin de gauche à droite on parle de super hélice positive.
- la 18, les réponses correctes sont BCE, la A est fausse d’après le cours.
- la 26E est corrigée fausse or elle est vraie car la température centrale ( du corps) est 37 degrés Celsius
- la 3 il est écrit que x est égal à l’ordre de liaison alors c’est plutôt égal au nombre de ligand ( pas sûre non plus) mais je trouve la response fausse et elle est corrigée vraie
Merci
Bonne soirée.
- Pour l’item 17B, la précision du “alpha”D-glucose a été demandée par le professeur lors de sa relecture. Cette précision ne figure pas sur le cours du TAM néanmoins étant demandée par le professeur nous la comptons au programme. Il n’y a pas d’erreur là-dessus.
- Pour la 28C, l'item est ambigu car corrigé juste pas le prof néanmoins sur sa nouvelle diapo de cette année qu'il a changé comparé aux années précédentes c'est l'inverse. Dans le doute nous préférons annuler l'item pour lever toute ambiguïté !
- Concernant la question 18 il y a eu une erreur lors de la confection du sujet, vous étiez sensé avoir une autre image à la place de celle ci. Désolée du désagrément, évidemment la question sera annulée !
- Pour la 26e, il y a eu une erreur dans le doc de correction sur le forum mais l'item est bien corrigé juste sur vitamine et sur la correction finale ne vous inquiétez pas !
- Concernant la 3b effectivement nous avons inversé ordre de liaison et indice de coordination. L'item sera évidemment passé comme faux !
Merci pour tes remarques et bon courage <3
Alice Petit aka Jinx la RM UE 1 en carton <3

Bonjour, concernant l'item A du QCM 10 : il est bien juste. Nous te conseillons de regarder la correction proposée sur vitamine, il y a une image explicative. Pour les items D, C, E : leur correction est aussi juste. la formulation vous a peut-être mis en erreur ("II" peut signaler il ou 2), cela a aussi été modifier sur vitamine pour moins d'ambiguïté.Ririri a écrit : 21 oct. 2025, 00:44 Bonjour, je pense que il ya une erreur
- À la question 10. L’item A est faux parce que ils sont pas l’image l’un de l’autre donc ils peuvent pas être énantiomères. Ainsi l’item D est vrai et non pas la C et l’item E est également vrai
-A la question 26, l’item E c’est vrai parce que la température centrale est autour de 37,5 degrés et au delà de ça c’est hyperthermie
Bonne journée
Concernant l'item E du QCM 26 : tu as raisons, cet item est vrai, il y a une erreur sur la correction du forum. Néanmoins sur la correction finale et sur vitamine, la correction est juste.
)
- Jinx
- Tuteur

Hello zoedh !zoedh a écrit : 20 oct. 2025, 22:01 Pour la question 28 item C c’est corrigé vrai alors qu’une super hélice négative c’est quand les brins vont descendre de gauche à droite et non monter non?
Cet item est ambigu car le prof a modifié sa diapo cette année néanmoins il a corriger l'item comme juste. Pour cette raison, nous préférons annuler l'item !
Merci de la remarque et bon courage <3

- Jinx
- Tuteur

Hello les loulous ! Voici la correction que les RM UE 1 (Yanis et Alice) vous propose :
Q3 item b passe faux : Erreur de correction, l'item est faux en réalité : il y a une inversion entre l’ordre de liaison et indice de coordination.
Q4 item c ne change pas : Le principe du 0 absolu c'est qu'on a qu'un seul micro état qu'importe les autres conditions. Quoi qu'il arrive tes molécules seront tellement ralenties qu'elles ne bougent plus donc l'entropie est de 0 qu'importe la pression !
Q10 ne change pas : Pour l’item a, l'une des manières de déterminer si deux molécules sont énantiomères c'est également de remarquer que les molécules possèdent les mêmes groupements mais que l'un est R et l'autre est S. Les deux molécules sont donc bien énantiomères car on pourrait les regarder de plusieurs angles différents donc il est important de se fier aussi à la stéréochimie. Pour les items CD et E, la correction pouvait porter à confusion donc je l'ai modifié. Le tuteur n'a pas écrit "la molécule 2 est.." mais "IL est ...". J'ai modifié votre correction sur Vitaminé avec "La molécule I ou bien la molécule II" pour éviter toute confusion.
Q11 est annulée : Lors de l'examen, nous avons eu un problème technique, la réaction s’est éclipsée.
Q17 item b ne change pas : la précision du “alpha”D-glucose a été demandée par le professeur lors de sa relecture. Cette précision ne figure pas sur le cours du TAM néanmoins étant demandée par le professeur nous la comptons au programme.
Q18 annulée : Il y a eu une erreur lors de la confection du sujet, vous ne deviez pas avoir cette image mais bien une autre. Désolée du désagrément, la question est évidemment annulée !
Q19 item b ne change pas : ici c'est juste une faute de frappe, ce n'est pas un piège mais un oubli embêtant de notre part malheureusement... De plus, le professeur ayant relu la question ne nous a pas signalé ce pépin. Il ne considère donc pas cela comme un piège potentiel au concours.
Q25 item b ne change pas : Page 33 du cours du TAM “Les électrons passent du NADH au groupement prosthétique FMN puis à des centres fer soufre de deux types différents et enfin à l’ubiquinone réduit.” Donc c’est bien 2 types et pas un seul.
QCM 26 item E passe vrai : Il y a une erreur sur la correction du forum. Néanmoins sur la correction finale et sur Vitamine, la correction est juste.
Q27 item D ne change pas : Un nucléoside c'est une base + le ribose, donc en soit on peut parler d'une base dans un QCM parlant du nucléoside ! De plus, les pièges de chapeau sont assez rares au concours, je sais qu'on vous embête beaucoup avec mais c'est justement pour que vous arriviez à discerner si c'est un piège ou bien un chapeau banal.
Q28 item C est annulé : l'item est ambigu car corrigé juste par le prof néanmoins sur sa nouvelle diapo de cette année qu'il a changé comparé aux années précédentes c'est l'inverse. Dans le doute nous préférons annuler l'item pour lever toute ambiguïté !
Q29 item b ne change pas : Les pièges de chapeau ne sont vraiment pas si courants que ça, "Transcription et maturation" fait plutôt référence au titre du cours et non pas aux concepts. On vous embête beaucoup avec les pièges de chapeau mais ils restent très très rares au concours et normalement ils ne sont pas ambigus !
Q30 item A ne change pas : Dans l'item on dit “ont été excisés” on parle au passé donc au moment de la traduction les introns ont déjà été excisés ! On ne peux pas mettre faux c’est toujours d’actualité au moment de la traduction les introns ne sont pas revenu par magie. De manière générale les pièges de chapeau ne sont pas si présent que ça ne vous torturez pas avec .
Q3 item b passe faux : Erreur de correction, l'item est faux en réalité : il y a une inversion entre l’ordre de liaison et indice de coordination.
Q4 item c ne change pas : Le principe du 0 absolu c'est qu'on a qu'un seul micro état qu'importe les autres conditions. Quoi qu'il arrive tes molécules seront tellement ralenties qu'elles ne bougent plus donc l'entropie est de 0 qu'importe la pression !
Q10 ne change pas : Pour l’item a, l'une des manières de déterminer si deux molécules sont énantiomères c'est également de remarquer que les molécules possèdent les mêmes groupements mais que l'un est R et l'autre est S. Les deux molécules sont donc bien énantiomères car on pourrait les regarder de plusieurs angles différents donc il est important de se fier aussi à la stéréochimie. Pour les items CD et E, la correction pouvait porter à confusion donc je l'ai modifié. Le tuteur n'a pas écrit "la molécule 2 est.." mais "IL est ...". J'ai modifié votre correction sur Vitaminé avec "La molécule I ou bien la molécule II" pour éviter toute confusion.
Q11 est annulée : Lors de l'examen, nous avons eu un problème technique, la réaction s’est éclipsée.
Q17 item b ne change pas : la précision du “alpha”D-glucose a été demandée par le professeur lors de sa relecture. Cette précision ne figure pas sur le cours du TAM néanmoins étant demandée par le professeur nous la comptons au programme.
Q18 annulée : Il y a eu une erreur lors de la confection du sujet, vous ne deviez pas avoir cette image mais bien une autre. Désolée du désagrément, la question est évidemment annulée !
Q19 item b ne change pas : ici c'est juste une faute de frappe, ce n'est pas un piège mais un oubli embêtant de notre part malheureusement... De plus, le professeur ayant relu la question ne nous a pas signalé ce pépin. Il ne considère donc pas cela comme un piège potentiel au concours.
Q25 item b ne change pas : Page 33 du cours du TAM “Les électrons passent du NADH au groupement prosthétique FMN puis à des centres fer soufre de deux types différents et enfin à l’ubiquinone réduit.” Donc c’est bien 2 types et pas un seul.
QCM 26 item E passe vrai : Il y a une erreur sur la correction du forum. Néanmoins sur la correction finale et sur Vitamine, la correction est juste.
Q27 item D ne change pas : Un nucléoside c'est une base + le ribose, donc en soit on peut parler d'une base dans un QCM parlant du nucléoside ! De plus, les pièges de chapeau sont assez rares au concours, je sais qu'on vous embête beaucoup avec mais c'est justement pour que vous arriviez à discerner si c'est un piège ou bien un chapeau banal.
Q28 item C est annulé : l'item est ambigu car corrigé juste par le prof néanmoins sur sa nouvelle diapo de cette année qu'il a changé comparé aux années précédentes c'est l'inverse. Dans le doute nous préférons annuler l'item pour lever toute ambiguïté !
Q29 item b ne change pas : Les pièges de chapeau ne sont vraiment pas si courants que ça, "Transcription et maturation" fait plutôt référence au titre du cours et non pas aux concepts. On vous embête beaucoup avec les pièges de chapeau mais ils restent très très rares au concours et normalement ils ne sont pas ambigus !
Q30 item A ne change pas : Dans l'item on dit “ont été excisés” on parle au passé donc au moment de la traduction les introns ont déjà été excisés ! On ne peux pas mettre faux c’est toujours d’actualité au moment de la traduction les introns ne sont pas revenu par magie. De manière générale les pièges de chapeau ne sont pas si présent que ça ne vous torturez pas avec .

.png)