Bonjour,
-la 18D est fausse (erreur dans la correction)
-la 26E est vraie (erreur dans la correction avec "en dessous" et non "au delas")
[EB n°1 - UE1 - Correction]
Bonjour, pour la question 28 item C, je sais que la prof a le dernier mot pour la correction mais je dois rapporter une possible erreur de sa part sur le poly de la fac car elle précise l’inverse dans ses diapos p.35 du tome 4 d’UE1… Je crois qu’il y a une erreur entre ce qu’elle a dit à l’oral éventuellement et ce qui est écrit sur le diapo, qu’en pensez-vous ? Merci
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
lucile.chn
- Membre

- Filière : PASS
bonjour, pour la 26 C, je pensais que le couplage est entre le transport de protons et la production d’ATP, mais on considère que c’est aussi avec le transport d’électrons de la chaîne respiratoire?
- Jinx
- Tuteur

- Filière : 2ème année de Médecine
Hello MC26 ! Le principe du 0 absolu c'est qu'on a qu'un seul micro état qu'importe les autres conditions. Quoi qu'il arrive tes molécules seront tellement ralenties qu'elles ne bougent plus donc l'entropie est de 0 qu'importe la pression !
Bon courage <3
Alice Petit aka Jinx la RM UE 1 en carton <3

- Jinx
- Tuteur

Hello MC26 !MC26 a écrit : 20 oct. 2025, 19:26 Bonjour pour la 30 a on nous parle d epissage alors que le chapeau indique la traduction.
Merci
Dans l'item on dit “ont été excisés” on parle au passé donc au moment de la traduction les introns ont déjà été excisés ! On ne peux pas mettre faux c’est toujours d’actualité au moment de la traduction les introns ne sont pas revenu par magie. De manière générale les pièges de chapeau ne sont pas si présent que ça ne vous torturés pas avec
Bon courage <3

- Jinx
- Tuteur

Hello Patata25 !Patata25 a écrit : 20 oct. 2025, 19:39 Bonjour, la question 18 est mal corrigé... La molécule 3 est le manose tandis que la molécule 4 est le fructose
On s'excuse concernant la question 18, à cause d'une erreur ce n'est pas la bonne image qui est présente dans le sujet donc évidemment elle est annulée !
Merci et bon courage <3

- Jinx
- Tuteur

Hello MC26 !MC26 a écrit : 20 oct. 2025, 19:40 Bonjour il y a une erreur pour la 10 a
La 18 est toute fausse
La 25 B je crois qu elle est fausse
La 28c est fausse
La 10 a est bien juste ! Une des manière de définir des énantiomères c'est lorsque la molécules possède les mêmes groupements mais que la configuration est R pour un énantiomère et S pour l'autre !
On s'excuse pour la 18, effectivement vous n'étiez pas sensé avoir cette image la mais une autre, évidement la question est annulée !
La 25 b est bien juste, page 33 du cours du TAM “Les électrons passent du NADH au groupement prosthétique FMN puis à des centres fer soufre de deux types différents et enfin à l’ubiquinone réduit.” Donc c’est bien 2 types et pas un seul !
La 28 c est annulée également car, la diapo de la prof a changée cette année mais d'un autre coté la question a été corrigé juste par la professeur. Dans le doute et au vu de la situation ambigüe on préfère l'annuler !
Bon courage <3

- Jinx
- Tuteur

Hello Patata25 !Patata25 a écrit : 20 oct. 2025, 19:45 Bonjour, je ne comprends pas pk l'item 26 E est faux sachant qu'on parle d'hyperthermie et pas d'hypothermie.
Merci
Effectivement il y a une erreur de copier coller sur le doc de correction mais ne vous tracassé pas, la question est bien corrigée juste sur Vitamine et sur la correction finale !
Merci et bon courage <3

- Jinx
- Tuteur

Hello ilian_ad !ilian_ad a écrit : 20 oct. 2025, 19:46 Bonjour,
a la question 18, selon la correction le mannose ferait partie du saccharose. Cependant la saccharose est fait de glucose et fructose
De plus selon la correction le glucose et le mannose ( 1 et 3 sur le schema) n'aurait pas le même nombre de carbone asymétrique. Pourtant ils sont tous les deux des aldohexoses
merci
Effectivement on a eu une erreur lors de la confection du sujet, vous n'étiez pas sensé avoir cette image mais une autre. Désolée du désagrément évidemment la question sera annulée !
Merci et bon courage <3

- Jinx
- Tuteur

Hello Pauline 04!Pauline 04 a écrit : 20 oct. 2025, 19:50 Bonjour, je pense qu'il y a eu un problème pour la correction de la question 18 avec les numéros des molécules.
Merci
Effectivement il y a eu une erreur lors de la confection du sujet, vous n'auriez pas du avoir cette image mais une autre. Désolée du désagrément, la question sera évidemment annulée !
Merci et bon courage <3

.png)