Salut tout le monde
Voici la correction suite à vos questions, en espérant que ça va vous éclairer !
Q2 item A ne change pas : oui tu as raison c’est bien principalement et c’est ce qui est écrit sur vitamine et sur l’EB.
Q3 item B passe faux : L’item est bien faux la motricité est bien dépendante de tous ces facteurs, et c’est bien comme ça qu’a été corrigé l’item sur vitamine, erreur de frappe de notre part.
Q3 item E passe vrai : tu as raison erreur de notre part c’est bien vrai.
Q4 item B ne change pas : J’ai pas la phrase exacte du cours mais en gros les neurones olfactifs sont directement liées aux stimuli sensorielles, car ils sont eux-mêmes les récepteurs. Les molécules odorantes se fixe sur le récepteur dans la muqueuse, olfactive, ce qui déclenche un signal électrique, transmis au bulbe, olfactif, puis au cerveau.
Q5 item A ne change pas : L’opercule frontal fait bien partie du cortex gustatif primaire et pas secondaire car le thalamus projette directement vers les deux zones cortical, l’insula antérieur et l’opercule frontal et par définition une aire qui reçoit les informations sensorielles directement du thalamus est une aire primaire. Le cortex gustatif secondaire est composé du cortex orbito -frontal.
Q9 item B ne change pas : Attention : dans ce texte, il n’y a pas d’erreur de frappe. La formulation “les fibres musculaires qui l’innervent” doit être comprise dans le sens où le neurone moteur α reçoit les informations (ou signaux) via ses connexions avec les fibres sensorielles ou afférentes associées, et non que ce sont directement les fibres musculaires contractiles qui commandent le neurone. En réalité, le neurone moteur α innerve les fibres musculaires, qui ne font que répondre à son influx.
Voilà voilà si vous avez encore des questions hésitez pas.
