Je viens d’acquérir un terrain et je vais devoir me lancer dans la construction d’une maison. Je n’y connais pas grand-chose, ayant loué toute ma vie pour ne pas avoir à m’en occuper
Actuellement, je vis dans une maison de 95 m² construite par un constructeur local. Elle est en agglos, avec pompe à chaleur, chauffage au sol et radiateurs à eau à l’étage. On s’y sent très bien. Rien à redire, sauf les sous-pentes à l’étage : on préfère des plafonds classiques. Le coût du chauffage et de l’eau chaude reste raisonnable, tout électrique.
Après avoir consulté plusieurs constructeurs et pris des conseils autour de moi, je suis un peu embrouillé sur les choix à faire :
Matériaux :
• On me conseille de la brique en terre cuite. Plus chère, mais je ne suis pas certain du gain réel en confort ou en économie d’énergie sur le long terme. Localement, les artisans sont plus à l’aise avec les agglos.
• Les maisons en bois semblent écologiques, mais je suis sceptique sur leur durabilité en bord de mer, et les artisans locaux n’ont pas l’habitude de ce type de construction.
Temps de construction :
• Il existe des solutions rapides avec des modules en béton, mais je ne veux pas prendre de risque sur la durabilité.
• Le classique prend plus longtemps, mais me semble plus sûr sur le long terme.
Maisons sur catalogue des CMIstes :
• Elles sont séduisantes, mais souvent difficiles à implanter à cause de l’orientation ou du PLU. Les choix restent limités et le prix n’est pas forcément inférieur.
• J’ai fait refaire le plan de notre maison actuelle par un CMIste pour l’adapter au terrain, certains constructeurs l’ont accepté, d’autres ont refusé, arguant qu’eux seuls faisaient les plans.
• Tous ont noté que construire sur une démolition est plus compliqué, notamment pour les fondations.
Prix :
• Pour 110 à 130 m², les devis vont de 200k€ à 235k€, selon qu’il s’agisse d’un plan catalogue ou de mon plan personnalisé. Cela me semble élevé par rapport aux prix que j’avais en tête.
Taille de la maison :
• 95 m² nous convient, mais ajouter 10 à 15 m² permettrait des chambres plus confortables.
• Comme le terrain est coûteux, construire un peu plus grand pourrait réduire le prix au m² final. Pour revendre un jour, je dois rester dans une fourchette raisonnable.
Questions :
• Que pensez-vous du préfabriqué en panneaux ou modules de béton ? Est-ce aussi durable qu’une construction classique ?
• Est-ce vraiment intéressant de ne demander que le hors d’eau/hors d’air et de gérer soi-même la suite avec des artisans ?
• Passer par un architecte me semble excessif pour une maison standard, mais est-ce que cela pourrait apporter un réel avantage ?
Désolé pour ce message un peu long et toutes ces questions en vrac
⸻
.png)