[EB n°1 - UE1 - Correction]

Jinx
Tuteur
Tuteur
Filière : 2ème année de Médecine

ilian_ad a écrit : 20 oct. 2025, 19:54 Bonjour,

a la 29b on nous parle d'ARNtet cet item est apparement vrai, alors que dans le chapeau il est indiqué "sur la transcription et la maturation". est ce bien une erreur ?
Hello ilian_ad !

Les pièges de chapeau ne sont vraiement pas si courant que ça, "Transcription et maturation" fait plutôt référence au titre du cours et non pas aux concepts. On vous embête beaucoup avec les pièges de chapeau mais ils restent très très rare au concours et normalement ils ne sont pas ambigus !

Bon courage <3 :clover(1):
Alice Petit aka Jinx la RM UE 1 en carton <3 :clover(1):

Image
Jinx
Tuteur
Tuteur

lebgdu13 a écrit : 20 oct. 2025, 19:57 Bonjour pour l'item 27 D le chapeau parle de nucleoside et l'item parle de l'Adenine qui est une base donc l'item devrait être corrigé faux
Hello lebgdu13 !
Je comprends ton point de vu néanmoins, un nucléoside c'est une base + le ribose, donc en soit tu peux parler d'une base dans un QCM parlant du nucléoside ! De plus, les pièges de chapeau sont assez rares au concours, je sais qu'on vous embête beaucoup avec mais c'est justement pour que vous arriviez à discerner si c'est un piège ou bien un chapeau banal. Ne t'en fais pas ça vient avec le temps.

Image
Jinx
Tuteur
Tuteur

Patata25 a écrit : 20 oct. 2025, 19:59 Bonjour la question 10 est mal corrigée. La a est fausse ils ne sont pas enantiomere
Merci
Hello Patata25 !
L'une des manières de déterminer si deux molécules sont énantiomères c'est également de remarquer que les molécules possèdent les mêmes groupements mais que l'un est R et l'autre est S. Les deux molécules sont donc bien énantiomères car tu pourrai les regarder de plusieurs angles différents donc il est important de se fier aussi à la stéréochimie.

Image
Jinx
Tuteur
Tuteur

marcan a écrit : 20 oct. 2025, 20:10 Bonjour, pour la 3B, x correspond au nb de liaisons de coordinations ce qui est différent
de l'OL qui dépend du nb de liaison liantes et anti liantes, l'item est faux
Merci
Hello marcan !
Effectivement dans l'item 3b nous avons inversé ordre de liaison et indice de coordination. Désolée du désagrément, évidemment l'item sera corrigé faux !
Merci et bon courage <3 :clover(1):

Image
Pediluve
Membre
Membre

lucile.chn a écrit : 23 oct. 2025, 00:19 bonjour, pour la 26 C, je pensais que le couplage est entre le transport de protons et la production d’ATP, mais on considère que c’est aussi avec le transport d’électrons de la chaîne respiratoire?
Certe le gradient de proton est important, mais sans le couplage avec le gradient d'électron il n'y aurait pas de production d'ATP .
Cordialement Yanis Farina LE RM UE1

(askip j'explique mal mais je vous faire rire jspp comment le prendre, mal surement :D :D :D :D)
Jinx
Tuteur
Tuteur

imane.sdy a écrit : 20 oct. 2025, 20:14 Bonjour pour la 10 pourquoi la D et E est fausse alors qu’elle doit bien sois être S ou R non? Et pour 18, la molécule 3 c’est le mannose du coup je comprend pas trop pourquoi la A et la E sont juste
Hello imane.sdy !
La correction pouvait porter à confusion donc je l'ai modifié. Le tuteur n'avez pas écrit "la molécule 2 est.." mais "IL est ...". J'ai modifié votre correction sur Vitamine avec "La molécule I ou bien la molécule II" pour éviter toutes confusions.
De plus pour la 18 effectivement il y a eu une erreur lors de la confection du sujet, vous n'étiez pas sensé avoir cette image mais une autre. Bien évidemment la question sera annulée !
Merci de la remarque et bon courage <3 :clover(1):

Image
Pediluve
Membre
Membre

Goldy a écrit : 22 oct. 2025, 20:26 Bonjour, pour la question 28 item C, je sais que la prof a le dernier mot pour la correction mais je dois rapporter une possible erreur de sa part sur le poly de la fac car elle précise l’inverse dans ses diapos p.35 du tome 4 d’UE1… Je crois qu’il y a une erreur entre ce qu’elle a dit à l’oral éventuellement et ce qui est écrit sur le diapo, qu’en pensez-vous ? Merci
Coucou, l'item 28 C nous l'avons annulé : car la prof a validé le QCM mais comme tu l'as dit dans son diapo elle a dit l'inverse. Ainsi ce dernier étant ambigu nous préférons ne pas le compter.

(askip j'explique mal mais je vous faire rire jspp comment le prendre, mal surement :D :D :D :D)
Pediluve
Membre
Membre

romanebsny a écrit : 22 oct. 2025, 15:56 Bonjour,
-la 18D est fausse (erreur dans la correction)
-la 26E est vraie (erreur dans la correction avec "en dessous" et non "au delas")
ET coucou toi, Pour la 18 nous l'avons annulé car l'image sur le sujet n'était point la bonne, malheureusement nous avons eu un problème technique... Cela nous te conseillons de refaire le sujet sur Vitamine car l'image sera la bonne (et les erratas seront, elles aussi, corrigées)
Pour la 26 E, tu as raison elle est bien vraie, nous avons fait une erreur dans la correction sur le forum. L'item est quant à lui bien corrigé sur Vitamine.

Jinx
Tuteur
Tuteur

Pauline 04 a écrit : 20 oct. 2025, 20:23 Bonjour, concernant la correction de la question 28 l'item A est faux. Les principales liaisons qui stabilisent la structure de l'ADN se sont les liaisons hydrogènes, pas ioniques.
Merci
Hello Pauline 04 !
A la page 4 du cours du TAM il est écrit “Les charges négatives présentes sur l'ADN ont tendance à se repousser entre elles. Pour stabiliser la structure de l'ADN et neutraliser ces charges, des liaisons ioniques se forment. “ Attention les liaisons ioniques sont super importantes pour la stabilité de la structure et les liaisons hydrogène sont importantes pour lier les deux brins mais ce n’est pas d’elles dont on parle dans l’item !

Image
Jinx
Tuteur
Tuteur

Wetabix a écrit : 20 oct. 2025, 20:59 il y a une erreur dans la correction et donc de l'item E du qcm 18
Hello Wetabix !
Effectivement il y a une erreur lors de la confection du sujet, vous étiez sensé avoir une autre image et non pas celle ci. Evidement la question sera annulée !
Merci de la remarque et bon courage <3

Image
Répondre

Revenir à « Examens Blancs »