[SUJET & CORRECTION EB2 L.AS 1]

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Paquerette
Administrateur
Administrateur
Messages : 21
Inscription : 22 août 2021, 20:29
Filière : 3ème année de Médecine

Salut 🤪

Voici le sujet et la correction de l'examen blanc de ce matin 😎

Si vous avez des réclamations écrivez les ici, sur le forum 🤓 (ce sont les seules qui seront prises en compte pour le classement 😉)

⚠️ Vous avez jusqu'à lundi soir 20h pour poster les erratas ⚠️

On vous souhaite de bonnes révisions ! Bon courage, et on vous remercie d'avoir participé à notre examen blanc 🥰

TAMicalement 🍀
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Juliemtgd
Membre
Membre
Messages : 1
Inscription : 09 mars 2024, 10:57
Filière : L.AS 1

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi la A de la question 11 est juste car je pensais que l’appareil digestif prenne aussi en compte les glandes annexes or le foie de comporte pas de sous muqueuse.
cookievert
Membre
Membre
Messages : 2
Inscription : 26 janv. 2024, 13:27
Filière : L.AS 1

Bonjour, j'ai plusieurs question par rapport à l'examen blanc :

10D : dans le cours, l'artère ovarique vascularise l'ovaire et donne une branche pour la trompe. Est-ce qu'on parle encore d'artère ovarique pour cette branche ou ce serait pas plutôt l'artère tubaire ?

11A : Je n'avais pas coché l'item car c'est le tube digestif qui est composé de muqueuse,sous-muqueuse etc et non l'appareil digestif qui inclut également le foie, pancréas, glandes salivaires etc Je me trompe ?

11B : cet item est corrigé juste alors qu'il inclut la cavité nasale dans le tube digestif (et je crois que ça ça devrait être faux)

24E : l'item dit " L'absorption ne concerne que les molécules administrées par voie orale.". Or c'est faux (voie nasale, occulaire, sublinguale etc...). D'ailleurs, la phrase est écrite texto cours papier du TAM mais en visionnant le cours du prof sur Ametice, celui-ci dit (sauf erreur de ma part) "blabla la voie orale notamment" (et donc pas seulement). Je crois que ça vient d'une erreur du tuteur au moment de la retranscription du cours.

31D : "Les microvillosités sont composées de polymères stabilisés." En soit c'est juste, mais vous avez pas vu que vous avez fait un piège de chapeau parce que l'item précise bien "concernant les microtubules" (or les microvillosités ont un squelette de microfilament d'actine).

Voilà, merci pour cet exam et bonne journée !
jeannine
Membre
Membre
Messages : 16
Inscription : 13 sept. 2023, 17:53
Filière : L.AS 1

Bonjour, concernant l'item :
5D : vous avez mis VRAI mais en description page 2 de la correction vous avez mis FAUX : le tractus optique n'appartient pas au TC même s'il en fait partie TEXTO cours.

19C : vous parlez des cellules enthérochromafine qui sécrète CCK et gastrite. Or le cours dit que la gastine est sécrété par les cellules G et que l'enthérochromafine sécrète de l'histamine. Où se trouve l'info alors? Vous avais mis VRAI.

25D : vous avez mis FAUX sauf que la restranscrition du TAM dit que c'est vrai : "Pour être sûr d’avoir une réponse, on va devoir calculer le nombre de sujets nécessaires à l’étude en sélectionnant d’abord le critère principal de jugement (critère le plus pertinent que l’on puisse trouver pour mesurer les effets du nouveau médicament), qui permettra alors d’estimer le nombre de sujets à inclure, en tenant compte : .... " Dont le risque alpha et BÊTA etc...

28A : vous avez mis sauf alors que PIEGE DE CHAPEAU : on parle des règles de PRESCRITPION et non d'AMM.

332 : pour la dégradation de la fonction AMINE vous avez mis faut car sur l'énoncé vous avez mis AMIDE. Or un tuteur du TAM ma conseillé de mettre vrai quand il y a une faute de frappe car je site : "Ça sera certainement une erreur du prof, il ne va pas vous piégez sur ce genre de chose".
Alors excusez moi pour mon insistance, effectivement j'ai pris de conseille à la lettre (lol c'est le cas de le dire). Qu'en pensez vous ?

36B : je ne comprends pas que signifie "PP" et pourquoi il y a t-il un tel acronyme NON familier...

Par exemple au sujet des ddntp, j'aurai compris, ou bien pour la LPL également, mais PP je n'ai jamais vu ça dans aucun cours....

Bien à vous.
Prunedell
Membre
Membre
Messages : 3
Inscription : 04 mars 2024, 05:19
Filière : L.AS 1

Bonjour,
Merci pour l'EB !
J'ai quelques questions :

5D : attention vous avez noté que l'item était vrai, puis donné une explication comme quoi il est faux. Pour moi, il me semble bien faux !

13E : on nous dit que le pancréas sécrète beaucoup d'hormones, or cela me semble incorrect puisqu'il ne sécrète que 2 hormones : l'insuline et le glucagon au niveau endocrinien. Ça me paraît bizarre de parler de "beaucoup"..

22C : Je ne comprends pas en quoi l'item est faux, car les fourchettes restent les mêmes entre les individus. On a par exemple le tableau suivant qui nous fait apprendre les fourchettes des variables régulées PaO2, PaCO2, glycémie... Pour moi il y a certes des variations dans la VARIABLE RÉGULÉE, mais ici on nous parle de fourchette :)

24E : je ne suis pas d'accord avec la correction, il y a d'autres voies qui peuvent subir une absorption (par ex la voie rectale avec les veines hémorroides sup, on a un passage hépatique)

40A : Il me semble que ça rend impossible la liaison 3'-5' et non 5'-3' phosphodiester..

Merci pour vos retours !!
Claracnvs
Membre
Membre
Messages : 1
Inscription : 16 janv. 2024, 16:02
Filière : L.AS 1

Bonjour,

Pour la 12A : L'oesophage a une projection thoraco-abdominale.
Dans la correction vous avez marqué vrai mais il semble que vous parliez plutôt de l'estomac : Il a une projection thoracique pour le fundus et abdominale pour le reste.
Ce qui serait plus logique d'ailleurs.

La question 7A en distanciel : il y avait juste écrit "le nerf." sans préciser "abducens".

21B : il y a marqué "oreille droite" au lieu de "oreillette"

24E : L'absorption ne concerne que les molécules administrées par voie orale.
Je ne comprends pas pourquoi c'est vrai, il y a aussi la voie rectale par exemple avec le passage par la veine hémorroïdales supérieure (passage par la veine porte)

29 : Pr P. Roll a envoyé un mail en disant : "en ce qui concerne la Biologie Cellulaire, il n'y aura pas de QCM sur schéma à l'examen de L.AS1."

Merci
Poupix
Membre
Membre
Messages : 3
Inscription : 13 mars 2024, 22:20
Filière : L.AS 1

Bonjour !
Merci pour l'organisation de cet entrainement :)

[Question 26 : item E : ]
Les récepteurs à activité tyrosine kinase agissent par phosphorylation des résidus tyrosyl du récepteur lui-même ou des protéines intracellulaires par ATP.
=> Il me semble qu'il manque un mot ou peut être que je n'ai pas compris l'item.

[Question 14 : item D]
La thyroïde est un organe indispensable à la vie puisqu'elle va réguler énormément de fonctions nécessaires à la survie.
=> j'ai vu que c'est un item relu donc j'imagine qu'il n'est pas discutable, mais comme on peut vivre sans thyroïde (et avec traitement) est-ce qu'il est vraiment correct de dire que c'est un organe indispensable à la vie ?
En contre exemple j'ai pensé au cœur qui lui est indispensable.
Après j'imagine qu'il ne faut pas forcément réfléchir comme ça et se dire que dans certains contextes des patients peuvent ne pas avoir accès au traitement et dans ce cas effectivement elle est indispensable.

Pour le reste des mes incertitudes, elles ont été citées par d'autres :)
Merci encore !
Apo.brn
Membre
Membre
Messages : 2
Inscription : 10 mars 2024, 10:16
Filière : L.AS 1

Bonjour j’ai quelques questions par rapport a la correction :
Question 7 A : il n’y avait le nom du nerf seulement «le n° 20 représente le nerf.»

Question 11 B : « cavité nasale » ne fait pas partie du tube digestif non ? Elle fait partie des voies aériennes plutôt

Question 12 A : la correction parle du Fundus hors cela correspond a l’estomac. La question parle de l’œsophage, c’est faux dcp non c’est l’estomac qui a une projection thoracique - abdominal. Car l’œsophage est cervical, thoracique et abdominal

Question 14 D : la question est compté comme vrai alors que l’on peut vivre sans thyroïde comme marqué dans la correction on peut vivre sans si on a les hormones thyroïdiennes apportées « artificiellement »

Question 35 B : c’est l’acide linoléique ou linolénique que l’on retrouve dans la peau ?

Merci !!
Gabinouche
Membre
Membre
Messages : 1
Inscription : 08 janv. 2024, 12:48
Filière : L.AS 1

Bonjour, déja merci beaucoup pour cet exam blanc !
J'arrive un peu tard mais vaut mieux tard que jamais.
Item 5D : la correction dit faux, ce qui est le cas, mais le résumé des réponses le met vrai
12A : cela a déjà été cité mais l'oesophage est à projection cervicale, ca doit etre l'estomac dont l'item parle donc item faux
13E : l'item parle de "nombreuses hormones" alors que le pancréas ne secrète que l'insuline et glucagon ce qui, je trouve, ne rentre vraiment pas dans le terme nombreuses
19D: question par rapport à la formulation ; l'item ne cite que l'insuline sans parler du glucagon et avec la formulation cela semble etre un item restrictif car "vérité génrérale" comme j'en ai déja vu dans les qcms du tam. C'est un peu tiré par les cheveux mais j'ai déja vu de nombreux qcms avec un piège de ce genre...
24E : Déja cité auparavant
28A : Gros piège de chapeau qui parle des prescription alors que le A parle d'AMM
33B: En effet comme déjà évoqué, comment différencier une coquille d'une piège quand juste une lettre change
36C: L'item parle de triglycérides alors que c'est des VLDL dans le cours. Meme si il y a bien des TG dans les VLDL, cette imprécision peut quand meme etre validée ?
Voilà c'est tout pour moi merci pour tous ce que vous faites !
Avatar de l’utilisateur
Paquerette
Administrateur
Administrateur
Messages : 21
Inscription : 22 août 2021, 20:29
Filière : 3ème année de Médecine

Salut ! J’espère que vous allez bien et que l’examen blanc s’est bien passé pour vous ! C'est la dernière ligne droite alors ne lâchez rien ;)
Pour répondre à vos erratas, voilà un long roman B)

11A : Oui, tout à fait, il faut bien faire la différence entre appareil digestif et tube digestif !
L’item passe faux

10D : Oui, c’est bien la branche tubaire issue de l’artère ovarique qui vascularise la trompe mais elle est bien issue de l’artère ovarique donc l’artère ovarique ne vascularise pas que l’ovaire. C’est un peu comme dire que l’aorte vascularise le cerveau, le poumon ou le coeur,... C’est vrai mais c’est bien un collatérale de l’aorte qui vascularise l’organe et pas directement l’aorte. J’espère que tu as mieux compris avec cette analogie !
L’item reste vrai

11B : Tout à fait, la cavité nasale fait partie de l’appareil respiratoire.
L’item passe faux

24E : Oui, c’est exact, nous allons modifier le cours !
L’item passe faux

31D : C’est vrai tu as raison à cause du piège de chapeau l’item doit passer faux ! Mais c’est la professeure qui a fait cet item donc en dehors du chapeau il est vrai +++
L’item passe faux

5D : Merci de le signaler, c’est une coquille sur Vitamine.
L’item est faux

19C : Texto cours “Cellules entéro-endocrines = cellules endocrines = cellules entérochromaffines. Ce sont des cellules responsables de la sécrétion de nombreuses hormones comme le peptide inhibiteur gastrique, la CCK, la gastrine et la SST. On les retrouve au niveau des cryptes.”
L’item rest vrai

25D : C’est bien le risque ß le piège n’était pas la dessus mais sur la définition du risque ß entre parenthèses donc c’était un piège de parenthèses.
L’item reste faux

28A : Tout à fait, tu as raison. L’item isolé est vrai mais il y a un piège de chapeau.
L’item passe faux

332 : Selon moi, c’était un piège vraiment sur la fonction qu’il faut connaitre donc à mon sens il faut vraiment le mettre faux.
L’item reste faux

36B : La PP est évoquée dans le diapo de la prof et ses fiches donc c’est bien à connaitre.
L’item reste vrai

13E : Dans le cours on dit bien que le pancréas sécrète de nombreuses hormones et c’est bien le cas, il ne sécrète pas que l’insuline et le glucagon !
L’item reste vrai

22C : il y a des petites variations interindividuelles, on apprend des fourchettes générales qui correspondent à la grande majorité de la population mais parfois vous allez avoir des patients qui présentent des résultats élevés si on les compare à la moyenne mais normaux les concernant !
L’item reste faux

26E : L’item est bien complet en gros on veut juste dire que les récepteurs à activité tyrosine kinase exercent leur action en phosphorylant soit les résidus tyrosyl présents sur le récepteur lui-même, soit les protéines intracellulaires, à l'aide de l'ATP. J’espère que tu as mieux compris !
L’item reste vrai

7A : Item annulé

12A : L’oesophage a bien une projection thoraco-abdominale lui aussi mais je vais modifier la correction !
L’item reste vrai

14D : C’est texto cours et c’est dans la conclusion du prof donc a bien connaitre, c’est vrai qu’on peut remplacer artificiellement la thyroïde mais elle est indispensable parce qu’il faut la remplacer. On peut faire une ablation de la rate ou de l’appendice par exemple sans que ça ne change rien pour nous en revanche quand tu enlèves la thyroïde de quelqu’un il faut la remplacer d’où le fait que la thyroïde est indispensable à la vie.
L’item reste vrai

35B : C’est bien l’acide linoléique.
L’item passe faux
Répondre

Revenir à « Examens Blancs »