Bonjour à tous,
J’ai récemment lu dans un magazine une astuce pour réduire l’imposition sur les retraits d’assurance-vie.
Le principe est le suivant : pour un contrat de plus de 8 ans, lorsqu’il y a des plus-values, effectuer chaque année un retrait jusqu’au plafond de l’abattement (4 600 € ou 9 200 € selon la situation) puis replacer ce retrait sur un autre contrat d’assurance-vie. Cela permet de transformer des plus-values normalement imposables sur le contrat initial en capital sur le second contrat.
Exemple : un célibataire dispose d’un contrat 1 totalisant 150 000 €, dont 30 000 € de plus-values (soit 20 % du total). En 2021, il effectue un premier retrait de 18 400 € net d’impôt, contenant 4 600 € de plus-values. Il place ensuite ces 18 400 € sur un autre contrat. Cette opération peut être répétée chaque année pour ramener progressivement la plus-value imposable à zéro.
Je comprends le mécanisme, mais je ne saisis pas pourquoi le retrait doit être placé sur un autre contrat. Pourquoi ne pas le remettre sur le même contrat ?
Merci d’avance pour vos éclaircissements !
Économie d'impôt
- Rhincodon Typus
- Membre

- Filière : Aucune
On paye quand même 17,2 % de prélèvements sociaux, donc ce n’est pas négligeable, même avec l’abattement.
Pour ce transfert, je ne vois pas vraiment l’intérêt, si ce n’est perdre du temps.
Pourquoi ne pas ouvrir simplement 3 contrats d’assurance-vie et répartir le montant en parts égales ?
Sinon, il existe des simulateurs en ligne qui peuvent t’aider à optimiser tes retraits et économiser sur les impôts.
Pour ce transfert, je ne vois pas vraiment l’intérêt, si ce n’est perdre du temps.
Pourquoi ne pas ouvrir simplement 3 contrats d’assurance-vie et répartir le montant en parts égales ?
Sinon, il existe des simulateurs en ligne qui peuvent t’aider à optimiser tes retraits et économiser sur les impôts.
.png)