[EB N°2 - CORRECTION UE 1]

Répondre
Avatar de l’utilisateur
scapula
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 128
Inscription : 13 sept. 2020, 10:39
Filière : 3ème année de Médecine

Bonjour à tous :)

Voici la correction de l'épreuve d'UE 1 du deuxième examen blanc ! :clover(1):

Si vous avez des réclamations ou que vous pensez avoir vu des erreurs dans la correction, mentionnez-le en réponse juste en bas, les Responsables Matières et tuteurs y répondront et modifieront la correction si nécessaire ;)

Nous vous prions de rester polis et courtois avec les tuteurs, qui ont donné le meilleur d'eux-mêmes pour vous préparer cet examen blanc :wub:

Les classements arriveront ultérieurement (le temps que toutes les possibles errata remontent) ;)

Passez une bonne fin de journée et à demain pour les épreuves d'UE3 et d'UE7 :clover(1):

PS : le document de correction en pièce jointe
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Alexandre.cotte
Membre
Membre
Messages : 3
Inscription : 16 août 2022, 19:43
Filière : PASS
Localisation : Marseille

Bonjour, merci pour cette correction. Concernant la question 29, l’item A est faux. Pas tous les chromosomes ont des télomères, seuls ceux des eucaryotes
Xavier
Membre
Membre
Messages : 7
Inscription : 28 sept. 2022, 20:14
Filière : PASS

Bonjour, merci pour le cb, question 18 pour la D,
C est bien une enzyme cytosolique...

Et pour la question 4 item c, on devrait pas
parler de delta g 0 étant donné qu on spécifie
bien qu il s agit de conditions standards ?
Jean Pernet
Membre
Membre
Messages : 5
Inscription : 20 août 2022, 11:26
Filière : PASS

Bonsoir, je ne comprend pas deux corrections. D'abord l'item 4C, ne manque-t-il pas un petit 0 au dessus du delta G pour désigner le "standard" de "enthalpie libre standard" ?
D'autre part, je trouve l'item 26A ambigu. En effet, quand vous dites "les réserves énergétiques les plus importantes du corps humain sont les réserves glucidiques", le mot "important" peut être pris dans deux sens. J'ai considéré qu'il s'agissait d'une importance qualitative et non quantitative puisqu'il est dit dans le cours que les réserves lipidiques ne sont mobiliser que "après plus de 20 minutes d’exercice en endurance ou après 24h de jeûne" ce qui n'est pas une situation systématique dans la population humaine... donc moins importante...
Pourriez vous m'éclairer sur ces deux points s'il vous plaît ?
tony.grt
Membre
Membre
Messages : 1
Inscription : 14 nov. 2022, 14:57
Filière : PASS

Bonjour, question 10 c'est un alcène Z
Manon.ant
Membre
Membre
Messages : 6
Inscription : 24 oct. 2022, 20:32
Filière : PASS

Alexandre.cotte a écrit : 14 nov. 2022, 17:25 Bonjour, merci pour cette correction. Concernant la question 29, l’item A est faux. Pas tous les chromosomes ont des télomères, seuls ceux des eucaryotes
Oui je suis d'accord, les chromosomes circulaires n'ont pas de de télomères, elle serait donc fausse
Pour la 18 A, il me semble que le prof n'a évoqué que la forte affinité pour le glucose et non le galactose, elle serait donc fausse
Pour la 26 B, il est dit dans le cours qu'en physiologie normale, l'Homme n'est pas censé exploiter cette filière énergétique, elle serait donc fausse
Manon.ant
Membre
Membre
Messages : 6
Inscription : 24 oct. 2022, 20:32
Filière : PASS

Alexandre.cotte a écrit : 14 nov. 2022, 17:25 Bonjour, merci pour cette correction. Concernant la question 29, l’item A est faux. Pas tous les chromosomes ont des télomères, seuls ceux des eucaryotes
Oui je suis d'accord, les chromosomes circulaires n'ont pas de de télomères, elle serait donc fausse
Pour la 18 A, il me semble que le prof n'a évoqué que la forte affinité pour le glucose et non le galactose, elle serait donc fausse
Pour la 26 B, il est dit dans le cours qu'en physiologie normale, l'Homme n'est pas censé exploiter cette filière énergétique, elle serait donc fausse
Cristalline
Membre
Membre
Messages : 8
Inscription : 22 août 2022, 11:45
Filière : PASS

Bonsoir, déjà merci pour l'examen blanc et la correction.
A propos de l'item 24 E, il me semble que justement lorsque la décomposition de l'ATP fait intervenir des enzymes, il ne s'agit pas d'une réaction d'hydrolyse mais de phosphorylation.
Merci pour votre temps.
Nais.Boutin
Membre
Membre
Messages : 9
Inscription : 22 août 2022, 18:33
Filière : PASS

bonsoir,
Question 25 item D
F1 est une protéine et contient des sous unités. je ne pense pas que ce sois correct de dire "la sous-unité F1" et je l'ai mis fausse
merci :)
PMGYD
Membre
Membre
Messages : 4
Inscription : 26 oct. 2022, 18:06
Filière : PASS

bonsoir, avant tout merci pour cet examen blanc, cependant la question 29A est fausse car les chromosomes des organismes procaryotes n'ont pas de télémètres.
bonne soirée !!!
Répondre

Revenir à « Examens Blancs »