[EB N°2 - CORRECTION UE 1]

laloutremarine
Membre
Membre
Messages : 4
Inscription : 18 oct. 2022, 19:55
Filière : PASS

Manon.ant a écrit : 14 nov. 2022, 20:16
Alexandre.cotte a écrit : 14 nov. 2022, 17:25 Bonjour, merci pour cette correction. Concernant la question 29, l’item A est faux. Pas tous les chromosomes ont des télomères, seuls ceux des eucaryotes
Oui je suis d'accord, les chromosomes circulaires n'ont pas de de télomères, elle serait donc fausse
Pour la 18 A, il me semble que le prof n'a évoqué que la forte affinité pour le glucose et non le galactose, elle serait donc fausse
Pour la 26 B, il est dit dans le cours qu'en physiologie normale, l'Homme n'est pas censé exploiter cette filière énergétique, elle serait donc fausse
Pour la 18 A, c'est dans le tableau qui regroupe les différents transporteurs du glucose ; quant à la 26B il a bien été mentionné en cours que l'ordre d'utilisation des réserves est : glucides>lipides>protéines et que les réserve protidiques n'étaient utilisés qu'en dernier recours, et que c'était le cas dans les pays atteints de famine par exemple. :)
laloutremarine
Membre
Membre
Messages : 4
Inscription : 18 oct. 2022, 19:55
Filière : PASS

Xavier a écrit : 14 nov. 2022, 17:37 Bonjour, merci pour le cb, question 18 pour la D,
C est bien une enzyme cytosolique...

Et pour la question 4 item c, on devrait pas
parler de delta g 0 étant donné qu on spécifie
bien qu il s agit de conditions standards ?
Je suis d'accord, la PEPCK est bien. une enzyme cytosolique, puisque c'est la réaction qui transforme l'oxaloacétate en PEP après son passage dans le cytoplasme
ninacmp
Membre
Membre
Messages : 2
Inscription : 14 nov. 2022, 20:45
Filière : PASS

Excusez moi
Je viens de voir que dans une réponse j’avais laissé une case blanche et ce que ça décalera tout?
Yugoww
Bureau du TAM
Bureau du TAM
Messages : 10
Inscription : 26 oct. 2021, 21:53
Filière : 3ème année de Médecine

Réclamations :

4C : on devrait pas parler de delta g 0 étant donné qu’on spécifie bien qu’il s’agit de conditions standards ?

10B : Bonjour, question 10 c'est un alcène Z

18D : question 18 pour la D, C’est bien une enzyme cytosolique...

24E : il me semble que justement lorsque la décomposition de l'ATP fait intervenir des enzymes, il ne s'agit pas d'une réaction d'hydrolyse mais de phosphorylation. merci pour votre temps.

25D : F1 est une protéine et contient des sous unités. je ne pense pas que ce sois correct de dire "la sous-unité F1" et je l'ai mis fausse

26A : je trouve l'item 26A ambigu. En effet, quand vous dites "les réserves énergétiques les plus importantes du corps humain sont les réserves glucidiques", le mot "important" peut être pris dans deux sens. J'ai considéré qu'il s'agissait d'une importance qualitative et non quantitative puisqu'il est dit dans le cours que les réserves lipidiques ne sont mobiliser que "après plus de 20 minutes d’exercice en endurance ou après 24h de jeûne" ce qui n'est pas une situation systématique dans la population humaine... donc moins importante...

26B : il est dit dans le cours qu'en physiologie normale, l'Homme n'est pas censé exploiter cette filière énergétique, elle serait donc fausse

29A : Concernant la question 29, l’item A est faux. Pas tous les chromosomes ont des télomères, seuls ceux des eucaryotes.


Correction :

4C est annulé, le prof ne piègerait pas sur ça.

10B reste vrai, cette réaction donne bien un alcène E.

18D passe vrai, dans cette réaction l’enzyme est bel est bien cytosolique.

24E reste vrai, c’est un item assez ambigu, mais il me semble bien que l’hydrolyse de l’ATP peut faire intervenir des enzymes, la phosphorylation quant à elle est un processus au cours duquel le phosphate inorganique ne sera pas produit mais fixé sur une molécule.

25D reste vrai, un peu bizarrement formulé, mais ce n’est peut-être pas sur ça que pourrait piéger la prof.

26A reste fausse, ici dans ce cours, on nous parle d’importance sur le plan des réserves, donc les lipides sont bien les plus importantes réserves énergétiques.

26B reste vrai, dans un premier temps il faut éviter de faire des liens entre les cours lorsqu’on répond à des QCMs car un tel peut dire quelque chose et un tel autre chose, de plus, lorsque l’on jeune pendant une durée, les réserves protidiques peuvent être bien utilisées pour produire de l’ATP.

29A est annulé, vous avez raison, les chromosomes circulaires n’ont pas d’extrémités donc pas de télomères.
Répondre

Revenir à « Examens Blancs »